Le château du Clos Lucé célèbre Léonard de Vinci

A travers une programmation exceptionnelle le Clos Lucé fête le 500ème anniversaire de l’arrivée de Léonard de Vinci en France à Amboise. Invité par François 1er en 1516 le maître florentin vécut jusqu’à sa mort en 1519 au château du Clos Lucé. L’occasion pour le domaine de retracer, dans une programmation riche et variée, les trois dernières années du génie.

Pour le château du Clos Lucé, grand site du Val de Loire, l’année 2016 sera sous le signe de l’artiste et génie de la Renaissance. Classée monument historique, la demeure où il vécu ses dernières années a été entièrement restaurée après 60 ans de travaux.

Les ateliers de Léonard de Vinci ont été reconstitués à l’identique. C’est ici même que le peintre a réalisé plusieurs de ses chefs-d’œuvre mondialement connu dont la Joconde !

Un visionnaire incontesté

Cet anniversaire est une formidable occasion de rendre hommage aux œuvres et travaux réalisés par Léonard de Vinci en France, mais aussi de réactualiser ses idées visionnaires et ses valeurs humanistes. Ses inventions trouvent aujourd’hui une résonnance surprenante dans notre modernité.

En plus de l’exposition temporaire, il vous sera possible de visiter le parc et le jardin aménagé avec des œuvres et inventions de ce génie aux multiples talents.

Sur les traces de Léonard de Vinci

Après plusieurs années de travaux, l’atelier de Léonard de Vinci est accessible au public. Vous pourrez y découvrir le quotidien du maître Italien reproduit à l’identique, à travers un scénario immersif, des effets spéciaux et hologrammes.

Le château du Clos Lucé vous propose durant l’année une programmation culturelle autour de Léonard de Vinci. Un spectacle nocturne le 26 août rendra hommage à son esprit de la fête et la 11ème édition du Festival Européen de musique Renaissance s’y déroulera du 23 au 25 septembre.

Amboise