De la Normandie à la Côte d’Azur : ces paysages français qui ont inspiré Claude Monet

Inspiration

Culture et patrimoine

Giverny, en Normandie.
© Sylvain Tanguy / Adobe Stock - Giverny, en Normandie.

Temps de lecture: 0 minPublié le 4 février 2026

Claude Monet, père de l’impressionnisme, nous quittait il y a 100 ans. Son nom évoque bien des toiles, des couleurs, des coups de pinceaux. Le maître est un amoureux de la Normandie, où il grandit, et il lui doit ses œuvres les plus célèbres. Mais l’artiste est aussi très enthousiasmé par les couleurs et les contours de Paris, de ses alentours, de la Creuse et de la Côte d’Azur. Invitation au voyage sur les traces du peintre.

LA NORMANDIE : berceau de l’impressionnisme

Muse parmi les muses, la Normandie prête au pinceau de Monet ses côtes sauvages, ses falaises de craies, ses petits ports de charme, ses monuments d’exception. Et bien sûr un lieu, Giverny, rendu éternel grâce à ses nymphéas.

La côte normande

Honfleur, France

Honfleur, en Normandie.
© Sergey Novikov / Adobe Stock - Honfleur, en Normandie.

Le Havre

C’est un matin de l’hiver 1872, depuis la chambre de l’hôtel l'Amirauté, que Monet peint l’avant port du Havre dans la brume. Deux ans plus tard, Impression, soleil levant déclenche les moqueries d’un journaliste. Son mépris pour ce qu'il baptise alors l’exposition des impressionnistes, donne son nom à l’un des plus grands mouvements de peinture de l’histoire, l’impressionnisme. 

Marchez sur les pas du maître en flânant sur le port du Havre, et plus particulièrement sur le Grand-quai où se tenait autrefois l’hôtel de l'Amirauté. Promenez-vous aussi sur la plage de Sainte-Adresse qui débute à l'entrée du port et s'étend jusqu'aux falaises de la ville de Sainte-Adresse. Les lieux ont inspiré l’artiste pour La Plage de Sainte-Adresse et Les Régates à Sainte-Adresse. Les environs lui inspirent également Entrée du port du Havre, Temps couvert et Le Bassin du CommerceAu Musée d'Art Moderne André Malraux (MUMA) vous irez voir des œuvres de Monet, comme Soleil d'hiver, Lavacourt.

Les falaises d’Étretat

Monet, friand de séries, en consacra une aux Falaises d’Étretat, dont font partie La Porte d’AvalLa ManneporteLes Aiguilles. Il faut dire que les paysages sauvages de la côte d’Albâtre et la majesté de ses falaises sont particulièrement saisissants.

On les découvre volontiers, dans un air chargé d’embruns, lors d’une promenade sur le sentier qui surplombe la mer, ou en méditant sur la plage d’Etretat enserrée par les falaises d'Amont et d'Aval.

Honfleur

Dans le petit port normand, Monet peint des marines aux côtés de son ami Eugène Boudin. La rue de la Bavolle, le phare, la plage l’ont aussi inspiré. Il faut dire que la cité des peintres est un petit bijou, joli comme un tableau. Découvrez le vieux bassin et les belles maisons qui l’entourent, les vestiges anciennes fortifications, la lieutenance, l’église Sainte Catherine et bien sûr le musée Eugène Boudin. Ce dernier abrite une toile représentant un clocher d’Honfleur, longtemps attribué à Monet, et qui était en fait signée de Boudin lui-même.

 

Rouen

Rouen, France

Cathédrale Notre-Dame de Rouen, en Normandie.
© Valerie2000 / Adobe Stock - Cathédrale Notre-Dame de Rouen, en Normandie.

À Rouen, le peintre s’éprend de la cathédrale à laquelle il consacre une série qui comprend plus de trente variantes. Pendant deux ans, de 1892 à 1894, Monet a en effet représenté la façade occidentale à des angles de vues et des moments de la journée différents. Cathédrale remarquable, et l’une des plus belles de France, Notre-Dame-de-l’Assomption est aussi la plus haute du pays avec sa flèche de 151 mètres de hauteur. 

On ne quitte pas Rouen sans un tour au Musée des Beaux-Arts, notamment dans la galerie Depeaux, pour admirer les œuvres du maître impressionniste.

Giverny

Giverny, France

Nymphéas à Giverny, en Normandie.
© Marie-Anais Thierry - Nymphéas à Giverny, en Normandie.

Dans ce “si beau pays” adopté en 1883, Monet demeure quarante-trois ans, et y connaît la consécration internationale en peignant les séries des Nymphéas, des Meules ou encore des Peupliers. Visitez son ancienne demeure pour un moment hors du temps, au plus proche de son œuvre :
 

Le jardin d’eau et le bassin aux nymphéas

Sans doute le lieu le plus emblématique. Avec son célèbre pont japonais, son eau calme où se reflètent les saules et ses nénuphars en perpétuel changement, ce jardin est le sujet de certaines des toiles les plus célèbres de Monet. 

Le clos normand (le jardin fleuri)

Devant la maison, le jardin de fleurs offre une immersion totale dans la palette du peintre : massifs de roses, iris, pivoines, capucines… Réinventé au fil des saisons, il permet de comprendre l’importance que Monet accordait au cycle des floraisons.

La maison de Claude Monet

Restaurée à l’identique, la demeure révèle l’intimité de l’artiste : son salon-atelier lumineux, les pièces colorées, la salle à manger jaune iconique, la cuisine bleu vif, et surtout sa remarquable collection d’estampes japonaises. 

Le Musée des Impressionnismes Giverny

Situé à proximité immédiate de la maison, le musée propose des expositions temporaires de grande qualité consacrées non seulement à Monet, mais aussi à ses contemporains et aux artistes influencés par le mouvement impressionniste. 

 

PARIS ET SA RÉGION : source d’inspiration urbaine et fluviale

Paris, France

Pont-Neuf à Paris.
© PUNTOSTUDIOFOTO Lda / Adobe Stock - Pont-Neuf à Paris.

En 1859, Claude Monet quitte le Havre pour la capitale qu’il surnomme “l’étourdissant Paris”, et la région ne cesse jamais de l'inspirer, des rues de la capitale aux bords de Seine. 

Paris

La capitale française a largement inspiré le maître et on retrouve Paris dans de nombreuses toiles : Le Quai du LouvreLe Boulevard des CapucinesLe Parc Monceau ou encore Les Tuileries. La gare Saint Lazare, à laquelle il consacre une série capturant la vapeur, la lumière et le mouvement des trains, fut également sa muse. 

De nos jours, Paris dispose de la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde. Le musée Marmottan expose le premier fonds mondial d’œuvres du maître. C’est là que l’on peut admirer l’emblématique Impression, soleil levant. Le musée d’orsay et le musée de l’Orangerie abritent un ensemble exceptionnel d’œuvres de Claude Monet.

Argenteuil

Monet s’établit à Argenteuil dans les années 1870, et se plaît à peindre les rives du fleuve, les voiliers et les atmosphères changeantes. Il y peint notamment Le Pont d’ArgenteuilLa Seine à ArgenteuilLes Régates à ArgenteuilEffet d’automne à ArgenteuilLe Bassin d’Argenteuil. Vous visiterez volontiers la Maison impressionniste, dans laquelle Monet vécut de 1874 à 1878 et où il peignit un grand nombre de toiles.

 

LA VALLÉE DE LA CREUSE : atelier de peintres grandeur nature

Crozant, France

Rocher de la Fileuse, dans la vallée de la Creuse.
© C. Mouton / CRT Centre-Val de Loire - Rocher de la Fileuse, dans la vallée de la Creuse.

Entre Fresselines, Crozant et Gargilesse-Dampierre, Claude Monet tombe sous le charme de la vallée de la Creuse, dans le centre de la France : ses collines rocheuses, ses rivières, ses étendues de bruyères. En 1889, il y séjourne plusieurs semaines et réalise une trentaine de toiles. Parmi ses œuvres emblématiques figurent Le confluent des deux CreuseLe moulin de Vervy ou encore La Vallée de la Creuse, soleil couchant. Aujourd’hui surnommée la “Vallée des Peintres”, cette région qui a inspiré bien des impressionnistes et postimpressionnistes se visite sans hésiter.

 

Fresselines

C’est ici que Monet séjourne au printemps 1889, logeant à l’auberge Saint-Denis, aujourd’hui disparue. Le village, niché au confluent de la Grande et de la Petite Creuse, conserve un charme intact. On se promène sur le parcours des peintres, un sentier balisé qui mène jusqu’aux points de vue d’où Monet peignait.

Le confluent des deux Creuse

Ce site naturel spectaculaire, accessible depuis Fresselines, est l’un des motifs les plus célèbres des toiles de Monet. Les promontoires offrent une vue sublime sur les rochers et la rivière, dans un décor presque inchangé depuis le XIXe siècle.

Crozant

Les ruines romantiques de la forteresse dominant la Creuse et la Sédelle ont inspiré de nombreux artistes, dont Armand Guillaumin, ami de Monet. Le site des Ruines de Crozant offre des panoramas saisissants sur les gorges, et le Centre d’interprétation de la Vallée des Peintres retrace l’histoire artistique du lieu.

Gargilesse-Dampierre

Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce havre d’artistes abrita également George Sand et d’autres peintres impressionnistes. C’est une belle étape pour compléter la découverte culturelle et paysagère de la vallée.

LA CÔTE D'AZUR : explosion de lumière

Menton, France

Château de Roquebrune-Cap-Martin, sur la Côte d'Azur.
© Лариса Люндовская / Adobe Stock. - Château de Roquebrune-Cap-Martin, sur la Côte d'Azur.

Les couleurs vives, le ciel, la flore luxuriante de la Côte d’Azur ont inspiré Monet comme tant d’autres peintres. Menton et Antibes l’ont particulièrement séduit, dès les années 1880. Il en retient les contrastes vifs, la végétation luxuriante, les ciels d’un bleu éclatant.

 

Menton

Monet peint près de Menton La Route à La Turbie, dite aussi La Route rouge près de Menton, caractérisée par ses couleurs chaudes et son relief abrupt. Très marqué par le Cap Martin qu’il immortalise notamment dans La pointe du Cap Martin, on visite toujours la région avec émerveillement, notamment le village médiéval de Roquebrune-Cap-Martin, un site magnifique perché sur les hauteurs de la Méditerranée. 

Antibes

Monet séjourne à Antibes en 1888 et y réalise une quarantaine de toiles en quatre mois. Il décrit alors Antibes comme “une petite ville fortifiée, dorée par le soleil, se détachant sur de belles montagnes bleues et roses”. De cette période datent Antibes vue de la SalisLe Fort d’AntibesLes Alpes vues d’Antibes, Matin à Antibes... Autant d’hymnes à la lumière du Sud. La ville demeure un incontournable pour son superbe sentier littoral, son cap et sa vieille ville. 

 

Par Marie Raymond

Journaliste

Journaliste en tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.

Voir plus