Sport et bien-être : Des séjours à fond la forme dans les villes d'eau

Et si l’on révisait les idées reçues ? Source incomparable de relaxation, la remise en forme thermale est aussi une bonne entrée en matière pour se lancer ou se perfectionner dans une pratique sportive. Sports d’eaux vives au cœur des grands espaces de l’Ardèche, escapades à vélo dans la roue des coureurs du tour de France dans les Pyrénées ou via ferrata sur les chemins des Alpes, les villes d'eau proposent de nombreux séjours alliant sport et bien-être, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Tout pour la forme à Brides-les-Bains (Auvergne-Rhône-Alpes)

Ville d'eau nichée à 600 m d’altitude dans le massif des Alpes, Brides-Les-Bains est spécialisée dans les soins en rhumatologie et les programmes d’amincissement. Le spot idéal pour s’offrir un programme complet de remise en forme en mixant bienfaits des eaux thermales et sports de plein air ! A deux pas des sentiers du parc national de la Vanoise, on grimpe le fameux col de la Loze en vélo de route ou on se frotte aux chemins de montagne en VTT, en humant au passage l’air pur des cimes : ce n’est pas l’espace qui manque pour bouger ! Encore des fourmis dans les jambes ? Longs et exigeants, les parcours de trail s’adressent aux amateurs de défis sportifs… et de vues à couper le souffle sur les montagnes. Vous pourrez aussi en profiter même si vous êtes un randonneur occasionnel : les sentiers de randonnée sillonnent la région des 3 Vallées. A vos baskets !

"Fusion de performance et de détente à Brides-les-Bains : une escapade sportive et bien-être" (Lien externe)

Défier le temps à Dax (Nouvelle-Aquitaine)

Le saviez-vous ? Avec pas moins de 15 centres thermaux, le Grand Dax est la première ville d'eau de France ! La raison ? Outre les bienfaits de ses eaux thermales, la région se distingue par les vertus de sa fameuse péloïde, une boue thermale à base d’une algue bleue aux pouvoirs antalgiques et anti-inflammatoires utilisée pour de véritables bains de jouvence ! Pour tester ses bienfaits rien de tel qu’une séance de sport en pleine nature. Entre forêts de pins maritimes ou de chênes, lacs, étangs et océan, la région invite de tous côtés à se mettre en mode actif. Affronter les vagues au cours d’une initiation au surf ou pédaler le long de la coulée verte, faites le plein d’énergie pour défier le temps!

"Remise en forme" (Lien externe)

Trail ou VTT, l’atout sport de Lamalou-Les-Bains (Occitanie)

A moins d’une heure de quatre grands sites d'Occitanie, au cœur du parc régional du Haut-Languedoc, voilà une ville d'eau taillée pour le sport ! Après avoir profité de ses eaux réputées en neurologie et rhumatologie, cap sur les grands espaces, à commencer par l’espace trail Montagnes du Caroux. Grimpez jusqu’au sommet en petite foulée lors d'un séjour sport et bien-être : des panoramas grandioses vous attendent là-haut mais aussi des sentiers accessibles au plus grand nombre. Vous préférez le VTT ? A vous la balade lamalousienne, un parcours de 17 km, long mais sans difficulté sauf dans la partie finale ! Proche de la voie verte (Passa Païs), la station est aussi une bonne étape pour les personnes à mobilité réduite, avec location de matériel adapté, Tandem côte à côte, Tricycle, Joëlette, Hand Bike...

Programme bien-être et sport" (Lien externe)

Un second souffle à La Bourboule (Auvergne-Rhône-Alpes)

Au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, Faille de Limagne classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, voilà une ville d'eau qui ne manque pas de souffle ! A 830 mètres d’altitude, on y trouve une eau aux propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires précieuse pour renforcer le système immunitaire, et un air d’une incomparable pureté. De quoi faire le plein d’oxygène : il suffit de combiner programmes de remise en forme, activités de pleine nature, et pratique sportive. Marche nordique sur les sentiers de randonnée, balade en VTT, course à vélo dans le sillage du Tour de France ou descente en tyrolienne au-dessus du lac des Hermines… Toutes les occasions sont bonnes pour s’offrir une parenthèse active dans le massif du Sancy !

Remise en santé "Oxygène +" (Lien externe)

Canyoning & Spa à Molitg-Les-Bains (Occitanie)

Et si vous utilisiez l’expression « prendre les eaux » au sens figuré mais aussi au sens propre ? A Molitg-Les-Bains, à 45 mn de Perpignan, rien de plus facile ! Entre deux séances détente dans les bains de vapeur et la piscine canopée délicieusement tièdes des Thermes, vous pourrez explorer les eaux bouillonnantes du torrent le temps d’un parcours de 2 heures dans l’un des canyons les plus secrets des Pyrénées catalanes ! Escalade, nage et sauts, tout est encadré par une équipe de pros. Et si l’envie vous prend de vous dépenser encore, libre à vous ! Entre palmiers, aloés et oliviers, de nombreux sentiers parcourent le domaine des Thermes jusqu’au village de Molitg et au-delà. Eus, Mosset, Villefranche-de-Conflent, Vinça ou Taurinya, chaque village est une pépite !

"Canyoning & Spa en Méditerranée" (Lien externe)

Canoë, vélo ou randonnée à Bourbon-Lancy (Bourgogne-Franche-Comté)

Et si l’on profitait d’un séjour de remise en forme à Bourbon-Lancy, pour s’élancer en vélo sur la voie verte EuroVélo 6 ? Au cœur du Charolais, cette ville d'eau de Bourgogne du sud, vénérée des druides à l’époque de la Gaule celtique puis des Romains pour la qualité de ses eaux de source, est une étape de choix pour combiner relaxation au cœur des espaces thermoludiques et sports doux. Entre deux tours en vélo, on part en balade en canoë sur la Loire, on affûte ses clubs le temps d’une initiation au golf et on enfile ses chaussures de randonnée pour arpenter les chemins balisés. Le programme idéal d'un séjour sport et bien-être pour mériter ensuite un repas gastronomique !

"Ressourcez-vous par le sport" (Lien externe)

Comme un coureur du tour de France à Bagnères-de-Bigorre (Occitanie)

Prêts pour une grande boucle ? Au pied du Pic du Midi, endossez votre maillot pour affronter le col du Tourmalet (2115 m) à vélo ou vélo à assistance électrique ! A l’affiche du Tour de France 2023, l’ascension de ce géant mythique est au programme d’une escapade sportive unique au départ des Thermes de Bagnères-de-Bigorre spécialisés dans le lâcher prise. Après une préparation physique en compagnie d’un coach sportif et un massage « deep tissue » dans le cocon du Spa Aquensis, c’est parti pour une grande épopée sur la route de l’un des cols les plus célèbres au monde ! Vous pourrez récupérer ensuite dans les eaux chaudes et thermales du Spa Aquensis, entre bassins, jacuzzis, hammams ou saunas que vous soyez arrivé en tête ou en fin de peloton !

"Objectif Tourmalet - A vos pédales" (Lien externe)

Sports d’eaux vives à Vals-Les-Bains en Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes)

Que diriez-vous de vivre à un rythme aquatique le temps d’une semaine détente et sportive ? Au cœur des grands espaces sauvages de l’Ardèche, la station thermale de Vals-Les-Bains est une mine pour qui veut profiter des joies de l’eau dans tous ses états ! Tout de bois, d’espace et de lumière, le Spa Séquoia Redwood vous invite à vivre le périple de ses eaux de source à travers un parcours de 14 étapes de soins d’hydrothérapie alternant le chaud et le froid. Une bonne entrée en matière avant d’expérimenter d’autres variantes plus sportives autour de l’eau. Sorties en canoë, expédition canyoning, parcours de via ferrata au-dessus de la rivière, vous comprendrez vite pourquoi les eaux vives de l’Ardèche sont parmi les plus réputées de France ! Si vous préférez des plaisirs plus terrestres, tout est prévu aussi : sortie randonnée ou spéléologie, voilà de quoi s’ancrer au terroir !

"Une semaine pour recharger les batteries" (Lien externe)