Ateliers Weiss, le chocolat vous est conté

Inspiration

Savoir-faire et ShoppingGastronomie et Vin

Ateliers Weiss
© Ateliers Weiss

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 juin 2023, mise à jour le 5 mai 2024

En 1892, un confiseur alsacien, Eugène Weiss, associait son nom à la réputation de Saint-Etienne, ville de chocolat. Construction d’une fabrique, ouverture de 2 boutiques et… 124 ans plus tard, création des Ateliers Eugène Weiss qui ont ouvert en 2016 à Saint-Étienne. Savourons le phénomène…

Aujourd’hui, on appellerait cela une success story, hier, une magnifique aventure humaine. Celle d’un pionnier du chocolat haut de gamme, d’un découvreur. Il a inventé l’art du praliné et de l’assemblage, ainsi que le Napolitain, petit rectangle de chocolat, reconnu dans le monde entier pour accompagner café et pause détente.

Depuis lors, la réputation des chocolats Weiss, acquise au fil des générations de confiseurs, ne s’est pas démentie à l’échelle internationale. Raison de plus de lever le secret des savoir-faire de l’entreprise stéphanoise au sein des Ateliers Weiss.

Explorer les ateliers du chocolatier stéphanois

Pensés comme un lieu de vie, les Ateliers Weiss, dont l’architecture joue avec le verre et l'acier, sont installés, sur deux niveaux et 530 m², au cœur même de la chocolaterie d’origine. De là, une vue imprenable sur les ateliers de production des fameuses Nougastelles (voir diaporama), pavés de nougatine craquante fourrés de praliné amande-noisette et poudrés d'amande… 

Ces ateliers ont été imaginés en 3 dimensions :

Des expositions temporaires et permanentes - Dans ce musée permanent sur le riche passé chocolatier de Saint-Étienne, vous profitez d’une visite guidée des ateliers Weiss par un salarié de la maison Weiss. Vous y découvrirez alors les différentes étapes de la fabrication des bonbons de chocolat : l’enrobage, le décor…

Une boutique - Où vous découvrez les chocolats classiques, mais aussi des créations métissées de fruits ou d’épices.

Un salon de thé où savourer un vrai chocolat chaud ou un bon café accompagné… d’un chocolat.

Mettre la main au… chocolat

Gourmands inconditionnels de chocolat ou amateurs d’expériences audacieuses peuvent aussi laisser parler leur créativité à l’occasion d’ateliers de fabrication Weiss avec les conseils du Maître Chocolatier. À la clé de cette séance : la tablette de chocolats de vos rêves !

Recommandations et conseils

Envie de rejouer Charlie et la chocolaterie ? Rendez-vous aux Ateliers Weiss pour des animations et expériences ludiques et gourmandes. Vous souhaitez laisser parler votre gourmandise en mode écoresponsable ? Les solutions de transport écofriendly ne manquent pas dans cette ville aux 7 collines. Plus précisément, pour rejoindre les Ateliers Weiss, 4 lignes de bus s’offrent à vous (10, 14, 16, M4, M5) et la ligne de tram T3. Autre option : les Vélivert, vélo à assistance électrique en libre-service. Excellente plongée dans l’univers d’une chocolaterie généreuse !

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...