Les meilleurs spots pour courir à Paris

Inspiration

ParisActivités sportivesVilles

Les quais de Seine, avec vue sur la Tour Eiffel sont plébiscités par les coureurs de passage à Paris.
© Office de Tourisme de Paris / Amélie Dupont - Les quais de Seine, avec vue sur la Tour Eiffel sont plébiscités par les coureurs de passage à Paris.

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 mars 2024, mise à jour le 15 avril 2024

Paris est une ville qui se découvre à pied… mais aussi en courant. Il existe une multitude de spots loin de la circulation pour explorer ses monuments et ses passages secrets, ses quais et ses canaux ou encore ses parcs… Coureurs chevronnés ou joggeurs du dimanche, voici notre top 7 des meilleurs endroits pour courir à Paris.

Avec les beaux jours qui reviennent, les courses à pied fleurissent dans la capitale. Le semi-marathon de Paris a ouvrira le bal le 3 mars, suivi de l’incontournable marathon pour tous 2024, le 10 août. Voilà qui donne envie d’enfiler ses baskets et de courir ! Cela tombe bien : Paris est un vrai terrain de jeux pour les runneurs... à condition de connaitre les bons spots, pour ne pas se retrouver au milieu de la circulation, des feux et des piétons !

Une valeur sûre ? Les parcs et jardins, nombreux dans la capitale : on pense notamment au Parc Montsouris, au Jardin des plantes, au Parc Monceau, au Jardin du Luxembourg ou encore au Parc de Bercy...

Mais de chouettes spots de running, à Paris, il en existe bien d’autres ! Certains nous emmènent à la découverte de ses plus beaux monuments… d’autres, au contraire, nous dévoilent sa face cachée. Dans tous les cas, il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies.

Le plus cardio : le parc des Buttes-Chaumont

Des montées, des descentes, des escaliers... les Buttes Chaumont, c’est vraiment sport ! L’endroit est parfait pour les coureurs aguerris qui ont envie de se mesurer au dénivelé. Le tout dans un cadre superbe où tout le monde se côtoie : marcheurs, coureurs, adeptes du tai-chi et groupes d’amis venus pique-niquer sur les pelouses à perte de vue. Quelques distances et infos : grande boucle d’environ 2 km. Consulter les horaires d’ouverture.

Les plus boisés : bois de Boulogne et bois de Vincennes

Pour se sentir à la campagne en plein Paris, direction le Bois de Boulogne à l’ouest ou celui de Vincennes à l’est. Des lieux idéaux pour courir en pleine nature : parsemés de lacs et d’allées arborées, ils offrent des circuits de course à pied à volonté, qui satisferont tous les niveaux. Egalement des parcours sportifs. Quelques distances et infos : Bois de Boulogne : tour du lac inférieur 2,5 km et tour du lac supérieur 1 km ; Bois de Vincennes : tour du lac Daumesnil 2 km. Pas d’horaires d’ouverture.

Le plus culturel : les Rives de Seine

Depuis quelques années, les quais de la Seine sont interdits aux voitures. Rive droite et rive gauche appartiennent désormais aux piétons... et aux adeptes de la course à pied. Un bonheur que de courir le long de ce lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à la découverte des plus beaux monuments parisiens : la cathédrale Notre-Dame de Paris, Le Louvre, le pont de l’Alma, le Musée d’Orsay, la Tour Eiffel... Quelques distances et infos : Pont de l’Alma - Le Louvre 2,5 km.

Le plus secret : la Coulée Verte Renée-Dumont

La Coulée Verte fait partie de ces petits endroits top secrets... même pour de nombreux parisiens. Cette jolie « promenade plantée » (son autre nom) suit les anciennes voies de chemin de fer de Paris, de l’Opéra Bastille jusqu’à l’entrée du bois de Vincennes. Elle traverse jardins et tunnels, à sept mètres du sol. Un parcours bucolique loin du trafic... et pourtant, on est bien en pleine ville ! Quelques distances et infos : 4,5 km aller. Accès à la promenade non loin de l’Opéra Bastille, au 44-46 rue de Lyon (escalier près de l’entrée du parking). Bon à savoir : sur le chemin, à l’entrée du parc de Reuilly, une fontaine distribue gratuitement de l’eau gazeuse !

Au plus près de la Tour Eiffel : Champ de Mars et Stade Emile Anthoine

Courir au plus près de la Tour Eiffel, c’est une expérience à vivre dans les allées de l’emblématique Champs de Mars. On l’apercevra aussi de très près à la piste d’athlétisme du centre sportif Emile Anthoine. Quelques distances et infos : tour du Champs de Mars 2 km ; tour de la piste d’athlétisme 350m. i Il existe de nombreux autres stades dans la capitale, tous gratuits).

Le plus royal : le Jardin des Tuileries

Un vrai petit paradis pour la course à pied : le terrain est plat et le cadre splendide. Du musée du Louvre jusqu’à la place de la Concorde, le parcours est jalonné de beaux parterres, de bassins et de statues (de Rodin, notamment). Quelques distances et infos : boucle d’environ 2,5 km au départ du Louvre. Consulter les horaires d’ouverture.

Le plus cool : le canal de l’Ourcq

Bien plates et au bord de l’eau, les berges aménagées du Canal de l’Ourcq sont idéales pour courir au calme, loin de la circulation. Quelques distances et infos : du bassin de La Villette à Pantin : 2 km (mais possibilité de continuer : les berges aménagées se poursuivent sur une 30aine de km, jusqu'à Claye-Souilly). Pas d’horaires d’ouverture.

Autour de Paris

Le Parc de Saint-Cloud, la coulée verte du sud parisien, les bords de Marne, le domaine de Versailles ou encore le Lac des Minimes, le bois de Clamart, la forêt de Montmorency, du pont Bonneuil jusqu'au pont de Champigny et bien d'autres

En savoir plus : * Ou courir autour de Paris ? * Ou courir à Paris ?

Recommandations et conseils : Connaissez-vous le plogging ? Cette pratique demande aux coureurs de ramasser les déchets qu'ils rencontrent. Bien entendu, il peut être difficile de ramasser les plus petits sans perdre son rythme. Cependant, en faisant ce petit geste pour tous les déchets faciles à attraper sur votre parcours, vous éviterez de nombreux dégâts à la planète.

Par de Redactie van France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus