Tignes, une station d'altitude

Inspiration

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorMontagne

Au pied des pistes et d'un vaste domaine skiable, découvrez la station de Tignes !
© Béatrice Prève - AdobeStock - Au pied des pistes et d'un vaste domaine skiable, découvrez la station de Tignes !

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023, mise à jour le 16 avril 2024

Station de ski sportive et familiale, Tignes culmine entre 1 550 et 3 456 mètres d'altitude. Amateurs de villages traditionnels ou fans de l'ambiance chaleureuse des stations alpines, on vous emmène à la découverte de Tignes, destination incontournable des Alpes françaises.

Un barrage à l'origine de Tignes

Cette station des Alpes comprend 5 villages : Val Claret, Tignes le Lac, Le Lavachet, Tignes Les Boisses and Tignes-les-Brévières. Les 3 premiers culminent chacun à 2100 m. Les Boisses et Les Brévières, quant à eux, sont situés plus bas dans la vallée. Si Les Brévières est un ancien village, tous les autres ont été créés dans le cadre de la construction et du développement du barrage de la station.

À Tignes, on skie de novembre à mai, d'abord sur le glacier de la Grande-Motte puis sur l'ensemble du domaine skiable Tignes-Val d'Isère après l’ouverture de la liaison Espace Killy reliant les deux stations voisines.

Tignes, station sportive...

Avec 300 km de pistes larges aux courbes souples, 78 remontées mécaniques, un snowpark, un boardercross, un gliss’park et des pistes pour débutants, la station de Tignes est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de glisse de tous les niveaux et toutes disciplines. Le funiculaire, véritable métro des montagnes permet par ailleurs d'accéder à 3032 mètres d'altitude en 7 minutes seulement.

Ces infrasctructures sportives exceptionnelles permettent à la station des Alpes d'acueillir plusieurs évenements majeurs pendant l'hiver à commencer par Les Etoiles du sport début décembre suivi de la Coupe du Monde se ski slopestyle, des épreuves qualificatives pour la Coupe du Monde de ski Freeride ainsi que des FISE Xperience Series (skateboard, BMX, roller, trotinette), trois évenements dédiées aux nouvelles glisses dans le cadre du festival Mountain Shaker.

Il faut dire que le freestyle est une des activités vedette de la station. Aux Jeux olympiques d'hiver de 1992, Tignes était le théâtre de cette discipline et, depuis, sa notoriété n'a jamais fléchi. Avis aux amateurs !

Avec des sommets atteignant 3456 mètres (à la Grande Motte), la station de Tignes est le terrain de jeu idéal des passionnés de poudreuses et  de magnifiques points de vue.
© Robert Bye / Unsplash - Avec des sommets atteignant 3456 mètres (à la Grande Motte), la station de Tignes est le terrain de jeu idéal des passionnés de poudreuses et de magnifiques points de vue.

Freestyle et sensations fortes

Outre les disciplines freestyle, d'autres activités qui sortent des sentiers battus sont dispensées aux amateurs de nouvelles sensations séjournant à Tignes :

  • la plongée sous glace au lac de Tignes, équipé d'une combinaison, d'un masque et de bouteilles à oxygène, de jour comme de nuit.
  • le Bun J Ride, mélange de saut de tremplin, saut à l’élastique et tyrolienne en ski, snowboard ou luge mais aussi le curling, l'alpinisme d'hiver, l'escalade sur glace (cascade de glace), le Snake Gliss (train de luges reliées les unes aux autres), le snowkite (kitesurf sur neige) ou encore l'ice floating.

Une destination familiale

Labellisée Famille Plus depuis 2022, Tignes multiplie aussi les attentions envers les plus jeunes. Les enfants de moins de 8 ans peuvent désormais skier gratuitement sur le domaine tandis que les jeunes de 8 à 18 ans bénéficient de forfaits à prix réduit. Pour remplir la valise à souvenirs, plusieurs activités hiver sont destinées aux enfants: cours de snowboard dès 3 ans, stages aventure avec construction d'igloos, nuit en yourte et course d'orientation en raquettes à neige. Côté hébergement, le nouveau resort Club Med Tignes est adapté aux familles avec plusieurs clubs enfants et ados.

Par Redazione France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus