XV de France : Qui sont les joueurs les plus en vue avant la Coupe du Monde de Rugby 2023?

Inspiration

Activités sportives

Dupont, Atonio, Fickou, revue d'effectif du XV de France en attendant le coup d'envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
© Inigo Brothers / FFR - Dupont, Atonio, Fickou, revue d'effectif du XV de France en attendant le coup d'envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Temps de lecture: 0 minPublié le 19 septembre 2023

La grande fête du rugby approche et c’est toute la France qui s’apprête à vivre au rythme des exploits du XV de France. A quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2023, France.fr passe en revue quelques-uns des joueurs les plus en vue de l’équipe de France ainsi que de leur région d’origine ou d'adoption. Il est temps de passer aux présentations !

Uini Atonio – pilier - Côte Atlantique

Uini Atonio
© Inigo Brothers / FFR - Uini Atonio

Originaire de Nouvelle-Zélande, Uini Atonio compte bien faire gagner son pays d'adoption lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023 avant de mettre un terme à sa carrière... A 33 ans, le pilier du Stade Rochelais, vainqueur de la Coupe d’Europe en 2022 et 2023 n’envisage pas une retraite loin de sa ville de cœur et d’adoption. Son projet de reconversion est déjà bien engagé : création d’une marque de bière en son nom, la Uini’s Beer, "une bière qui a de la barbe", à en croire son slogan et le rachat d’un restaurant (Le Belvédère), situé sur le pont de l’Ile de Ré, l’une des îles de la côte Atlantique. Une chose est sure, les troisièmes mi-temps s’annoncent endiablées à La Rochelle !

Suivez Uini Atonio sur Instagram

Julien Marchand - talonneur - Pyrénées

Julien Marchand
© Inigo Brothers / FFR - Julien Marchand

Né dans un petit village des Pyrénées, non loin de Bagnères-de-Bigorre, bien connu des amateurs de vélo et du Tour de France, Julien Marchand aurait pu se destiner au cyclisme ou au football qu’il a pratiqué jusqu’à l’âge de 11 ans, mais c’est bien le rugby qu’il a choisi, comme son père… A 28 ans, le talonneur du Stade Toulousain a déjà remporté une coupe d’Europe et 3 championnats de France en 2019, 2021 et 2023… Espérons que sa moisson de trophées ne soit pas terminée pour cette année !

Suivez Julien Marchand sur Instagram

Peato Mauvaka - talonneur - Nouvelle-Calédonie

Peato Mauvaka
© Inigo Brothers / FFR - Peato Mauvaka

Né à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, mais originaire de Wallis et Futuna, Peata Mauvaka est l’un des quatre joueurs polynésiens du XV de France. A 26 ans, il fait partie des cadres du Stade Toulousain avec lequel il a gagné 3 fois le Top 14 et une fois la Champions Cup. Auteur de deux essais lors de la victoire historique des Bleus face à la Nouvelle-Zélande en novembre 2021 (40-25), finisseur de luxe et talonneur-puncheur, il compte bien soulever le trophée Webb Ellis en octobre prochain pour sa première coupe du monde.

Suivez Peato Mauvaka sur Instagram

Romain Taofifénua – Deuxième ligne – Nouvelle-Aquitaine

Romain Taofifénua
© Inigo Brothers / FFR - Romain Taofifénua

C’est avec une faim de LOU, acronyme du club de rugby lyonnais où il évolue depuis deux saisons, que Romain Taofifénua s’apprête à fouler les pelouses de France lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Natif de Mont-de-Marsan, dans les Landes, l’actuel deuxième ligne du XV de France est passé par Perpignan et Toulon avant de gagner sa place de titulaire en équipe de France où il a déjà inscrit deux essais en 43 sélections. Une ascension que le "Grand Tao" comme le surnomme ses coéquipiers doit en partie à son père, Willy Taofifénua, ancienne légende du club de Grenoble des années 1990.

Suivez Romain Taofifénua sur Instagram

Grégory Alldritt – Troisième ligne – Pyrénées

Grégory Alldritt
© Inigo Brothers / FFR - Grégory Alldritt

Artisan de la victoire éclatante du XV de France contre l’Angleterre lors du dernier Tournoi des 6 Nations, Grégory Alldritt se verrait bien renouveler l’exploit lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Né d’un père écossais, le plus britannique des Français s’est imposé comme un taulier chez les Bleus avec 47 sélections et 4 essais au compteur à tout juste 26 ans. Lorsqu’il n’est pas occupé à percuter les défenses adverses (toujours dans le respect du jeu), le troisième ligne centre de l’équipe de France, double champion d’Europe, aime se ressourcer en famille dans les Pyrénées, sa région natale : la Vallée du Louron et le massif du Néouvielle font partie de ses spots de randonnées favoris. De retour à La Rochelle, il apprécie aussi les balades sur le port du Plomb L’Houmeau ou sur la plage de la Concurrence pour admirer le coucher de soleil sur l'océan Atlantique.

Suivez Grégory Alldritt sur Instagram

Antoine Dupont – demi de mêlée - Occitanie

Antoine Dupont
© Inigo Brothers / FFR - Antoine Dupont

Capitaine de l’équipe de France, meilleur joueur de rugby au monde en 2021, triple champion de France et champion d’Europe avec le Stade Toulousain, vainqueur du Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations et désigné ministre de l’Intérieur par ses coéquipiers… A 26 ans, le CV d’Antoine Dupont est déjà bien rempli mais le prodige du rugby français garde les pieds sur terre, de préférence à Toulouse où il a rejoint son compère Eric Baille à la tête de la guinguette "La Pétanque des Copains", le spot incontournable pour une troisième mi-temps réussie dans la Ville Rose. Il aime aussi se ressourcer dans son village natal des Pyrénées, au domaine familial transformé en gîte par les deux frères Dupont. A la carte, on retrouve le magret de canard en cocotte, spécialité de la maison depuis 1973.

Suivez Antoine Dupont sur Instagram

Charles Ollivon – troisième ligne aile – Pays basque

Charles Ollivon
© Inigo Brothers / FFR - Charles Ollivon

Pour l’année de ses 30 ans, Charles Ollivon se rêverait bien champion du monde de rugby… En attendant de soulever le trophée Webb Ellis (en hommage à l’inventeur de ce sport), dans le vestiaire, ses coéquipiers en équipe de France et à Toulon le surnomment depuis longtemps "le Grand Charles". Il faut dire que l’ancien troisième ligne de Bayonne, au Pays basque, n’est pas maladroit avec un ballon avec 12 essais inscrits sous le maillot du XV de France. Les nombreuses parties de pelote basque dans la cour d’école y sont sans doute pour quelque chose…

Suivez Charles Ollivon sur Instagram

Gaël Fickou – centre - Provence

Gaël Fickou
© Inigo Brothers / FFR - Gaël Fickou

Né en Provence, à La Seyne-sur-Mer, près de Toulon où il a été formé avant de rejoindre Toulouse puis Paris en 2018, Gaël Fickou est un bel exemple de réussite à la française. Dix ans après son premier match avec l’équipe de France, l’expérimenté vice-capitaine des Bleus compte 79 sélections à seulement 29 ans. Un parcours atypique qu’il raconte dans son autobiographie, "Derrière l’armure", véritable déclaration d’amour à la France publiée à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2023.

Suivez Gaël Fickou sur Instagram

Damian Penaud – ailier - Auvergne

Damian Penaud
© Inigo Brothers / FFR - Damian Penaud

Après sept saisons passées à Clermont-Ferrand, Damian Penaud, l’ailier du XV de France prend son envol… en quittant l’Auvergne pour rejoindre Bordeaux. Entre-temps, il compte bien ramener dans ses valises la médaille d’or décernée aux joueurs vainqueurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, histoire de rentrer un peu plus dans l'histoire du rugby français ! Chez les Bleus depuis 2017, le joueur originaire de Brive-la-Gaillarde, en Nouvelle-Aquitaine a déjà inscrit 130 points et aplati le ballon dans l’en-but adverse à 26 reprises en 55 titularisations. Suivez Damian Penaud sur Instagram

Thomas Ramos – arrière - Occitanie

Thomas Ramos
© Inigo Brothers / FFR - Thomas Ramos

30 pénalités, 28 transformations, 1 drop en seulement 33 sélections en équipe de France, le coup de pied de Thomas Ramos est redouté des adversaires des Bleus. Espérons que l’arrière du Stade Toulousain conserve la même réussite lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Né à Mazamet, un charmant village du Tarn, en Occitanie - dont la passerelle suspendue permet de traverser les gorges de l’Arnette - Thomas Ramos a très vite rejoint Toulouse, incontournable ville de rugby où il a fait ses gammes et dont il est tombé sous le charme. Parmi ses activités favorites, se balader dans les ruelles du centre-ville connues pour leurs façades en brique ou profiter des terrasses en bord de Garonne.

Suivez Thomas Ramos sur Instagram

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus