Musée des Confluences à Lyon : découvrir l’aventure humaine en mode immersif

Inspiration

LyonCulture et patrimoineVilles

Musée des Confluences / Quentin Lafont
© Musée des Confluences / Quentin Lafont

Temps de lecture: 0 minPublié le 4 mai 2023, mise à jour le 1 juin 2024

Nuage de cristal fait de verre, de béton et d’inox, cette immense structure futuriste, située au confluent du Rhône et de la Saône à Lyon, est à la hauteur d’un ambitieux projet : offrir à chacun les clés pour comprendre la complexité de notre monde.

Dans les faits, ce musée possède, en héritage, plus de 2 millions d’objets rassemblés sur la période allant du XVIᵉ siècle à nos jours.

Le clou du musée ? Deux squelettes de dinosaures, complets à 80 %, qui devraient ravir les visiteurs avides de comprendre la vie sur terre.

Une architecture futuriste

D'un point de vue architectural, ce musée est à la hauteur de ses ambitions : un plancher de verre trône au cœur du bâtiment. Le sol dur, qui peut supporter des charges conséquentes, affleure à 15 mètres de la surface.

Quant à la structure qui se mire dans les eaux, au confluent du Rhône et de la Saône, deux blocs émergent nettement :

Le « cristal », au nord, où se loge l’entrée principale, vitrée, claire, monumentale ;

Le « nuage », corps principal, composé de 8 salles d’exposition opaques.

Un monument abritant 3000 m² de parcours permanent et cinq espaces d’expositions temporaires de belle envergure offrant des changements de thématiques réguliers.

Une vaste collection pour une approche pluridisciplinaire 


Plus généralement, 3 000 pièces donnent vie à quatre expositions permanentes abordant :

  • les Origines, les récits du monde
  • les Sociétés : le Théâtre des hommes
  • les Espèces : la Maille du vivant
  • ou encore les Éternités : Visions de l’au-delà.

Météorites, ammonites, oiseaux de Cochinchine, sculptures sénoufo, mandibule d’Homo Sapiens, armures de samouraï... toutes les pièces présentées entre Rhône et Saône posent un regard inédit sur l’aventure humaine des origines à nos jours. De quoi attirer un très large public intéressé par les sciences et techniques, l’archéologie, l’ethnologie...

Une programmation vivante : ateliers, concerts, événements…

Optant pour une muséographie vivante et immersive, le Musée des Confluences met tout en œuvre pour permettre une approche ludique et vivante de ses collections et des sujets de société proposés pour tous les publics. D’où une offre de médiation culturelle, particulièrement développée avec notamment des ateliers contes pour les plus jeunes dès 2 ans, ou des défis en famille à partir de 8 ans.

Mais aussi deux auditoriums permettant l’organisation de différents événements : concerts de musique du monde, spectacles, conférences en résonance avec les expositions du moment. Sans oublier l’option pause au cœur des expositions permanentes dans les incroyables Cabanes à histoires pour profiter d’une invitation au voyage le temps d’une histoire.

Des extérieurs qui méritent aussi le détour

Après quelques heures dans le musée, vous ressentez peut-être le besoin de vous aérer ? Rendez-vous dans le jardin du musée pour contempler le phénomène et le site de confluence du Rhône et de la Saône. L’occasion également d’adopter un autre point de vue sur l’architecture du musée et sur le sud de la ville de Lyon.

Des espaces de restauration pour tous les goûts

Une petite faim ? Une gamme complète de restauration est à votre disposition selon votre appétit : une brasserie au niveau Zéro ou une cafétéria-terrasse, avec une superbe vue panoramique sur la métropole de Lyon depuis le 4ème niveau, pour parachever une visite culturelle unique.

Recommandations et conseils

Site culturel emblématique de Lyon, situé dans le 2e arrondissement, le Musée des Confluences offre une fenêtre ouverte sur le monde, l’univers vivant et l’histoire humaine. Pour découvrir ce lieu, vous n’avez que l’embarras du choix quant aux solutions de transport pour vous y rendre : 4 bus et 1 tramway desservent l’arrêt du Musée, l’accès en vélo est également aisé avec plusieurs parkings mis à disposition. Et si vous optez pour la voiture, n’hésitez pas à privilégier le covoiturage afin de réduire l’impact carbone de vos déplacements. Belle exploration de l’aventure humaine à vous !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...