L’hiver, autour du Mont-Blanc, la neige habille les cimes, vallées alpines et stations de montagne d’un blanc immaculé. L’été, les prairies du parc national de la Vanoise et les rives des lacs d’Annecy ou du Bourget se parent de couleurs éclatantes. Dans les villages, en altitude ou au bord des lacs, les Alpes abritent aussi des ateliers d’artisans et adresses gourmandes, témoins d'un savoir-faire d’excellence qui se réinvente et d'un art de vivre à la française.
Incontournables : Où aller dans les Alpes en vacances ?
Paysages naturels : quels sont les plus beaux endroits à voir lors de vos vacances dans les Alpes ?
Du lac Blanc au lac Léman : des grands (et petits) lacs plus beaux (et plus bleu) les uns que les autres
Qui dit montagne dit lacs naturels et les Alpes en compte de nombreux. Il y a d’abord les grands lacs naturels souvent fréquentés en été tels que le Lac d’Annecy, le Lac Léman en Haute-Savoie, les lacs du Bourget près d’Aix-les-Bains et d’Aiguebelette en Savoie, les lacs de Paladru, de Monteynard (avec ses immanquables passerelles himalayennes) et de Laffrey en Isère, autour de Grenoble. Les Alpes comptent aussi de superbes lacs d’altitude aux eaux plus paisibles mais aussi plus froides. Parmi eux, le lac Blanc (2352 mètres d'altitude) près de Chamonix-Mont-Blanc, le lac du Grand Ban près de Valloire, le lac du Lauvitel dans le massif de l'Oisans ou le lac du Crozet dans le massif de Belledonne.
L' Aiguille du Midi, la mer de glace et le train du Montenvers
Aiguille du Midi, Dôme du Goûter, Grande Casse, Cime de Caron, Dent Parrachée, mont Aiguille, La Meije… Les Alpes françaises sont un enchaînement de pics et sommets enneigés dont le plus connu de tous, l’iconique mont Blanc dépasse les 4800 mètres d’altitude. Le sommet de l'Aiguille du Midi, accessible en téléphérique, offre de très beaux panoramas sur la chaîne des Alpes et la mer de glace, plus grand glacier de France qui s'étend sur 7 kilomètres de long. L'authentique train à crémaillère rouge relie Chamonix au site du Montenvers, point de départ d'un télécabine menant à la Grotte de Glace.
Des parcs naturels protégés, écrins de biodiversité
Avec trois parcs naturels régionaux, la Chartreuse, les Bauges, le Vercors et deux parcs nationaux, la Vanoise et Les Ecrins, les Alpes représentent un formidable écrin pour la faune et la flore de montagne. Dans le parc national de la Vanoise, à quelques pas des sentiers de randonnée, près de 125 espèces d'animaux sauvages cohabitent dont des marmottes, chamois, tétras-lyres, aigles royaux et gypaètes barbus auxquelles s’ajoutent 1400 espèces végétales comme l’ancolie des Alpes et la gentiane à calice renflé. Un vrai bonheur pour les amoureux de la nature et de paysages magnifiques.
Patrimoine culturel : quelles villes et quels villages visiter dans les Alpes ?
Les plus beaux villages des Alpes
Maisons de pierre, petits ponts enjambant des cours d’eau, balcons en bois fleuris… les vallées alpines abritent de magnifiques villages pittoresques entre lac et montagne tels que Bonneval-sur-Arc en Haute-Maurienne (col de l’Iseran), Yvoire au bord du lac Léman, Saint-Antoine l’Abbaye aux portes du Massif du Vercors, classés parmi les Plus beaux villages de France. D’autres villages de charme valent le détour comme Chanaz avec son canal de Savières reliant le lac du Bourget au Rhône), Conflans, cité fortifiée sur les hauteurs d’Albertville ou Pont-en-Royans et ses maisons suspendues.
Des savoir-faire artisanaux dans les vallées alpines
Atelier poterie, travail du cuir, sculpture sur bois, distillation de plantes, musée Opinel (coutellerie)… Dans les villages alpins, des artisans perpétue des vieilles traditions et ouvrent la porte de leurs ateliers aux visiteurs de passage afin de transmettre avec passion leurs savoir-faire.
Monuments et édifices religieux
Le château de Miolans dans le massif des Bauges, Les forts de l’Esseillon en Maurienne, vestiges du Duché de Savoie, l'abbaye de Hautecombe abritant les tombeaux des princes et princesses de Savoie, le monastère de La Grande Chartreuse sans oublier le château de Menthon-Saint-Bernard.
Des villes et musées incontournables de la région Auvergne Rhône-Alpes
Entre façades colorées, canaux fleuris, forteresse perchée et architecture Belle Epoque, les villes des Alpes françaises dévoilent des sites incontournables : le Château des Ducs de Savoie à Chambéry, le Palais de l’Île à Annecy, les caves de la Chartreuse près de Grenoble, et les collections du Musée Faure à Aix-les-Bains, où figurent des œuvres de Renoir, Degas et Rodin.
Vin et gastronomie : quels sont les spécialités des Alpes françaises ?
Des vins de Savoie entre lac et montagne
Connu pour ses spiritueux à base de plantes des montagnes comme la Chartreuse ou le Génépi, les Alpes françaises sont aussi un terroir viticole aux paysages magnifiques, avec des vignes en terrasses au pied du massif des Bauges ou surplombant les eaux du lac du Bourget.
Une gastronomie au sommet
Avec une quarantaine de restaurants auréolés d’une étoile au Guide Michelin, les Alpes françaises sont une des destinations les plus gourmandes de France. Cette concentration rare de grandes tables au kilomètre carré s’explique en partie par la diversité des produits du terroir. Entre herbes sauvages, et fromages d’alpages de qualité comme le reblochon, le beaufort, l’Abondance ou la tome des Bauges, les produits locaux nourrissent la créativité des grands chefs.
Plus insolites, les food trucks et bars à fromages de montagne ont également su trouver leur place dans les stations des Alpes tout comme les épiceries dont les étales sont remplis de charcuterie locale et de fromages AOP. Des ingrédients indispensables de la gastronomie locale comme la raclette, la tartiflette ou la fondue et ses nombreuses déclinaisons… Myrtilles sauvages et miels de montagne garnissent le rayon sucré.
Bien-être et hébergements : où aller dans les Alpes ?
Val Thorens, l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes, des stations de ski de renommée internationale
Avec une centaine de stations de montagne en Savoie et Haute Savoie plus une vingtaine d’autres en Isère, les Alpes françaises constituent un vaste terrain de jeu pour la pratique d’activités sportives et de loisirs en été comme en hiver.
Val Thorens, plus haute station d’Europe (2300 mètres d'altitude), Méribel et la très chic Courchevel forment le domaine des 3 Vallées, l’un des plus grands domaines skiables au monde. Tignes, Val d’Isère, les Arcs font aussi partie des stations de haute montagne tout comme Les 2 Alpes et l’Alpe d’Huez, célèbre pour ses virages en lacet empruntés à de nombreuses reprises par les coureurs du Tour de France.
Avoriaz se distingue par son architecture piétonnière et son avant-gardisme entre expositions d’art contemporain et festivals de musique. A Saint-Gervais et Chamonix, il suffit de lever la tête pour contempler quelques-uns des sommets les plus mythiques au monde, à commencer par le Mont-Blanc. Les Alpes, ce sont aussi des stations villages comme Arêches-Beaufort, Aussois, Sixt-Fer-à-Cheval ou Samoens où chalets en bois et forêts de mélèzes forment des paysages magnifiques.
… Et des stations thermales
Thermes Chevalley art déco à Aix-les-Bains (saunas, hammam, soins), Grand Spa thermal de Brides-les-Bains, Spa Ô des Lauzes à La Léchère-les-Bains, Thermes Evian et Spa Thermal de Thonon-les-Bains au bord du lac Léman, Bains du Mont-Blanc des Thermes de Saint-Gervais, les Alpes françaises comptent de nombreux établissements thermaux dédiés au bien-être.
Palaces, chalets écoresponsables et hébergements insolites
Palaces prestigieux à Courchevel et Évian, gîtes en bois écoresponsables dans le Val d’Arly, bulles transparentes avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc ou dameuse aménagée en chambre au cœur de la Tarentaise : les Alpes françaises concentrent hébergements insolites, adresses écoresponsables et hôtels de luxe.
Bon à savoir
Où se situent les Alpes ?
En France, les Alpes occupent une grande partie de la façade est entre lac Léman et la Méditerranée. Les Alpes du Nord, réputées pour leurs hauts sommets comme le Mont-Blanc, la Grande Casse et la Meije, sont accessibles en train depuis plusieurs grandes villes comme Lyon, Grenoble, Chambéry ou Annecy.
Météo : Quand partir dans les Alpes ?
Chaque saison offre son charme : l’été, la montagne séduit par ses nuits fraiches, ses randonnées en pleine nature à la découverte de la faune et de la flore, et ses villages de montagne. L’hiver, les paysages enneigés se prêtent aux sports de glisse.
Quelles sont les principales stations de ski dans les Alpes ?
Les massifs alpins comme la Vanoise, la Tarentaise et le Mont-Blanc abritent de grands domaines skiables comme les 3 Vallées (Courchevel), les Portes du Soleil (Avoriaz), Evasion Mont-Blanc (Megève), Paradiski (Les Arcs) ou l'Espace Killy (Val d'Isère). Des stations villages au charme authentique sont aussi à découvrir comme Valloire, Les Contamines, Arêches ou Bonneval-sur-Arc.
Quels sont les massifs et sentiers de randonnée dans les Alpes ?
Les Alpes regroupent plusieurs massifs de montagne comme le Mont-Blanc, la Chartreuse, les Bauges, la Vanoise, le Vercors et les Ecrins, protégés par leurs parcs naturels. On y parcourt des milliers de sentiers de randonnée, dont la Grande Traversée des Alpes (GR), le lac Blanc face au Mont-Blanc, la Dent de Crolles en Chartreuse ou encore le Mont Veyrier dominant le lac d’Annecy, sans oublier la Grande Traversée des Alpes (GR5).






