Le très respecté magazine Golf World, dans son classement 2014 des 100 meilleurs parcours de golf de l’Europe continentale (hors Grande-Bretagne), a montré que la France est largement représentée avec 17 parcours classés.
le classement intègre les golfs commerciaux et associatifs accueillant des golfeurs en green-fees journaliers. La France est donc doté d’un riche éventail de parcours d’exception !
Les critères majeurs retenus sont :
- le design,
- l'esthétique,
- l'histoire,
- la qualité actuelle,
- les conditions de jeu.
1ère position : Les Bordes
Au cœur de la Vallée de la Loire, situé au milieu d’une très ancienne forêt, sur l’ancien domaine de chasse du baron Bich, le domaine des Bordes offre un cadre extraordinaire pour les golfeurs, à seulement une 1h30 de Paris.
L’architecte texan Robert von Haage a été chargé de donner une “touche américaine” au projet. L'eau miroite sur les deux tiers du parcours : un véritable challenge, même pour les joueurs chevronnés (le record ici est d'un point seulement en dessous du Par, détenu par Jean Van de Velde).
Sur le parcours des Bordes, vous trouverez, à la fois, de la difficulté et de la compétitivité. Le domaine s’est taillé la réputation de paradis pour golfeurs en quête de perfection.
Golf privé, réservé aux membres Longueur : 6.409m | Par : 72
2ème position : Morfontaine
Le Golf de Morfontaine (Picardie) a été créé le 15 octobre 1913 par Armand de Gramont, Duc de Guiche sur un ancien terrain de polo du parc de Vallière.
Il fit dessiner un parcours de 9 trous (Vallière) par l'architecte de golf écossais Tom Simpson.
Après la Première guerre mondiale, Armand de Gramont décida d'ouvrir le golf à des membres extérieurs à sa famille et créa, en 1927, l'association sportive actuelle.
Il confia, à nouveau, à Tom Simpson le dessin du "Grand Parcours" de 18 trous, inauguré le 9 octobre 1927.
Golf privé et réservé aux membres Longueur : 6.065m | Par : 72
6ème : Golf National
Le Golf National (Ile-de-France) offre un cadre de tout premier ordre à l’un des tournois les mieux dotés du Circuit Européen : l'Open de France.
Les tribunes, judicieusement réparties sur les trous les plus spectaculaires, renforcent encore le stade de golf naturel qu’est l’Albatros, le parcours du tournoi.
Les soins apportés au terrain confèrent au parcours un niveau de qualité très élevé tout au long de l'année.
Hors compétition, le Golf National dispose d’un centre d’entraînement de haut niveau, idéal pour suivre un stage de golf. Le Golf National propose une structure d'entraînement remarquable encadrée par les enseignants de l’Académie de golf de la Fédération Française de Golf.
Les installations : 2 parcours de 18 trous, Un parcours de 9 trous, une aire d’entraînement au petit jeu, unique en Europe (3500 m2 de superficie) , un practice , un centre d’essai pour le matériel - Un centre de fitting National Mizuno.
Longueur : 6.695m | Par : 72
11ème : Fontainebleau
Le Golf de Fontainebleau (Ile-de-France) crée en 1909 par Tom Simpson, est implanté en pleine forêt de Fontainebleau, à 800 mètres de la ville, sur l'ancien parquet des chasses impériales.
Ses fairways, relativement étroits, sont bordés d'arbres d'essences variées, de pins, mais aussi de bouleaux, de merisiers et de chênes centenaires.
Ils sont très défendus par 103 bunkers de sable fin, mais aussi par des taillis épais de bruyères, lilas et genêts, qui en font le charme et la difficulté.
Grâce à son sol sablonneux, le terrain est souple et offre l'immense avantage d'être parfaitement jouable quelles ques soient les conditions atmosphériques. Longueur: 6.016m | Par : 72
12ème : Chantilly
Au nord de Paris, le Golf de Chantilly a été inauguré en 1909. Il fut dessiné par l'architecte britannique Tom Simpson (Fontainebleau, Hossegor...).
La dernière extension à 36 trous a été réalisée à la fin des années 80, sous la direction de Donald Steel.
La création de 13 nouveaux trous a permis - avec les 9 trous des Longères existants - de créer un nouveau parcours d'un caractère différent, ainsi qu'une zone de pitch & put où peuvent s'amuser les plus jeunes.
Golf privé et réservé aux membres Longueur : 6.396m | Par : 71
Autres golfs français présents dans ce classement et leurs rangs
- 14ème : Terre Blanche
- 27ème : Prince-de-Provence
- 28ème : Seignosse
- 31ème : Sperone
- 43ème : Saint-Germain
- 51ème : Le Touquet
- 52ème : Chiberta
- 56ème : Saint-Nom-la-Bretèche
- 57ème : Golf du Médoc
- 90ème : Hossegor
- 97ème : Moliets
- 98ème : Hardelot