9 pistes de ski incontournables dans les Alpes

Inspiration

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorActivités sportivesMontagne

L'Alpe d'Huez abrite la plus longue piste noire du monde : Sarenne.
© L. Salino / Alpes d'Huez - L'Alpe d'Huez abrite la plus longue piste noire du monde : Sarenne.

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 octobre 2023, mise à jour le 22 avril 2024

Avec des milliers de kilomètres de téléskis dernier cri, une foule de stations aussi emblématiques qu’animées et un chapelet de très hauts sommets en smoking blanc, le massif des Alpes mérite sa réputation de plus beau terrain de jeu de ski au monde.

Dénivelés vertigineux, murs de bosses, paysages de matin du monde et sapins centenaires aux branches croulantes de neige poudreuse… Les pistes de ski des Alpes françaises déroulent un étonnant panel de paysages et de sensations pour tous les skieurs, quel que soit leur niveau… En voici quelques-unes parmi nos préférées.

La plus relax : Les 3 Marches aux Menuires

Aux Menuires, en Savoie, rendez-vous au sommet des 3 Marches pour enchaîner le Boulevard de la Becca, Grand Lac et Pelozet : cette longue descente (piste bleue) orientée plein ouest s’adapte à tous les niveaux de ski et alterne grandes courbes, belles largeurs pour faire toutes sortes de figures, bosses à saut et longs schuss rapides. Le tout en surplomb d’un paysage magique : la vallée des Belleville et son immense cirque de pics neigeux. Parfait pour skier en famille.

Les Menuires

La plus ombragée : les Cascades à Flaine

À Flaine, en haute Savoie également, la piste bleue des Cascades n’est pas seulement un chemin reliant le sommet du domaine de Flaine au village de Sixt-Fer-à-Cheval dans le Grand Massif. C’est aussi une magnifique balade (14 km, 1 700 m de dénivelé) traversant de somptueuses forêts de sapins croulant de neige fraiche. En prime, des panoramas en cinémascope sur les grands sommets (Mont Blanc, Aiguille du Midi, Dent du Géant, Grandes Jorasses…) Et cerise sur le gâteau (glacé) on y croise chamois et bouquetins.

Flaine

La plus photogénique : Combe Lachenal à Chamonix

A Chamonix, en Haute-Savoie, côté La Flégère, la piste rouge Combe Lachenal, tout en haut du télésiège de l’Index (2 400 m) offre bien plus qu’une orientation plein sud, 700 m de dénivelé et 8 km de poudreuse légère. Si le beau temps est de la partie, c’est un point de vue grandiose sur la Vallée de Chamonix et sur le Mont-Blanc, monstre de glace et de neige dressant dans le ciel bleu ses impressionnantes murailles corsetés d’arêtes.

Chamonix

Domaine skiable Les Ménuires
© Vincent Lottenberg - Domaine skiable Les Ménuires

La plus longue : Sarenne à Alpe d’Huez

Reine de l’Alpe d’Huez, en Isère, Sarenne part du sommet du pic Blanc à 3 300 m d’altitude pour dévaler 16 kilomètres plus bas à 1 510 m. C’est la plus longue piste noire d’un seul tenant du monde. Mais inutile d’être un champion pour s’y risquer, seule la première section proche du glacier de Sarenne est vraiment abrupte. Le reste de la piste est plutôt large et chemine sur des pentes modérées et isolées des autres pistes, en révélant des paysages magiques de matin monde !

L'Alpe d'Huez 

La plus historique : l’Escargot du Val Cenis

L’Escargot est une piste verte de Val Cenis (Savoie) démarrant à 2 100 m d'altitude. Appréciée pour sa longueur (10 km), elle est surtout célèbre pour son histoire, car elle suit de près la route impériale du Col du Mont-Cenis construite à la hâte en 1805 par Napoléon et par quelque 2 000 de ses ouvriers. L’Empereur, comme Hannibal et ses éléphants avant lui, en avait assez de galérer avec ses canons dans la neige, pour franchir ce passage obligé vers le Piémont italien.

Val Cenis

La plus sportive : la piste noire de Val d’Isère

C'est dans le domaine skiable de Val d'Isère que les skieurs à la recherche de sensation forte emprunte la Face de Bellevarde. Une piste noire de ski alpin, connu pour sa technicité, il faut un certain niveau pour pouvoir l'emprunter ! Mais il est possible pour tous de l'admirer d'en bas, puisque plus de 80 % de la piste est visible depuis le centre de Val d'Isère.

Val d'Isère 

Arc 2000, un des sites de la station de ski des Arcs
© Andy Parant - Arc 2000, un des sites de la station de ski des Arcs

La plus nature : Mont de la Guerre à La Plagne

C'est à 2 500 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc et les glaciers de la Vanoise, que commence la piste du mont de la Guerre à La Plagne. Durant plus de 1 300 mètres de descente, cette piste rouge ne croise aucune remontée mécanique. Enneigée naturellement, elle promet aux skieurs une expérience hors du commun !

La Plagne

La plus douce : les cabanes aux Arcs

Une douce piste en forêt, ponctuée de cabanes en bois qui permettent de s'arrêter pique-niquer, ou simplement admirer la vue. La piste des cabanes aux Arcs offre des panoramas fabuleux sur la vallée et le massif du Mont-Blanc. Pour prolonger le plaisir : des illuminations permettent d'en profiter en soirée. Skier la nuit... une expérience magique !

Les Arcs

La plus amusante : la piste des animaux à Méribel

La piste des animaux à Méribel est une piste verte qui chemine dans une forêt protégée. Tout le long de cette balade, on s'amuse en famille ou entre amis à repérer des animaux ainsi qu'à reconnaître leurs cris. La piste des animaux s'est récemment refait une beauté, avec de nouveaux jeux et des animaux des plus réalistes. L'occasion d'en apprendre davantage sur la faune locale, tout en profitant de l'incroyable panorama qu'offre Méribel.

Méribel

Conseils et Recommandations

Profiter des pistes enneigées et des sensations plus ou moins fortes que procurent les Alpes s’avère totalement conciliable avec des préoccupations environnementales. Vous souhaitez vous engager pour préserver ce magnifique massif des Alpes, et profiter des joies qu’il vous procure encore longtemps ? Rien de plus simple. Il vous suffit d’adopter quelques gestes et de modifier quelques habitudes. Parmi les idées à explorer : privilégier le train et recourir aux navettes pour rejoindre votre station, respecter les recommandations d’accès aux différentes zones pour préserver la biodiversité, et préférer les adresses bénéficiant d’un écolabel et locavore côté hébergement et restauration. À vous les pistes alpines !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus