Vendanges en France : quand prévoir son voyage ?

Inspiration

Gastronomie et Vin

Couple de vignerons au milieu de pieds de vigne, pendant les vendanges
© © goodluz / Adobe Stock - Couple de vignerons au milieu de pieds de vigne, pendant les vendanges

Temps de lecture: 0 minPublié le 9 mars 2024

Réputés à travers le monde entier, les vins français sont soumis à des règles très strictes. Cela commence d'ailleurs dès les vendanges ! La saison idéale pour découvrir le savoir-faire des vignerons. Attention, les dates des vendanges varient selon les années… et les régions.

Déclaration des bans

Le rituel ? C’est d’abord la publication administrative des bans des vendanges, soit l’autorisation de la préfecture de récolter le raisin : ces dates correspondent en générale, à ‘’ jour +100’’ après la floraison de la vigne.

Dans les faits, dame nature garde la haute main sur le choix de la date qui peut ainsi varier d'une année à l'autre. L’exposition des coteaux et l’intensité des rayons du soleil joue tout comme la nature des plus de 200 cépages français qui, eux aussi, influe sur la date fatidique des vendanges. La maturation du raisin est-elle adéquate ? Autrement dit, l’équilibre entre le sucre qui se transforme en alcool, est-il arrivé à son point optimal ? Si oui, reste à déterminer le taux d’acidité : synthèse, harmonie et équilibre de la grume de raisin décideront infine du premier geste de la cueillette choisi par le vigneron, ‘’chef d’orchestre’’ des arômes à donner à son vin.

Vignobles sur les bords de la Loire.
© Interloire/Philippe Caharel - Vignobles sur les bords de la Loire.

De fin août... à mi-octobre selon les régions viticoles

La déclaration des bans marque le début des vendanges : 15 jours de labeur, échelonnés sur 3 mois selon la région viticole. En général, les vendanges sont plus précoces au sud qu’au nord. Dès la fin août, les vignobles du sud de la France (Corse, Provence, Languedoc-Roussillon) ouvrent le bal des sécateurs. Puis c'est au tour du Beaujolais, du Bordelais, de la Champagne puis du Cognac.

  • Fin août : Corse, Languedoc-Roussillon, Provence.
  • Début septembre : Beaujolais, Vallée-du-Rhône méridionale.
  • Mi-septembre : Vallée-du-Rhône septentrionale, Bordelais, Bourgogne, Bugey et Savoie, Jura, Centre, Sud-Ouest, Val-de-Loire.
  • Fin septembre : Alsace, Champagne.
  • Début octobre : Charentes, Cognac, Lorraine.

Vendanges tardives

Par choix, certains vignobles comme les Gewurztraminer ou le Riesling en Alsace, optent pour une récolte tardive, soit vers la mi-octobre. Résultat : un raisin plus mûr, donc plus sucré. Et des vins à la robe jaune paille au gout de miel, de poires et de fruits confits. Vin du Sud ouest, le Jurançon se prête aussi aux vendanges tardives. Un nectar sucré s’en dégage, rehaussant à merveille les mets de la région du Béarn, comme le confit de canard ou le foie gras.

Vendanges (très) tardives : le vin de glace

Et puis, il existe les vins de glace d'Alsace, récoltés en décembre ou janvier ou encore février en fonction des caprices de la météo. Gelé, le raisin évacue ses paillettes de glace lors du pressurage. Conséquence : un vin au taux de sucre élevé, idéal pour accompagner les desserts et autres mets sucrés.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus