De la Bretagne au Pays Basque, laissez-vous dériver de ports en ports, le long de la Côte Atlantique.
Posez le pied à terre à Benodet, le temps de déguster une crêpe ... Plûtot amateur d'huîtres ? Mettez le cap sur Gujan-Mestras. Peut-être croiserez-vous quelques vestiges de corsaires en passant par Pornic ...
Le littoral atltantique regorge de cités portuaires pittoresques. Laquelle allez-vous préférer ?
Bénodet perle de la Bretagne sud
Situé à l'embouchure de l'Odet, et face à l'archipel des Glénans, cette charmante station balnéaire possède à la fois un vieux port et des plages coquettes, des villas stylées et des paysages chatoyants, vers la pointe Saint-Gilles.
Douarnenez, la mémoire maritime
Cette cité du pays de Cornouaille présente son port-musée : une exposition de 250 bateaux évoquant tous les genres et toutes les époques, complétée par un fonds de 5.000 objets de marins.
Un hommage légitime puisque le port de pêche du Rosmeur fut un site habité dès la Préhistoire puis aménagé dans l'Antiquité. D'autres quartiers rappellent aussi les grandes heures des conserveries de sardines, gardent leurs petites maisons de pêcheurs et des villas balnéaires (vers Tréboul).
Pornic, en pays de Retz
Fréquenté dès l'Antiquité, Le port de Pornic localisé au sud de l'estuaire de la Loire fut également le départ de nombreux chalutiers Terre-Neuvas, un repaire de corsaires puis un port de commerce. Niché dans la baie de Bourgneuf (dite aussi Côte de Jade), Pornic présente une vieille ville perchée sur la falaise.
Les Sables d'Olonne : une triple vocation
Insérée sur un littoral plutôt sablonneux (d'où la renommée de ses plages), cette cité maritime vendéenne démontre une intense activité portuaire : cargos, chalutiers et bateaux de plaisance ont chacun leur bassin. Le port de pêche date ainsi du XVe (thon, sardine...) : une visite guidée en raconte les coulisses d'aujourd'hui. Quant à la vocation sportive, elle s'illustre avec le Vendée Globe Challenge : le fameux tour du monde à la voile, en solitaire. (Lien externe)
Gujan-Mestras, port ostréicole du bassin d'Arcachon
Sur un littoral aquitain rectiligne et surligné d'un long cordon dunaire "sauvage", la vaste lagune d'Arcachon fait figure de "petit monde à part". Au fond du bassin, Gujan-Mestras est animé par le va-et-vient incessant des barques d'ostréiculteurs : l'huître est ici reine.
Ciboure-Socoa, petit port basque très discret
Aux côtés du célèbre port de Saint-Jean-de-Luz, le vieux port de Socoa (près d'Urrugne) joue la modestie. Son décor (un fort du XVIIème siècle) et son atmosphère restent plus calmes et tout autant pittoresques et dignes d'intérêt.