La tartiflette : le réconfort ultime

Inspiration

Gastronomie et Vin

Tartiflette
© shutterstock - Tartiflette

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023, mise à jour le 15 avril 2024

La tartiflette est un plat chaud (et chaleureux) du département de la Savoie dans les Alpes françaises remontant au XVIIIe siècle (voire plus tôt). Ce repas simple est typique des plats traditionnels de la région puisqu'il se prépare principalement à base de pommes de terre. Simple, rapide et copieux. Qui n'aime pas les pommes de terre, le bacon et le reblochon fondu ? Tous ces ingrédients ne se trouvent pas qu'en montagne, mais aussi dans les supermarchés belges, alors qu'attendez-vous pour cuisiner cette délicieuse recette française ?

Ingrédients (pour 6 personnes)

1,3 kg de pommes de terre à chair ferme 2 cuillères à café de beurre 1 oignon, finement haché 200 grammes de bacon 150 ml de vin blanc sec 200 ml de crème fouettée 1 reblochon (environ 500 grammes) 1 gousse d'ail

Préparation

Étape 1 Faire bouillir les pommes de terre dans l'eau avec du sel jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Bien égoutter et laisser refroidir.

Étape 2 Faire fondre 1 cuillère à café de beurre dans une poêle et faire brunir les oignons et le bacon. Versez le vin et portez doucement à ébullition. Laissez l'humidité diminuer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une petite quantité. Retirer la casserole du feu, puis incorporer la crème.

Étape 3 Préchauffez le four à 200 ° C (thermostat 6). Coupez les pommes de terre en cubes d'environ 2 cm. Faites chauffer 1 cuillère à café de beurre dans une poêle et faites rissoler les pommes de terre. Coupez le fromage en deux horizontalement.

Étape 4 Frotter un plat allant au four avec la gousse d'ail. Remplissez le plat de pommes de terre et assurez-vous que le fond est complètement couvert. Verser une partie du bacon et des oignons dessus. Mettez la moitié du reblochon dessus. Créez différentes couches de cette façon. Posez la moitié restante du reblochon sur le dessus avec la croûte vers le haut.

Étape 5 Cuire le plat au four pendant 15 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et que le fromage mijote doucement. Pour une couche supérieure croustillante supplémentaire, vous pouvez mettre le plat sous le gril pendant 5 minutes supplémentaires.

Prêt à servir!

Par Redazione France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus