Et si on essayait le paddle dans les Alpes cet été ?

Inspiration

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorActivités sportivesMontagne Été

Lac d'Annecy.
© Savoie Mont Blanc - Chabance - Lac d'Annecy.

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 juin 2023, mise à jour le 7 mai 2024

Quel est l’endroit rêvé pour faire du stand up paddle en plein été ? Les grands lacs des Alpes, sans aucun doute ! Eaux calmes, turquoise et limpides, paysages grandioses... le paddle en montagne, c’est tout aussi magique qu’à la mer, voire davantage.

Eaux limpides et hautes montagnes en toile de fond

Fermons les yeux et imaginons un peu : seul au monde, en équilibre sur un stand up paddle (ou SUP pour les connaisseurs), une merveilleuse eau turquoise qui scintille sous nos pieds... Où sommes-nous ? Sur la Côte d’Azur ? Pas du tout : nous sommes au beau milieu des Alpes !

Aujourd’hui, on vous emmène voguer en SUP sur les quatre grands lacs de la région Savoie Mont-Blanc : Léman, Annecy, Bourget et Aiguebelette. Eaux translucides avoisinant les 25 degrés l’été, plages de sable blanc, activités nautiques... ils offrent les mêmes joies qu’à la mer. Les foules en moins et les montagnes en plus ! Alors que l’on soit initié ou débutant, on grimpe sur son stand up paddle, on trouve l’équilibre... et on part découvrir les lacs au fil de l’eau.

Dégradés de turquoise au lac d’Annecy

Notre voyage en SUP commence sur les agréables berges du lac d’Annecy. Devant nos yeux, un dégradé de turquoise, des montagnes à perte de vue... l’endroit semble irréel ! Les promeneurs s’arrêtent un instant pour observer mouettes et canards, qui font leur show au bord de l’eau. Stand up paddle sous les pieds, on s’en va les côtoyer de plus près. Bientôt, apparaissent la silhouette du château de Duingt, l’impressionnant roc de Chère et la splendide baie de Talloire.

À noter : pour les mordus de SUP, il existe différentes compétitions (ou plus exactement expériences) ouvertes à tous les niveaux, organisées tout au long de l’année sur les grands lacs des Alpes, comme l’Alpine Lakes Tour ou la Glagla Race. Alpine Lakes Tour

Décor de carte postale au lac du Bourget

Autre lac, autre décor de carte postale : le Bourget, plus grand lac naturel de France. Pagaie en main, on en explore une partie, au départ du club nautique d’Aix-les-Bains. On découvrira de grandioses montagnes bordées de petites plages ainsi que l’abbaye d’Hautecombe, une vraie splendeur.

Plage de sable blanc au lac Léman

À Thonon-les-Bains, toujours sur son paddle, on pratique le yoga sur les eaux claires du lac Léman. On filera ensuite en balade sur l’eau, pour apercevoir le village d’un peu plus loin.

À l'abri du vent au lac d’Aiguebelette

C’est le plus petit des quatre lacs cités pour pratiquer le paddle, mais il reste tout de même le troisième plus grand lac naturel de France. Préservé des vents, il offre une eau calme... des conditions idéales pour le paddle ! On part alors à la découverte de ses côtes sauvages et de ses deux adorables petites îles. L’une d’elles abrite même une chapelle.

Recommandations et conseils

Les grands lacs des Alpes se révèlent des décors de rêve pour s’initier ou pratiquer le paddle… Alors, afin de se donner l’opportunité de profiter de ces cadres merveilleux d’année en année, n’oubliez pas de préserver cet environnement fragile qui vous accueille, en adoptant quelques réflexes simples. 1/ Pratiquez la politique Zéro déchet sur le lac et sur ses rives. 2/ Respectez les recommandations d’usage affichées aux abords du site. 3/ Au moment de vous restaurer pour reprendre des forces, privilégiez les produits locaux et de saison (bien moins néfastes pour votre impact carbone) et si succulents. Belle expérience paddle dans les Alpes !

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus