Que faire dans la Vallée de la Dordogne ?

ESSENTIELS

Vallée de la DordogneCulture et patrimoine

 Le Pescher - Vallée de la Dordogne
© Grégory Rohart / Corrèze Tourisme - Le Pescher - Vallée de la Dordogne

Temps de lecture: 0 minPublié le 16 novembre 2017, mise à jour le 8 novembre 2025

Suspendu, le temps s’écoule avec un parfum de villégiature dans la vallée de la Dordogne. On s'envole vers le village perché de Rocamadour, on écoute la nature encore préservée, on progresse de grotte en grotte, jusqu'à Lascaux. Et, de routes pittoresques en chemins de Compostelle, chaque étape est une merveille géologique, un site classé à l'Unesco ou une révélation gastronomique.

Les activités et sorties incontournables à faire pendant vos vacances dans la Vallée de la Dordogne 

Ramer au fond du gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac, Le Gouffre, Padirac, France

Gouffre de Padirac, Vallée de la Dordogne.
© JC DRAPIER / Adobe Stock - Gouffre de Padirac, Vallée de la Dordogne.

Suivez les traces d’Edouard-Alfred Martel qui explora, en 1889, l’une des plus grandes curiosités géologiques de France considérée aujourd’hui comme le plus célèbre gouffre d’Europe. Après une descente vertigineuse de 103 mètres, à pied ou en ascenseur, rejoignez l’embarcadère pour une balade en barque sur la rivière souterraine. Sous les voûtes sculptées par le temps, admirez les concrétions spectaculaires, dont une stalactite géante de 60 mètres de haut, surnommée la Grande Pendeloque. La visite se poursuit à pied dans la Salle du Grand Dôme, où la voûte s’élève à près de 94 mètres. Un spectacle naturel fascinant.

Approfondir ses connaissances au musée national de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac

Musée National de Préhistoire, Rue du Musée, Les Eyzies, France

Dominant la vallée de la Vézère depuis le château des Eyzies, le musée national de Préhistoire offre un voyage fascinant jusqu’aux origines de l’humanité. À deux pas des grands sites d’art pariétal, cette "capitale de la Préhistoire" abrite une collection d’outils taillés, sculptures, objets d’art mobilier et vestiges du quotidien. Tout au long de l’année, des expositions temporaires viennent compléter le parcours de visite, offrant un regard renouvelé sur la Préhistoire et ses mystères.

Visiter la réplique de la grotte de Lascaux

Lascaux IV Centre International de l'Art Pariétal, Montignac-Lascaux, France

Véritable sanctuaire de la préhistoire, la grotte de Lascaux, découverte en 1940 par quatre adolescents du village voisin de Montignac, fascine encore par ses fresques vieilles de plus de 17 000 ans. Fermée au public depuis 1963 pour être préservée, cette merveille de la vallée de la Vézère renaît à travers Lascaux IV, une reconstitution à l’identique de la cavité originelle. Au cœur du Centre International de l’Art Pariétal, admirez avec les enfants les bisons, chevaux et cerfs peints par les premiers artistes de l’humanité. À chaque détour, les parois semblent s’animer sous les jeux de lumière. Une expérience sensorielle incontournable lors d’un séjour en famille dans la Vallée de la Dordogne.

Marcher dans les pas de l’Homme de Néandertal au Préhisto Parc pendant vos vacances en famille

Préhisto Parc, La Faure Reignac, Tursac, France

Après avoir exploré le gouffre de Padirac ou la réplique de la grotte Lascaux, située à une vingtaine de kilomètres, plongez dans le quotidien de nos ancêtres au cœur d’une forêt préservée. Une balade ludique adaptée aux enfants dans un parc de 5 hectares ponctuée de 150 représentations grandeur nature sonorisées pour découvrir le mode de vie et les coutumes de l’Homme de Cro-Magnon et de Néandertal il y a 35 000 ans.

S’asseoir sur le trône de Richard Cœur de Lion au château de Beynac

Château de Beynac, Le Château de Beynac, Place du château, Beynac-et-Cazenac, France

Le chateau de Beynac, perché sur les hauteurs de Beynac-et-Cazenac, surplombe la vallée de la Dordogne depuis plus de neuf siècles.
© Lagui - AdobeStock - Le chateau de Beynac, perché sur les hauteurs de Beynac-et-Cazenac, surplombe la vallée de la Dordogne depuis plus de neuf siècles.

Plongez dans l’histoire de France et la Guerre de 100 ans en franchissant le pont levis d’un des châteaux forts les plus connus du Périgord. A l’intérieur de cette sentinelle de pierre accrochée au sommet d'une falaise abrupte surplombant la Dordogne depuis 900 ans, on découvre de nombreux trésors, la salle des États du Périgord, le salon de musique et les appartements de leurs prestigieux occupants dont le roi Richard Cœur de Lion et la reine Aliénor d'Aquitaine… Le château de Beynac offre un voyage inoubliable au cœur du Moyen Âge.

Partir sur les traces de Joséphine Baker au château des Milandes

Château des Milandes, Château des Milandes, Rte Joséphine Baker, Castelnaud-la-Chapelle, France

Construit au XVe siècle et labellisé « Maisons des Illustres », le château des Milandes a été le foyer de Joséphine Baker pendant près de 30 ans. Star du music-hall, résistante décorée et militante pour l’égalité entre les peuples, elle y adopta 12 enfants et créa la célèbre « Tribu arc-en-ciel ». Aujourd’hui, le château raconte sa vie exceptionnelle, tandis que son parc, classé Jardin remarquable, a retrouvé sa splendeur et accueille un spectacle de rapaces qui ravit petits et grands.

Méditer dans le cloître de l’abbaye de Cadouin, entre Bergerac et Sarlat

Cloître de Cadouin, Place de l'Abbaye, Le Buisson-de-Cadouin, France

Ralentir le pas, écouter le silence, s’offrir une séance de méditation… Le cloître de l’abbaye de Cadouin, bâti au XVe siècle dans un style gothique flamboyant, invite à la contemplation sous ses galeries sculptées. Fondée en 1115, l’abbaye conserve plusieurs traces de son passé roman, dont l’église abbatiale et la sacristie. Un joyau architectural du Périgord, à découvrir au cœur de la Vallée de la Dordogne, pour un moment suspendu entre histoire, art et spiritualité. 

Flâner dans les jardins suspendus de Marqueyssac, à Vézac

Les Jardins de Marqueyssac, Vézac, France

Jardins de Marqueyssac, dans la vallée de la Dordogne.
© Wjarek / Adobe Stock - Jardins de Marqueyssac, dans la vallée de la Dordogne.

Accrochés à un éperon rocheux, les jardins de Marqueyssac dominent la Dordogne depuis ses hautes falaises. Romantique et pittoresque, ce parc de 22 hectares sert d’écrin à un château du début du XIXe siècle, tandis que plus de 6 km de promenades ombragées et parfois sinueuses invitent à flâner au milieu de 150 000 buis centenaires soigneusement taillés à la main. Belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure se succèdent offrant à chaque pas un panorama différent et des points de vue splendides. Une balade hors du temps, au cœur du Périgord, à faire pendant vos vacances en famille dans la Vallée de la Dordogne. 

Randonner sur les chemins de Compostelle autour de Rocamadour

Rocamadour, France

En Dordogne, toutes les routes (ou presque) mènent à Rocamadour, carrefour des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Perchée à flanc de falaise, cette cité sacrée, haut lieu de pèlerinage, séduit autant les marcheurs en quête de spiritualité que les randonneurs amoureux de nature et de patrimoine avec ses sanctuaires superposés et ses panorama vertigineux sur la vallée de l’Alzou.

Autour de Rocamadour, les itinéraires des Chemins de Compostelle tissent un maillage de sentiers propices à l’évasion. Au nord, tours médiévales et maisons en grès rouge vous attendent à Martel et Collonges-la-Rouge. Au sud, place aux paysages vallonnés de Couzou et Carlucet, entre forêts de chênes et murets de pierre sèche. À l’ouest, l’abbatiale Sainte-Marie, joyau de l’art roman, vous ouvre ses portes à Souillac et à l’est, les villages perchés de Carennac et Loubressac, classés parmi les Plus beaux villages de France, offrent des panoramas à couper le souffle sur la Vallée de la Dordogne.

Contempler la Dordogne depuis les hauteurs de Domme

Domme, France

Perché sur une falaise vertigineuse, à une dizaine de kilomètres au sud de Sarlat, Domme offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne et les villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, classés parmi les Plus beaux villages de France. Cette bastide aux pierres dorées incarne l’art de vivre du Périgord Noir, entre patrimoine, nature et gastronomie.

Se rafraîchir dans les eaux de la Dordogne

En canoë ou à la nage, on peut découvrir la vallée de la Dordogne depuis la rivière et admirer de pittoresques village, comme ici : La Roque-Gageac.
© Thomas Launois - AdobeStock - En canoë ou à la nage, on peut découvrir la vallée de la Dordogne depuis la rivière et admirer de pittoresques village, comme ici : La Roque-Gageac.

Il n’y a pas que les grottes pour se mettre au frais en été dans la Vallée de la Dordogne. Quand il fait 30 degrés, on peut piquer une tête dans les lacs, ruisseaux, cascades et criques secrètes. Seule rivière française à être classée Réserve mondiale de biosphère par l’Unesco, la Dordogne compte de nombreuses plages de sable propices aux pique-niques en famille et aux micro-siestes au bord de l’eau. 

Mettre le cap sur Bergerac

Bergerac, France

Si vous aimez le théâtre ou la littérature, impossible de passer à côté de Cyrano ! Le célèbre héros d’Edmond Rostand a rendu Bergerac indissociable de son nom, et la ville lui rend hommage à travers l’Expérience Cyrano, un parcours immersif et ludique au cœur du centre historique. Autour de la place Pélissière, on flâne entre maisons à colombages, Maison des Vins et musée du Tabac, avant de s’offrir une balade en gabarre sur la Dordogne pour admirer la ville depuis la rivière.

Compter les tours et admirer les nuances de grès à Collonges-la-Rouge, dans le Lot

Collonges-la-Rouge, France

Avec ses ruelles pavées et ses façades flamboyantes en grès rouge, Collonges-la-Rouge est un joyau classé parmi les Plus beaux villages de France. En flânant dans ses venelles bordées d’anciennes demeures seigneuriales, on aperçoit plus de 25 tours fortifiées, témoins de la prospérité de la cité aux XVe et XVIe siècles. 

Admirez la Maison de la Sirène avec sa sculpture énigmatique, puis faites une halte sous la halle du XVIe siècle, autrefois animée par les marchés. Plus loin, le château de Vassinhac, dévoile ses fenêtres à meneaux et ses toits d’ardoise. À chaque détour, la lumière change et révèle de nouvelles nuances du grès rouge, du rose au pourpre. Une balade à travers le temps. 

Pédaler au pays des bastides entre Monpazier et Beaumont-du-Périgord

Monpazier, France

Parmi les quelque 300 bastides édifiées dans le Sud-Ouest de la France, nombre d’entre elles jalonnent la vallée de la Dordogne. Quelle meilleure façon de les découvrir qu’à vélo ? 

Première étape : Monpazier, classé parmi les Plus beaux villages de France. Ce joyau de l’architecture médiévale, situé au sud de la Dordogne, est labellisé Grand site national pour ses 32 monuments historiques datant du Moyen Âge. En remontant vers le nord, Beaumont-du-Périgord, fondée en 1272, mérite également le détour. Si le village a été restauré au fil du temps, il conserve un riche patrimoine médiéval, dont l’église-forteresse Saint-Laurent et Saint-Front et la porte de Luzier, toutes deux classées monuments historiques. Pour varier les plaisirs, laissez le vélo un instant et partez explorer les sentiers alentour, à pied ou à cheval.

Les plus beaux villages de la vallée de la Dordogne à vélo

Eveiller vos sens sur le marché de Sarlat et visiter la vieille ville

Sarlat-la-Canéda, France

Sarlat, dans la vallée de la Dordogne.
© Kevin_guillois / Adobe Stock - Sarlat, dans la vallée de la Dordogne.

Capitale du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda est une des plus belles villes de France. Avec ses 66 monuments classés, la cité médiévale qui a vu naitre et grandir l’écrivain Etienne de La Boétie et l’architecte Jean Nouvel attire les passionnés d’art et d’histoire mais aussi de gastronomie…  Sous les voûtes d’une ancienne église ou le long des ruelles pavées, les fins gourmets flânent d’étal en étal, à la découverte des spécialités du Périgord : fraises, noix, foie gras, magrets sans oublier la truffe, reine des marchés d’hiver.

Préparer des palets aux noix au château de Hautefort

Château de Hautefort, Le Bourg d'Hautefort, Hautefort, France

Dans le nord de la Dordogne, le château de Hautefort se distingue par son architecture unique dans la région. Ancienne forteresse médiévale construite au XIIe siècle, il s’est transformé au XVIIe siècle en une élégante demeure de plaisance à l’architecture classique, abritant une riche collection de meubles et œuvres d’art des XVIIe et XVIIIe siècles. Après avoir flâné dans les jardins à la française, classés Monument Historique, et dans le parc à l’anglaise, enfilez un tablier et rejoignez les cuisines du château pour un atelier gourmand. Fabriquez votre propre pain, enfournez-le dans le four d’époque et savourez les palets aux noix de Hautefort, spécialité locale à déguster sur place ou à glisser dans votre sac pour le goûter.

Faire son marché à Issigeac, près de Bergerac

Issigeac, France

Issigeac est une charmante cité médiévale dont les ruelles s’enroulent comme un escargot. Un village riche en histoire et en architecture où de nombreux artistes et artisans ont élus domicile. On y trouve des céramistes, souffleurs de verre ou bijoutiers. Son marché dominical est un incontournable de la région été comme hiver. Vous y trouverez de nombreuses spécialités gourmandes du sud-ouest. 

Percer les secrets du Monbazillac

Monbazillac, France

À seulement 5 km de Bergerac, Monbazillac s’étire sur les terrasses et coteaux qui bordent la Dordogne et la Gardonnette, au cœur du Périgord pourpre. Cette zone viticole, qui couvre cinq communes, représente près du quart du vignoble de Bergerac. Lors de votre visite, vous découvrirez l’histoire géologique des sols, façonnés par l’Éocène et l’Oligocène, et apprendrez tous les secrets du vin de Monbazillac, du cépage aux caves où il vieillit.

Par Explore France

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus