Ax-les-Thermes

Inspiration

A. Baschenis
© A. Baschenis

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 août 2023

Mounjetado et massage balinais

A. Baschenis
© A. Baschenis

Au cœur des Pyrénées ariégeoises, le village d’Ax-les-Thermes défie la frénésie urbaine. Ici, la rivière Ariège s’écoule paisiblement le long des habitations, et locaux comme touristes viennent profiter des bienfaits de son eau thermale délicieusement chaude. Laissez-vous porter par le pouvoir délassant des Bains du Couloubret, relâchez les tensions grâce à un massage balinais ou californien. Enfin, goûtez aux spécialités culinaires ariégeoises telles que l'azinat, une potée de légumes de saison et de viande, ou encore la mounjetado, le cassoulet local, et découvrez son marché des producteurs qui se tient deux fois par semaine. 

Découvrez l'Étang de Bésines 

À l’assaut des sommets ariégeois

Stéphane Meurisse
© Stéphane Meurisse

À petite foulée ou grandes enjambées, aventurez-vous sur les sentiers d’altitude des Pyrénées Ariégeoises et leurs paysages montagneux grandioses à proximité de la principauté d’Andorre. Ressourcez-vous à l’étang des Bésines et son refuge gardé (départ à 15 km d’Ax-les-Thermes, boucle de 5 h pour 792 m de dénivelé) et laissez votre esprit divaguer devant cette étendue d’eau lovée dans les hauts sommets. Les randonneurs avertis partent à la conquête du pic du Montcalm, culminant à 3 077 mètres dans la vallée de Vicdessos. Après tant d’émotions, relâchez les tensions aux Bains du Couloubret et son eau thermale oscillant entre 33 et 38 degrés, avant de tomber de sommeil à la résidence Le Grand Tétras, avec piscine, jacuzzi et salle de muscu.

Au plus près des loups

©

À Ax-les-Thermes, la nature est reine. Au cœur de paysages montagneux, la randonnée permet d’apprécier la faune et la flore locale, notamment à proximité à la Réserve Nationale de faune Sauvage d'Orlu où de nombreuses randonnées, de faciles à sportives, sont possibles. À proximité de la Réserve, l’Akrobranche, la Maison des loups, Mountanéô sont des sites touristiques qui vont ravir petits et grands pour la journée… Pour ceux qui veulent faire grimper leur cardio, alpinisme, bicross, mais aussi, en hiver, ski alpin (90 km de pistes à 8 km d’Ax et 10 min en télécabine) s’offrent à vous. Et pour rester au plus proche de la nature, direction le camping Malazéou (4-étoiles) qui borde la rivière Ariège, avec vue sur les montagnes environnantes et activités zen (yoga, éveil musculaire…) au programme.

Objectif relaxation !

Stéphane Meurisse
© Stéphane Meurisse

Vivez le temps d’un week-end à Ax une parenthèse au vert entouré de vos proches avec pour seul impératif de lâcher prise. On chasse le stress et les toxines en filant à l’espace détente de le Résidence Le Grand Tétras, avec sauna, hammam, piscine et jacuzzi, puis on détend ses muscles avec jets revigorants et soins du corps aux Bains du Couloubret (avec le pass illimité). Entre-deux, accordez-vous un roadtrip sur la route des Corniches, à flanc du massif de Tabe, et admirez les panoramas splendides sur les Pyrénées tout en traversant de charmants petits villages et leurs églises romanes avec leurs clochers de pierre.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus