Dans les pas de Guy Martin à Bourg-Saint-Maurice, dans les Alpes

Inspiration

Alpes - Mont BlancGastronomie et VinNature et Activités OutdoorSavoir-faire et ShoppingMontagne

Inngangspartiet til den gastronomiske restauranten Le Véfour 
© Guy Martin - Inngangspartiet til den gastronomiske restauranten Le Véfour 

Temps de lecture: 0 minPublié le 4 mai 2023

S’il n’est pas aux fourneaux à Paris, c’est à Bourg-Saint-Maurice, dans les Alpes, que vous pourrez croiser Guy Martin. Suivons le chef du Grand Véfour dans cette vallée de la Haute-Tarentaise, où il a grandi.

La chèvrerie des Chapieux

Les fromages de la famille Arpin aux Chapieux
© La chèvrerie des Chapieux - Les fromages de la famille Arpin aux Chapieux

Sur le chemin avant d’arriver chez les Juglaret, j’aime m’arrêter et déguster ces merveilleux fromages de chèvre de la famille Arpin. De très frais à affinés, vous pouvez les déguster et acheter sur place.

Le beaufort des Juglaret, dans la vallée des Glaciers

Cave à affinage de fromage de Beaufort
© Fouque Michaël/ Istockphoto - Cave à affinage de fromage de Beaufort

Très jeune, j’accompagnais mon cousin René pour la transhumance. On s’arrêtait chez les frères Juglaret après de longues heures de marche. La polenta nous attendait comme une récompense, avec un civet et de larges tranches de beaufort d’alpage de l’année précédente... Demandez à visiter la cave pour une dégustation hors normes.

La tannerie Favre à Séez

Les produits de la tannerie Favre dans la vallée de la Tarentaise
© La tannerie Favre - Les produits de la tannerie Favre dans la vallée de la Tarentaise

Maison très familiale depuis de nombreuses années, c’est l’endroit pour acheter une peau de mouton qui sera parfaite pour couvrir un siège dans votre chalet.

L’église Saint-Martin-des-Tours à Hauteville-Gondon

Les peintures baroques de l'église Saint-Martin-des-Tours
© La Sauvegarde de l’Art Français/Ville de Bourg-Saint-Maurice - Les peintures baroques de l'église Saint-Martin-des-Tours

Les chants de Noël de mon enfance sont encore vivants en ma mémoire, annonciateurs de la bûche de Noël confectionnée par ma maman. Juste à côté, le musée des costumes du XIXe siècle retrace l’histoire de nos coutumes vestimentaires.

La Maison de la Pomme à La Chal

Les pressoirs anciens de la Maison de la Pomme à La Chal
© Jean-Yves Vallat - Les pressoirs anciens de la Maison de la Pomme à La Chal

De vieilles variétés de pommiers, de poiriers, d'abricotiers ont été replantés au fil des années par des passionnés. De la greffe à la presse, toutes les techniques de fabrication du cidre sont à découvrir.

La filature Arpin à Séez

Un métier à tisser de la filature Arpin
© La filature Arpin - Un métier à tisser de la filature Arpin

De la couverture aux plaids, plusieurs générations de savoir-faire à explorer dans cette filature, avec des classiques - draps de Bonneval, tissus des Alpes - mais aussi des collections contemporaines. Mon père y achetait régulièrement ses pantalons, réalisés sur place avec les meilleures laines.

La médiathèque

Super idée, cette maison ouverte à tous et à toutes les cultures ! Des spectacles de marionnettes aux films d’animation, pour les enfants comme les adultes, pour apprendre comme pour rêver… Une halte toujours enrichissante en descendant la «Grand Rue».

Le marché du samedi dans la Grand Rue

J’y trouve toujours de beaux produits, rares et précieux, qui sont le reflet de la personnalité des habitants. Chaque saison nous donne le meilleur de la Tarentaise, un panel du savoir-faire savoyard.

Mais qui est Guy Martin ?

Portrait du chef Guy Martin à Bourg-Saint-Maurice
© Guy Martin - Portrait du chef Guy Martin à Bourg-Saint-Maurice

Aussi à l’aise dans les alpages qu’en cuisine au Grand Véfour (chef de cette grande institution parisienne depuis 1991) ou au Pasco (depuis 2021), Guy Martin, autodidacte devenu chef étoilé à seulement 26 ans, continue d’agrandir sa Maison avec ses dernières acquisitions Augustin, A Noste et La Mère Lachaise. Néanmoins, le chef, originaire de Bourg-Saint-Maurice, est resté fidèle à sa Savoie natale et en est le meilleur ambassadeur. 

Recommandations et conseils

Les Alpes, ce sont bien sûr des paysages, une incroyable biodiversité, mais aussi des savoir-faire, qui offrent à tous les amoureux de cette région des produits locaux d’une qualité rare. Que vous souhaitiez rejoindre ces montagnes, en été ou en hiver, pensez à prendre soin de cet environnement généreux en adoptant des gestes qui aident à sa préservation. Privilégiez ainsi le train et les nombreuses navettes à disposition pour rejoindre votre destination. Et accordez votre préférence aux activités en harmonie avec la nature. Beau séjour à Bourg-Saint-Maurice et ses environs !

Par Lisa Azorin

Journaliste-rédactrice

Voir plus