La Champagne

Destination

La ChampagneGastronomie et VinNature et Activités OutdoorVillages et Campagnes

Coucher de soleil sur la Montagne de Reims depuis la routes des vins de Champagne, dans le Grand-Est.
© geniusksy / Adobe Stock - Coucher de soleil sur la Montagne de Reims depuis la routes des vins de Champagne, dans le Grand-Est.

Son nom pétille comme une promesse de célébration : avec ses coteaux, maisons et caves inscrits à l’Unesco, la Champagne est d’abord l’écrin du roi des vins ! Et ses grandes maisons les héritières d’un art de vivre festif que l’on savoure au creux des vignobles. Mais la Champagne est aussi un concentré d’histoire. La Cathédrale de Reims est le berceau du sacre des rois de France et la vieille ville de Troyes une merveille d’architecture médiévale. Quant à ses terres crayeuses, elles perpétuent la mémoire de la grande Guerre de 14-18...

Les incontournables de votre voyage en Champagne

Œnotourisme en Champagne

Avec 114 caves et six parcours fléchés sur la route touristique de Champagne, rien de plus facile que de construire son circuit dans le vignoble ! À la fin de l’été, la douceur s’installe sur les coteaux champenois, c’est le temps des vendanges, idéal pour s’initier à l’exceptionnel savoir-faire de la fabrication du champagne et en profiter pour visiter la Champagne...

Des centaines de vendangeurs sont mobilisés pour la première étape on ne peut plus délicate : ils commencent par récolter les grappes à la main ! Une expérience que l'on peut observer chez :

  • Veuve Clicquot,
  • Ruinart, Bollinger,
  • Billecart Salmon,
  • Louis Roederer,
  • Deutz,
  • Gosset,
  • Pommery,
  • Taittinger,
  • Lanson et bien d’autres encore.

Mais pour percer tous les mystères du champagne, il faut plonger sous terre ! À Reims, un étonnant réseau de caves et de tunnels aménagé dans des crayères médiévales sillonne les entrailles de la colline Saint-Nicaise : dans ces cathédrales souterraines vieillissent les dizaines de millions de bouteilles de six grandes maisons de Champagne. Entre deux dégustations, on y découvre les installations et les différentes étapes de sa fabrication. Et dans les caves Vranken-Pommery on admire en prime sculptures et œuvres contemporaines !

Gastronomie en Champagne-Ardenne

Visiter la Champagne, c'est aussi déguster son précieux nectar. Pour cela, on peut y tremper un biscuit rose de Reims, bien moelleux ou l’accompagner de quelques croquignoles, des petits gâteaux croquants. De quoi se mettre en appétit pour d’autres spécialités régionales. Dans les Ardennes, si la cacasse à cul nu, une fricassée de pommes de terres aux lardons est le plat du pauvre (son nom est lié à l’absence de viande), le boudin blanc de Rethel, de préférence au jus de truffe champenoise est un mets de choix. Et on ne boude pas son plaisir avec les fromages locaux, Chaource crémeux au parfum de noisette et Barberey ou troyen cendré, affiné dans la cendre de bois.

La Champagne-Ardenne, un lieu d’art et d’histoire

En marge des balades dans les vignobles, la région regorge de sites chargés d’histoire. Modèle d’art gothique classé par l’Unesco, la Cathédrale de Reims est aussi le creuset de la royauté française. Pas moins de 25 souverains ont été couronnés dans l’édifice actuel remarquable en particulier par la richesse de son statuaire. Son Trésor est conservé dans le palais du Tau adjacent, ancienne résidence des archevêques. On peut y admirer des pièces uniques provenant des sacres, notamment le manteau de Charles X, dernier Roi à y avoir été couronné.

Mais si Reims est la cité des rois de France, c’est Troyes la capitale historique de la Champagne. Son cœur historique constitue un ensemble exceptionnel de maisons à pans de bois. D’inspiration médiévale, la plupart ont été reconstruites à La Renaissance après un grand incendie en 1524 ! De la Maison du Boulanger à la Cour du Mortier d’Or, tout un décor pittoresque se dévoile aux promeneurs.

À Sedan, c’est une autre merveille du Moyen Age que l’on admire : juché sur un promontoire en surplomb de la Meuse, son château-fort est la plus grande forteresse médiévale d’Europe : 35 000 m2 sur sept étages ! Transformé en centre d’internement par les Allemands, c’est l’un des nombreux sites de la guerre 14-18.

Avec son ossuaire rassemblant les restes d’un millier de soldats, le Mémorial des batailles de la Marne de Dormans est le plus important lieu de mémoire dédié aux soldats tombés pendant ces deux épisodes sanglants. Autre incontournable, le Centre d’interprétation de Suippes : dans ce musée riche en objets et très vivant, on plonge dans tous les aspects du conflit, des origines à la chronologie en passant par la vie à l’arrière.

Pour visiter la Champagne de façon plus légère et se changer les idées avec le spectacle apaisant de la nature, pourquoi ne pas prévoir une randonnée dans le parc naturel régional des Ardennes ? Les points de vue sur les méandres de la Meuse sont de toute beauté en particulier depuis le Mont Malgré-Tout qui inspira un roman à l’écrivain George Sand.

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres