5 stations-villages typiques pour séjourner en famille

Skier en famille, qui plus est dans une station aux airs de village, c’est la promesse d’un séjour dépaysant, loin du quotidien. Nous avons donc déniché pour vous cinq adresses authentiques et paisibles où il fait bon vivre avec les enfants.

Sainte Foy Tarentaise

Au cœur du Massif de la Tarentaise, en Savoie, Sainte Foy est un site unique, préservé et authentique. Proche des grandes stations situées à quelques kilomètres seulement, Sainte Foy Tarentaise vit à son rythme et vous invite à déconnecter et à prendre votre temps. Niché au milieu des arbres, le village est un bijou d’architecture traditionnelle avec ses maisons à colonnes, chapelles et chalets en bois et pierres de pays. On prend son temps en partant explorer le hameau classé du Monal et en profitant de longues balades à raquettes dans les forêts préservées du domaine, avant de se prélasser dans l’un des trois espaces bien-être de Sainte-Foy.

Combloux

Vous vous demandez où admirer le Mont-Blanc ? Rendez-vous à Combloux en Haute-Savoie pour admirer un panorama exceptionnel sur le Mont-Blanc, depuis le centre du village jusqu’au sommet du domaine skiable. Ce village de charme situé sur le domaine skiable des Portes du Mont-Blanc ravira autant les fans de ski que les passionnés d’art baroque : point de départ du Sentier du Baroque, Combloux est le village idéal pour un séjour culturel à la découverte des trésors architecturaux du Pays du Mont-Blanc. L’âme du village se retrouve aussi dans son terroir, que l’on prendra plaisir à découvrir tout au long du séjour : sélectionner de bons fromages de Savoie au marché de Combloux, à déguster accompagnés de l’incontournable vin de Savoie, et goûter aux célèbres fondue et raclette, un must après de longues journées de ski !

Cauterets

On part en direction de l’Occitanie, pour explorer Cauterets, village situé à 950 mètres, au cœur du Parc national des Pyrénées. La nature est préservée et toute proche et la situation de la station permet de s’évader rapidement sur les sentiers alentours et ce, sans prendre la voiture. Situé à 30 min de Lourdes, le village est au centre de plusieurs sites incontournables des Pyrénées : Pic du Midi, Gavarnie, Val d’Azun, le Tourmalet… Cauterets a su conserver et mettre en valeur son patrimoine, avec son architecture typique du XIXè siècle. Outre le ski, des balades thématiques sont proposées pour apprendre à mieux connaître le village et sa région : balade gourmande pour goûter à la gastronomie du Sud-Ouest, balade patrimoine, et balade nature pour s’émerveiller des beautés naturelles qu’offrent les Pyrénées.

Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors

Dans le massif du Vercors et dans un environnement naturel exceptionnel pour des vacances d’hiver en famille, l’espace Villard- Corrençon (Lien externe) se déploie sur 125 km de ski alpin et 153 km de pistes nordiques autour de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, deux charmants villages agricoles. Le site nordique du Haut Vercors est exceptionnel et le choix des découvertes y est vaste, en ski de fond, en raquettes ou encore sur les sentiers piétons balisés. Le Nordic Park (Lien externe) propose aux enfants des ateliers pour un apprentissage ludique du ski nordique et des initiations au biathlon en Isère.

Val d’Allos

Situé aux sources du Verdon, dans les Alpes du Sud, le Val d'Allos est une destination montagne où la nature côtoie l'air pur et invite à prendre son temps. Le village, à 16km du sommet du col d'Allos, a su conservé son charme authentique avec sa grand rue et ses commerces. On loge dans l’un de ces jolis chalets qui entourent le village, où il fait bon profiter du soleil levant avant de passer la journée sur l’Espace Lumière, l’un des plus beaux domaines skiables des Alpes du Sud, reliant les stations de la Foux d’Allos et celle du Pra-Loup, sur 230km de pistes. Un village de montagne aux notes provençales qui donneront une saveur toute particulière à vos vacances d’hiver.

Montclar

Montclar les 2 Vallées est une station village familiale des Alpes du Sud qui allie parfaitement ski et ressourcement en toute tranquillité. La station culmine à 2500 m et se partage entre la vallée de la Blanche et la vallée de l’Ubaye. Parfaitement situé entre les Alpes et la Provence, le village bénéficie d’un ensoleillement privilégié, idéal pour des vacances en famille : on y apprend à skier, on y construit des igloos et on découvre les plaisirs de la randonnée à raquettes sous un beau soleil qui illumine les sommets enneigés !