On se cultive en Alsace-Lorraine avec 4 musées à ne pas manquer

Inspiration

Alsace et LorraineCulture et patrimoine

Le Centre Pompidou-Metz, situé à Metz
© © philippe montembaut / Adobe Stock - Le Centre Pompidou-Metz, situé à Metz

Temps de lecture: 0 minPublié le 22 mars 2024

Art contemporain ou collections archéologiques, manuscrits anciens ou instants choisis de la Guerre de 1914-1918… L’Alsace-Lorraine offre des expériences muséographiques variées qui sauront ravir les visiteurs les plus exigeants. Voici une sélection de 4 musées à visiter sans modération lors de votre séjour en Alsace et en Lorraine.

Centre Pompidou-Metz pour vibrer au rythme de l'art contemporain

Vassily Kandinsky, Lied [Chanson], 1906
© Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP - Vassily Kandinsky, Lied [Chanson], 1906

Ouvert depuis 2010, le Centre Pompidou-Metz ne laisse personne indifférent. Si le bâtiment seul vaut le détour avec son architecture iconique de chapiteau/chapeau chinois et ses volumes intérieurs exceptionnels, ce monument se révèle aussi un véritable passeur d’arts, organisant de multiples rendez-vous artistiques toutes disciplines confondues. Vous pouvez ainsi profiter dans ses 5 000 m2 d’espaces d’exposition intérieurs de grandes expositions thématiques (Yves Klein, Arcimboldo, Eisenstein...), mais aussi d’événements et de performances. Et les plus jeunes ne sont pas en reste avec des ateliers pour enfants animés par des artistes et jeunes créateurs.

Centre Pompidou-Metz

Remonter aux origines du livre aux Dominicains de Colmar

De vastes ressources à découvrir, aux Dominicains de Colmar.
© Bureau Manciulescu ACMH & associés - De vastes ressources à découvrir, aux Dominicains de Colmar.

Bibliothèque mais aussi lieu de conservation, espace d’études et musée… Fin 2022, le couvent des Dominicains de Colmar a achevé sa métamorphose. Du cloître gothique du XIIIe siècle classé monument historique au nouveau musée faisant appel aux technologies de pointe, le projet "Dominicains de Colmar-une histoire du livre et de l’image", est une mine d’or pour les amoureux du patrimoine. En point d’orgue, un fonds inestimable à découvrir : près de 340 000 objets dont 2 300 incunables comme "la Bible à 49 lignes" sortie des presses en 1460, cinq ans après celle de Gutenberg ! Et une histoire unique : le couvent des Dominicains est aussi un témoin de l’âge d’or de la vallée du Rhin, berceau de l’imprimerie aux grandes heures de l’humanisme.

Dominicains de Colmar

Découvrir 5 000 ans d’archéologie au Musée Unterlinden

La nouvelle salle d’archéologie, du Néolithique à l’âge de fer
© Musée Unterlinden - La nouvelle salle d’archéologie, du Néolithique à l’âge de fer

Parures en or exhumées de la tombe princière d’Ensisheim ou jarres à décor "rubanné "… Grâce à une rénovation d’ampleur, les visiteurs du musée Unterlinden à Colmar peuvent redécouvrir les objets rares de ses collections avec l’ouverture de la nouvelle salle d’archéologie, du Néolithique à l’âge de fer (vers 5 500 à 50 avant notre ère). Sur plus de 250 m² dans l’ancienne cave du couvent des Dominicaines du XIIIe siècle, le parcours chronologique s’appuie sur une muséographie moderne pour retracer le passé régional et, au-delà, l’histoire des sociétés européennes. Habitat, élevage, chasse, cueillette, polissage de la pierre ou cuisson des poteries… À la sortie, on n’ignore plus rien du mode de vie de nos ancêtres !

Musée Unterlinden

Se glisser dans la peau d’un "poilu" à la Citadelle souterraine de Verdun

Une animation saisissante de réalité !
© INCA & Maskarade - Une animation saisissante de réalité !

Lunettes de réalité augmentée et nouveaux chariots filoguidés... Depuis la réouverture de la Citadelle Souterraine de Verdun en 2021, on peut se glisser dans la peau d’un "poilu" pour explorer le nouveau parcours, qui servait tout à la fois de poste de commandement, de refuge et de grenier pour les troupes pendant la guerre de 1914-1918. Instants de la vie quotidienne dans ce labyrinthe de 7 km de galeries creusées sous la roche, scènes de combat ou cérémonie des médailles… En totale immersion grâce au video mapping, les visiteurs pourront également revivre la cérémonie de désignation du soldat inconnu 100 ans après : séquence émotion garantie dans la galerie transformée en chapelle ardente où trônaient huit cercueils recouverts du drapeau tricolore.

Citadelle souterraine de Verdun

Recommandations et conseils Les séjours culturels font votre bonheur ? En choisissant Metz pour destination, vous allez vous régaler. Toutefois, pour apprécier au mieux votre périple, pensez à privilégier le hors-saison. Vous profiterez ainsi de conditions de visite optimales et pourrez bénéficier de tarifs attractifs. Une fois sur place, pensez également à préférer les mobilités douces et les transports en commun. Un excellente solution pour faire des économies, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air. Très belle immersion culturelle à vous !

En savoir plus - Préparer son séjour en Alsace-Lorraine

À lire aussi - Que faire en Alsace et en Lorraine ? et 4 bonnes raisons de visiter le Centre Pompidou-Metz

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus