4 façons de déguster les huîtres dans le Bassin d’Arcachon

Inspiration

Côte AtlantiqueBordeauxGastronomie et Vin

I Arcachon-bugten kan man smage østers direkte fra havet.
© Shutterstock - I Arcachon-bugten kan man smage østers direkte fra havet.

Temps de lecture: 0 minPublié le 13 juin 2023

Le Bassin d’Arcachon n’a rien perdu de son charme! Si l’accès au massif forestier frappé par l'incendie de la Teste-de-Buch demeure interdit, la dune du Pilat est à nouveau ouverte au public. Une bonne nouvelle pour les amoureux du bassin et les amateurs d’huîtres. On s'évade en Nouvelle-Aquitaine, à 50 kilomètres de Bordeaux, et on goûte à cet art de vivre local qui consiste à déguster des huîtres en bord de mer dans les fameuses cabanes ostréicoles. Ça vous tente ? Suivez le guide !

Lors d’une croisière sur le bassin

Apéro entre filles - Vedette chaland ITZELA by Bat'express
© Bat’express - Apéro entre filles - Vedette chaland ITZELA by Bat'express

Quel est le nec plus ultra pour déguster des huîtres ? Le faire sur un bateau lors d’une croisière Apéro coucher du soleil sur le bassin, organisée par Bat’express ! Depuis plus de 15 ans, ce croisiériste organise des balades en bateau à thème sur le bassin d’Arcachon. Embarquez pour deux heures de promenade, avec la chance de pouvoir déguster des huîtres locales sur l’eau. Vous approcherez au plus près les fameuses cabanes tchanquées, les villages ostréicoles du Cap Ferret comme Le Canon ou l’Herbe, les parcs à huîtres et l’île aux oiseaux. De quoi repartir avec de beaux souvenirs !

Croisière Bat’express

Directement chez le producteur

La Cabane 57 dans le bassin d’Arcachon
© DR - La Cabane 57 dans le bassin d’Arcachon

Au bassin d’Arcachon, il est possible de déguster des huîtres directement chez le producteur. À La Cabane 57, créée par l’ostréicultrice Sylvie Latrille, on vient à la fois pour faire pétiller nos papilles, mais aussi pour découvrir son métier. Des ateliers sont même organisés pour apprendre à ouvrir les huîtres ! L’ostréicultrice propose des visites de son exploitation, en français et en anglais. Les dégustations s’accompagnent bien évidemment de pain et de beurre, mais peut-être succomberez-vous à la coutume locale qui consiste à ajouter du pâté à vos huîtres !

La Cabane 57 de Sylvie Latrille

Dans les cabanes à huîtres au bord de l’eau

Une cabane à huîtres dans le village du Canon, au Cap Ferret
© iStock - Eric Cowez - Une cabane à huîtres dans le village du Canon, au Cap Ferret

Si vous avez envie de goûter à la douceur de vivre des personnages du film "Les Petits Mouchoirs", de Guillaume Canet, direction le Cap Ferret où les cabanes à huîtres sont légion. Vous aurez l’embarras du choix, car tous les petits villages ostréicoles du coin en possèdent au moins une ! Au programme : un cadre idyllique, face à l’océan, pour déguster huîtres, crevettes, bulots et… pâté de campagne ! Vous voilà devenu un habitué. Vous croiserez sûrement Joël Dupuch, l’ostréiculteur du film, propriétaire des Parcs de l’Impératrice, et aurez la chance de déguster ses huîtres.

Les cabanes à huîtres du Cap Ferret

Les Parcs de l’Impératrice

Dans un restaurant gastronomique

Restaurant Le Patio
© DR - Restaurant Le Patio

L’huître se savoure aussi sur les tables étoilées. Comme au restaurant Le Patio, 1 étoile au Guide Michelin, du chef Thierry Renou. Installée dans le quartier de l’Aiguillon à Arcachon depuis 2007, cette table gastronomique sublime l’huître d’Olivier Laban, un producteur local. On la déguste en toute simplicité, avec une crème anglaise au citron, confit d’échalote au Xérès, version thaïe avec une crépinette de veau rosé au foie gras, ou snackée et enfumée, accompagnée d’un cromesquis de pied de porc au pain de seigle brûlé et d’une mousseline de persil. Divin !

Restaurant Le Patio Huîtres Laban

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus