Finis les terminaux Ouest et Sud, bonjour les zones 1, 2, 3 et 4 ! Cette nuit, Orly a amorcé son évolution en un terminal unique. Depuis 2016, l’aéroport du Sud-Ouest Francilien se réinvente et se dynamise. Capacité d’accueil, espace supplémentaire, qualité de service… Découvrez les nouveautés qui vont vous faciliter la vie à Orly, l’aéroport du sud de Paris.
Un terminal unique grâce à un nouveau bâtiment
Afin de mieux gérer son flux de passagers grandissant, Orly a décidé de se transformer en un terminal unique divisé en 4 secteurs de départ et d’arrivée. Ainsi, Orly Ouest devient Orly 1 et 2, Orly Sud est renommé Orly 4 et un tout nouveaux bâtiment a été construit afin d’assurer la jonction, le futur Orly 3. Ce nouvel espace de 80.000m² inauguré le 16 avril 2019 relie les deux anciens terminaux. Avec ses propres salles d’embarquement et zones d’arrivée, il permet d’offrir plus d’espace aux voyageurs et d’accueillir plus de trafic, tout en désengorgeant les autres zones. Une extension supplémentaire d’Orly 4 est également attendue dans les années à venir.
Des installations modernisées
La nouvelle aérogare a mis l’accent sur l’amélioration de l’acheminement des passagers. L’enregistrement est facilité grâce à des bornes automatiques, des nouveaux trieurs bagages plus puissants sont installés et des sas « Parafe » avec reconnaissance faciale sont également mis en place dans le secteur 1. Cette modernisation se fera ensuite petit à petit dans les autres secteurs. Dans toutes les zones, des nouveaux écrans d’affichage ont été placés dans les endroits stratégiques afin de guider au mieux les passagers. Ainsi, il sera plus facile d’accéder aux informations des vols et à leur répartition dans les aérogares.
Confort optimisé et art de vivre parisien
Avec la création du nouveau bâtiment, c’est avant tout de l’espace et du confort qui vont être apportés. Tout a été pensé pour offrir un cadre relaxant. Pour un environnement plus « zen », le nombre d’annonces au micro va être réduit afin de diminuer la pollution sonore. Ensuite, c’est sur la décoration que l’accent a été mis. Des murs en bois, du parquet, des sols en marbre ou encore de la moquette dans les salons…
Le nouvel Orly se veut plus accueillant. L’amélioration de l’expérience voyageur passe également par le développement de l’offre commerciale : Mariages Frères, les cookies Laura Todd ou encore les macarons Ladurée comptent parmi les enseignes déjà présentes(espace de restauration). La nouvelle galerie marchande de la zone 3 accueillera 6000 m² de boutiques et de restaurants et fera honneur à l’art de vivre parisien avec, notamment un espace ouvert de restauration. Dans les étages supérieurs, les salons privés des compagnies aériennes bénéficieront d’une vue agréable sur les pistes de l’aéroport.
Un accès voyageur simplifié
Cette grande transformation s’accompagne d’un parcours simplifié et d’une signalétique repensée, aux abords de l’aéroport, dans les parkings et les différents secteurs de l’aéroport. Les noms des arrêts du Orly Val ont également été modifiés pour coller à la nouvelle dénomination des aérogares. Il faudra toutefois attendre un peu pour vivre la véritable révolution par les transports en commun. En effet, c’est à l’horizon 2022 que la nouvelle gare verra le jour. Grace au prolongement de la ligne 14 du métro, il sera alors possible de rejoindre Paris et la Gare de Lyon en une vingtaine de minutes. De l’autre côté, vers les Yvelines, la ligne 18 devrait permettre de rejoindre Versailles directement en 2030.
Un personnel mieux reconnaissable
Le personnel de l’aéroport d’Orly se refait également une beauté. Les nouveaux uniformes ont été dessinés par le célèbre créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac. De quoi démontrer le chic à la française dès l’arrivée à l’aéroport !
En savoir plus :
-
Paris Aéroport : les détails de la transformation (Lien externe)
-
Préparez votre voyage à Paris et dans sa région (Lien externe)