Paris : un automne sous le signe du design et de l’art contemporain

Inspiration

ParisCulture et patrimoine

L'Atelier-boutique Les Pénates est l'une des étapes du parcours "Lumière" de la Paris Design Week 2018.
© Paris Design Week - L'Atelier-boutique Les Pénates est l'une des étapes du parcours "Lumière" de la Paris Design Week 2018.

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 avril 2024

Les feuilles des arbres se parent de reflets ambrés, les jours commencent doucement à raccourcir… Pas de doute, l’automne prépare son grand retour à Paris, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art et de design. Au programme de la saison dans la capitale : la Paris Design Week, Paris + ou encore la Moderne Art Fair. À vos agendas !

Paris Design Week

Paris Design Week
© Paris Design Week

La Paris Design Week ouvre le bal, nous faisant lentement glisser vers l’automne. Dès les premiers jours de septembre, cette déclinaison du Salon Maison & Objet invite amateurs et curieux à flâner de galeries en showrooms afin de découvrir les dernières collections des designers de la scène française et internationale. Une semaine (de 10 jours) de déambulation esthétique et créative qui se joue des notions de chronologie. En effet, de nombreux monuments accueillent désormais dans leurs murs les créations contemporaines des designers d’aujourd’hui. Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Centre des Monuments Historiques, orangerie de l’Hôtel de Sully, cour de l’Hôtel de la Marine… Autant d’écrins de choix qui permettent de tisser un dialogue entre patrimoine historique et créations de designers venus de tous les horizons, comme s’y sont livrés notamment le verrier français Jeremy Maxwell Wintrebert et les designers japonais d’Invisi.

Paris Design Week Du 5 au 14 septembre 2024

Moderne Art Fair

La FIAC entraîne dans son sillage une pléiade de manifestations dédiées à l’art contemporain. C’est le cas De Moderne Art Fair. Prenant place sur la plus belle avenue du monde, Moderne Art Fair est la seule foire d’art moderne, d’art contemporain et de design à avoir une adresse aussi prestigieuse. Où s’installe-t-elle plus précisément ? Sous d’élégantes tentes blanches où s’expose, pendant 3 jours, une sélection d’œuvres d’art de galeries prestigieuses, telles celles de la galerie Baudoin Lebon, de la galerie Bert ou encore de galeries internationales (galerie Cortina de Barcelone…). Une foire qui réunit, dans une ambiance conviviale, professionnels, amateurs et collectionneurs en quête de coups de cœur ou de « classiques ». Moderne Art Fair Du 17 au 20 octobre 2024

Paris + par Art Basel

Marc Domage
© Marc Domage

Vous connaissiez la FIAC, ce rendez-vous automnal incontournable de l’art contemporain ? La Foire n’existe plus depuis 2022 et a été remplacée (sur les mêmes dates) par l’événement Paris + par Art Basel. Là encore, il s’agit d’une manifestation qui transforme chaque année Paris en capitale de la création contemporaine. Plusieurs éditions de cette nouvelle version ont déjà été couronnées de succès, avec un rayonnement qui gagne divers sites de la ville et parvient à toucher le grand public. Au programme plus d’une centaine de prestigieuses galeries françaises et internationales, des chefs-d’œuvre du XXe siècle, mais aussi des réalisations d’artistes en devenir. Avec pour principaux sites d’exposition : le Grand Palais Éphémère et le Champ de Mars, mais aussi différents sites parisiens qui accueillent des œuvres en libre accès. Paris + Du 18 au 20 octobre 2024

Art Shopping

David Law
© David Law

Peinture, photographie, sculpture, art numérique, street art… Avec 800 artistes et galeries venus des quatre coins du monde, Art Shopping se veut accessible et éclectique. Son credo ? Proposer à la vente des œuvres authentiques et originales à des prix abordables afin de rendre l’art contemporain accessible à tous. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser les artistes exposés dans les allées du Carrousel du Louvre où se tient la manifestation. Art Shopping - Du 18 au 20 octobre 2024, au Carrousel du Louvre (session d’automne) - Du 5 au 7 avril 2024, à la même adresse (session de printemps)

Où dormir ?

Pour rester dans l’ambiance artistique, direction le Royal Monceau – Raffles Paris. Le Palace de l’Ouest parisien peut s’enorgueillir d’une collection privée de quelque 300 œuvres d’art exposées dans les chambres et les espaces communs. On y trouve également une galerie d’art contemporain, "Art District", une "Librairie des Arts", un Art Concierge ainsi qu’une salle de cinéma privée.

Royal Monceau - Raffles Paris

Recommandations et conseils Passionné de design ou d’art contemporain, vous avez sans doute déjà bloqué une semaine pour un séjour sur Paris cet automne ? Mais avez-vous déjà réalisé votre réservation d’hébergement ? Faites-la sans plus attendre, car comme vous le voyez (entre exposants, professionnels et amateurs), vous ne serez pas le seul à vous rendre sur Paris sur cette période. Par ailleurs, afin de profiter sereinement de votre séjour, tout en prenant soin de l’environnement, réservez votre billet de train pour la capitale. Un excellent moyen de rejoindre rapidement le cœur de Paris, sans se laisser submerger par le stress des embouteillages et en réduisant son impact carbone. Car quoi de plus beau qu'une intense harmonie entre amour de l’art et amour de la nature. Belle immersion artistique parisienne à vous !

En savoir plus : Préparez votre séjour à Paris

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus