Les plus belles rues secrètes de Paris

Inspiration

ParisCulture et patrimoineVilles

Pixabay CC
© Pixabay CC

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 mars 2024, mise à jour le 15 avril 2024

Cachées au détour d’un boulevard ou d’un quartier dont on ne soupçonnerait pas les beautés dissimulées, souvent anciennement habitées par des ouvriers, ces rues méconnues sont un fabuleux témoignage de l’histoire. Voici quelques-uns des plus beaux passages, rues, impasses et villas de Paris.

Rue des Thermopyles

Située en plein coeur de la ville, cette rue pleine de charme et épargnée par la circulation révèle un Paris intimiste dans un quartier animé. C’est un véritable îlot de calme et de verdure, niché au centre du 14e arrondissement. Cachées derrière leurs glycines et leur lierre, les jolies maisonnettes de ce passage offrent aux regards émerveillés des rares passants leurs portes et volets aux couleurs chatoyantes.

Villa Dietz-Monnin

Le 16ème arrondissement n’a pas la réputation d’être le plus bourgeois de Paris pour rien. Dans le quartier d’Auteuil se trouvent de nombreuses villas et allées privées remplies d’élégantes petites maisons. Aujourd’hui très recherchées, les maisonnettes du hameau de la Villa Dietz-Monnin étaient à l’origine conçues pour les ouvriers.

Rue Crémieux

À quelques pas de la Gare de Lyon (dans le 12e arondissement), la rue Crémieux est l’une des rues les plus jolies et insolites de la capitale, avec ses petites maisons mitoyennes de deux étages aux façades hautes en couleur. Une photogénie qui n'échappe aux réalisateurs de films, mais aussi aux instagrameurs, créant parfois l'exaspération des résidents en quête d'intimité et de sérénité.

Villa Léandre

Au coeur de Montmartre, la Villa Léandre est une impasse pavée bordée de petites maisons de style anglo-saxon. Un véritable havre de paix, qui passe souvent au travers des circuits touristiques… pour le plus grand plaisir de ses habitants et des quelques explorateurs astucieux qui peuvent profiter de ce lieu sans redouter les hordes de touristes.

Rue de la Mouzaïa

Rendez-vous cette fois-ci dans le 19e arrondissement de Paris (à proximité immédiate des Buttes Chaumont) où une rue, voire même un quartier entier, celui de la Mouzaïa, constitue un authentique petit coin de paradis. Au programme : rues piétonnes, petites maisons d'un ou deux étages et leurs courettes arborées et fleuries... Bref, une atmosphère de village en plein Paris qui vaut un détour en toute discrétion !


Recommandations et conseils En quête d’un Paris insolite et authentique, d’un Paris qui semble tout droit sorti du film d’Amélie Poulain ? Rendez-vous dans ces nombreuses petites rues aux airs de campagne qui se cachent aux détours des différents quartiers de la capitale. Pour avoir la chance de découvrir ces sites, outre une bonne information, le mieux est d’arpenter la ville à pied ou par le biais de moyens de mobilité doux (vélo, trottinette…). Par ailleurs, une fois sur place, nous vous recommandons de préserver les conditions de vie des habitants, en respectant leur intimité et l’intégrité des lieux (zéro déchet…). Belle visite de ce Paris hors des sentiers battus !

En savoir plus : Paris je t'aime

A lire aussi : 8 lieux hautement instagrammables où prendre la pose à Paris

Par Rédaction France.fr

Voir plus