8 lieux hautement instagrammables où prendre la pose à Paris

Inspiration

ParisCulture et patrimoineVilles

Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand
© Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand

Temps de lecture: 0 minPublié le 28 mars 2024, mise à jour le 12 juin 2024

Envie de booster votre compte Instagram avec des photos qui feront grimper le compteur à "likes" ? France.fr a sélectionné pour vous quelques uns des lieux les plus populaires pour prendre la pose dans la capitale. Que vous soyez plutôt d'humeur bucolique, poétique, historique ou en manque de couleur, vous trouverez forcément votre bonheur.

Le plus poétique : Montmartre

En déambulant dans les rues de ce quartier du nord de la Capitale, on se croirait dans un décor de cinéma. Les rues pavées, les maisons, les escaliers, les échoppes… Chaque recoin a le potentiel de déclencher une pluie de « likes » sur Instagram ! Parmi nos spots favoris, la Maison Rose, un restaurant situé rue de l’Abreuvoir, reconnaissable à sa façade rose et ses volets verts, ou encore l’immeuble qui semble couler à pic dans un océan de pelouse. Pour immortaliser cette illusion d’optique, il faudra vous rendre au pied des escaliers du Sacré-Cœur et trouver le bon angle de prise de vue ! On ne manquera pas non plus la Villa Léandre et ses maisons bucoliques ou encore le Mur des Je t’aime, dans le square Jehan Rictus sur la place des Abbesses, qui devraient tous deux faire grimper le compteur sur Instagram.

La Maison Rose Mur des Je t’aime

Le plus graphique : le jardin du Palais-Royal

On ne présente plus les "Deux plateaux", cette installation signée du sculpteur Daniel Buren, plus connue sous le nom des "Colonnes de Buren", qui habille la cour d’honneur du Palais-Royal, au cœur de Paris. Il faut dire que ces 260 colonnes de marbre noir et blanc de tailles différentes sont une invitation à prendre la pose ! Le jardin du Palais-Royal, vu notamment dans la série Emily in Paris, est lui aussi très photogénique, avec ses allées d’arbres et ses arcades.

Domaine national du Palais-Royal

Le plus archi : la Pyramide du Louvre

Pas besoin d’être La Joconde (ou Beyoncé) pour affoler les foules ! Une jolie photo de la pyramide de verre et de métal située au cœur de la cour Napoléon du musée du Louvre devrait suffire à ravir votre communauté. Par contre, il va falloir se lever tôt et s’armer de patience pour espérer n’avoir personne dans le cadre ! De jour, au lever du soleil, à la tombée de la nuit ou encore illuminé en soirée, le monument offre un nombre presque infini de prises de vue.

Le Louvre

Le plus bucolique : la rue des Thermopyles

Envie d’emmener votre feed Instagram faire un tour à la campagne sans quitter Paris ? Direction la rue des Thermopyles, dans le 14e arrondissement de la capitale. Cette rue pavée bordée de maisons typiques de l’ancien village de Plaisance est un véritable havre de paix. On y vient au printemps, lorsque les glycines sont en fleur.

Le plus coloré : le mur violet de Beaugrenelle

Los Angeles a son mur rose sur Melrose Avenue, Paris a son mur violet ! Situé dans le quartier de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement, ce mur est en fait le bas de l’un des immeubles de la rue Robert de Flers. Pour le trouver, il faudra lever les yeux et ne pas hésiter à prendre un peu de hauteur !

Le plus sportif : le terrain Duperré

Vous voulez encore de la couleur ? Direction le quartier de Pigalle, dans le 9e arrondissement, et plus précisément la rue Duperré où se cache le terrain de basket le plus photogénique de la capitale. Un site parfait pour mettre en valeur vos dribbles, vos shoots ou simplement pour prendre la pose, avec à la clé le plein de photos vitaminées !

Terrain de sport Duperré

Le plus historique : les passages couverts

On s’offre un voyage dans le Paris du XIXe siècle en flânant dans les passages couverts de la capitale. Si l’on en comptait une centaine au début du siècle dernier, il n’en reste aujourd’hui qu’une vingtaine, principalement situés autour des Grands Boulevards, dans le centre de Paris. Entre les mosaïques colorées, les sols en marbre aux motifs graphiques, les devantures et enseignes au charme désuet, les verrières et autres statues, on ne sait plus où donner de l’objectif ! Parmi les plus emblématiques, le passage du Grand-Cerf et sa verrière perchée à près de 12 mètres du sol, la Galerie Vivienne et sa mosaïque colorée au sol ou encore le passage des Panoramas, l’un des plus anciens de la capitale.

Passages couverts parisiens

Le plus incontournable : la tour Eiffel

Impossible de ne pas faire figurer la Dame de fer dans ce top des lieux les plus instagrammables de la capitale. Mais connaissez-vous les spots les plus prisés pour la photographier ? Le plus évident est l’esplanade du Trocadéro, dans le 16e arrondissement, véritable balcon sur la tour Eiffel qui se dresse de l’autre côté de la Seine.

Un autre des points de vue très prisé des influenceurs est le square Rapp, dans le 7e arrondissement. Avec sa grille en fer forgé et ses façades très travaillées, cette impasse offre un décor typiquement parisien avec en toile de fond la tour Eiffel. D’autres artères parisiennes dévoilent également une vue imprenable sur le monument : l’avenue de Camoens dans le 16e arrondissement, la rue de l’Université ou encore la rue Saint-Dominique, toutes deux dans le 7e arrondissement.

Tour Eiffel

Recommandations et conseils Hautement photogénique, Paris offre aux influenceurs tout comme aux amateurs de décors insolites et esthétiques de quoi collectionner ou poster quelques clichés « coups de cœur ». Vous vous demandez comment vous rendre de site en site le plus rapidement posssible pour faire le plein de souvenirs ? Il s’agit sans aucun doute des solutions les plus écoresponsables : vélo, trottinette ou transport en commun. Autant d’options de transport flexibles permettant de sillonner toute la capitale, idéales aussi pour réduire votre impact carbone. De superbes selfies ou clichés parisiens à vous !


En savoir plus - Visiter Paris

À lire aussi 9 spots ultra instagrammables de la Fashion Week Paris et Le Paris romantique de Méryl et Maxime

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus