Et si on s'échappait dans les villes d'eau le temps d'un week-end?

La détente c’est bien, mais à deux, en famille ou entre amis c’est encore mieux ! Explorer main dans la main les villes d’eaux les plus romantiques, partager les bienfaits des eaux thermales entre copines ou voguer sur la Méditerranée en famille entre deux soins relaxants… Voici quelques pistes pour se faire du bien tout en resserrant les liens !

Parfums de Provence à Montbrun-Les-Bains (Auvergne-Rhône-Alpes)

Romarin, tilleul ou abricot… On vous emmène respirer tous les parfums de Provence le temps d’une escapade relaxante à Montbrun-Les-Bains ! Entre montagne de Lure et mont Ventoux, ce village perché classé parmi les plus beaux villages de France, est la porte d’un territoire secret et authentique où l’on cultive toujours lavande et épeautre. Des produits du terroir si précieux qu’ils sont utilisés pour les soins : enveloppement relaxant au miel ou gommage aux sels et fleurs de lavande, enivrez-vous de senteurs provençales au cœur de l’espace aqua-détente avec solarium avec vue sur le "Géant de Provence" ! Tout autour, d’autres fragrances vous attendent, entre montagnes et gorges du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Respirez à fond, toute la Provence s’offre sur un plateau.

"Au fil de l'eau (Séjour packagé)" (Lien externe)

Embarquement immédiat en famille à Balaruc-Les-Bains (Occitanie)

Les pieds dans l’eau de l’étang de Thau, à deux pas de la Méditerranée… Voilà une escale idéale pour les amateurs de plaisirs aquatiques, version marine ! A 10 minutes du port de Sète, le spa thermal Obalia (Lien externe) de Balaruc-les-Bains, propice à la détente, est arrimé face au Mont Saint-Clair et à la lagune. Une véritable mer intérieure où il fait bon voguer entre un soin à base d’eau thermale aux riches vertus antalgiques, et une séance de dégustation d’huîtres : la région est un concentré d’iode et de grand air ! Bateau électrique, planche à voile, catamaran… En famille, vos petits moussaillons ne demanderont qu’à embarquer pour cette douce aventure ! On peut aussi flâner dans les ruelles de Sète à la découverte de œuvres Street art du Musée à Ciel Ouvert (MACO).

"Un week-end insolite à Sète" (Lien externe)

Séjour velours à La Roche-Posay (Nouvelle-Aquitaine)

Besoin de douceur ? Optez pour un séjour romantique en immersion dans la célèbre « eau de velours » de La Roche-Posay. Entre Touraine et Poitou, cette station thermale est prisée pour ses vertus dermatologiques : d’un massage détente à un bain illimité dans un bassin d’eau thermale, vous ne tarderez pas à retrouver une peau de bébé douce comme le talc ! Pour parfaire votre mine, piochez dans les activités de plein air : équithérapie dans une ferme équestre, golf sur un parcours 18 trous (par 72) ou balades dans la verdure du parc des Confluences et des rives de la Creuse. Les férus de patrimoine n'hésiteront pas à arpenter les rues de la cité médiévale et de s'aventurer vers d’autres sites remarquables, Angles sur l’Anglin, l’un des plus beaux villages de France avec sa forteresse ou Saint-Savin et son abbaye médiévale, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

"Week-end à 2, tendresse en eau de velours" (Lien externe)

Pause historique à Ax-Les-Thermes en Ariège (Occitanie)

Si vous aimez l’histoire, vous êtes à la bonne adresse ! A Ax-Les-Thermes, elle infuse le paysage tout autant que les eaux thermales dont vous pourrez expérimenter les vertus dans le décor de thermes romains des Bains du Couloubret. Frigidarium, caldarium, vaporarium, ou bain irlando-romain, délassez-vous au rythme de méthodes issues de l’Antiquité le temps d’un week-end placé sous le signe de la relaxation. Et plongez dans la fascinante histoire de la région, fief des châteaux cathares comme celui de Montségur, mais aussi témoin de la Préhistoire : six grottes se visitent dont celle toute proche de Niaux, l’une des rares grottes ornées encore ouvertes au public. A Foix, changement de décor, vous pourrez vous immerger dans l’ambiance médiévale unique de cette cité coiffée d’un château-fort entre « pontils », ces passerelles reliant les habitations, et maisons à colombages. Un vrai décor de cinéma à ciel ouvert !

Une invitation au bien-être (Lien externe)

Week-end en amoureux à Vichy en Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes)

Avec ses 9 sources (dont la célèbre Vichy Célestins pétillante), classée par l’Unesco, Vichy est une destination de choix pour un week-end bien-être en amoureux dans l'une des villes d'eau les plus romantiques de France! Faites-vous chouchouter dans le cocon 5 étoiles du Vichy Célestins Spa Hôtel relié au plus grand centre thermal d’Europe : 7 500 m² d’espaces dédiés à la détente! Massage relaxant, bain géant d’eau thermale de Vichy, hammam ou fontaine à glace… De voluptueux moments à partager en guise d’introduction à d’autres plaisirs. Station favorite de l’Empereur Napoléon III au XIXe siècle, Vichy est un concentré d’architecture remarquable, Art nouveau, Art déco, néo-byzantin, néo-mauresque, d’inspiration savoyarde ou coloniale anglaise… Autant de merveilles à contempler le temps d’une visite guidée à pied avant d’effeuiller la collection de parcs verdoyants aux essences rares.

"Escapade En amoureux aux Célestins" (Lien externe)

Escapade bien-être entre copines à Nancy (Grand-Est)

Vous rêvez d’une escapade bien-être entre copines ? Au cœur de la capitale française de l’Art nouveau, le tout nouveau centre Nancy Thermal vous ouvre grand ses portes ! Bassins avec jets hydromassants, cols de cygne et lits à bulles, grotte musicale, solarium, sauna, jacuzzis et hammam, tout est prévu pour profiter de l’eau de source à 35° dont l’exploitation à des fins thermales avait été mise en sommeil. Vous serez parmi les premières à en tester de nouveau tous les bienfaits ! Plongez-vous aussi dans l’ambiance 1900 en visitant la villa Majorelle, chef d’œuvre remarquable d’architecture Art nouveau et le Musée de l’Ecole de Nancy où sont exposées entre autres les œuvres d’Emile Gallé. Et faites-vous plaisir jusqu’au bout en picorant les délices d’une ville profondément gourmande : dégustation en compagnie d’œnologues dans les magnifiques caves ancestrales de la Maison de Myon, apéritif sur la célèbre place Stanislas (XVIIIe siècle) classée par l’Unesco, dîner chez Vins et Tartines, avec accord mets-vins… N’oubliez pas de finir sur une note sucrée avec les douceurs d’Alain Batt, artisan chocolatier confiseur : bergamote ou macaron, deux spécialités à croquer sans modération.

"Séjour bien-être entre copines" (Lien externe)

D'histoire et d'eau fraîche à Luxeuil-les-Bains dans les Vosges (Bourgogne-Franche-Comté)

Entre cerisiers en fleur et façades de grès des monuments, le rose est sa couleur ! A Luxeuil-Les-Bains, tout semble avoir été imaginé pour un week-end détente à deux. Ondée thermale hydromassante, modelage aromatique aux pierres chaudes ou massage shiatsu… On se laisse chouchouter dans l’écrin des thermes, beau bâtiment du XVIIIe siècle classé monument historique, aux eaux réputées depuis l’Antiquité, avant de prendre… un grand bain de rose sur le sentier du Patrimoine ! Façades Art nouveau, néo-baroque ou Art déco de la rue Carnot, maison du cardinal Jouffroy mêlant architecture Renaissance et gothique flamboyant, cloître du XVe siècle ou vestiges archéologiques… Autant de merveilles façonnées avec le grès des montagnes des Vosges aux incomparables reflets rosés. Des nuances à comparer avec celles des 15 000 cerisiers de Fougerolles, la capitale du kirsch, quand ils fleurissent au printemps : la région est aussi un concentré de vert, de la forêt de Banney au plateau des Mille Etangs !

"D'Histoire et d'eau fraîche à Luxeuil-les-Bains"

Bain zen à Saint Honoré-Les-Bains dans le Morvan (Bourgogne-Franche-Comté)

Au cœur du Parc naturel régional du Morvan, Saint-Honoré Les-Bains est une ville d'eau parfaite pour un court séjour placé sous le signe de la zénitude. Depuis le centre thermal à la belle architecture néo-classique, vous pourrez humer les senteurs des arbres du parc centenaire. Dans cette station Belle Epoque aux eaux réputées pour les voies respiratoires, l’air pur et la verdure font partie du décor ! Chaussez vos baskets, la nature vous appelle : en quelques minutes, voici les paysages vallonnés aux douces formes arrondies, et les forêts profondes sillonnées de sentiers. A pied, en vélo ou à cheval, de quoi s’oxygéner en famille ou entre amis, nul besoin d’être un sportif aguerri pour goûter la douceur made in Morvan !

"Une escapade bien-être en Morvan : Saint Honoré les Bains Station privilège" (Lien externe)

D'autres villes d'eaux proposent des séjours bien-être pour s'oxygéner le temps d'un week-end :