Les incontournables d’un voyage à Nantes
Un grand éléphant en bois et en acier emportant des touristes sur son dos…Des machines extraordinaires comme tout droit sorties d’un livre de Jules Verne…Un beau château, un grand Musée d’arts, un quartier de la création en pleine effervescence sur le site des anciens chantiers navals et chaque année, un grand évènement estival, le Voyage à Nantes, promesse de passionnantes expériences culturelles et artistiques… En bord de Loire, à quelques kilomètres des plages de l’Atlantique, proche de la Bretagne et de la Vallée de la Loire, Nantes surprend et enchante ses visiteurs, petits et grands, par sa créativité et son audace. Alors faites le voyage !
Une visite au Château des Ducs de Bretagne
Dernier château des bords de Loire avant l’océan Atlantique, le Château des ducs de Bretagne dissimule un élégant palais pré-Renaissance derrière une robuste forteresse. A l’intérieur, le musée d’Histoire de Nantes mérite une visite avec son parcours ludique et high-tech. Le Château accueille aussi des expositions temporaires prestigieuses. A faire à Nantes en été ? Une glissade de 50 m le long des remparts du château sur un grand toboggan suspendu à 12 m au-dessus des douves.
Que voir au Musée d’arts de Nantes ?
Le Musée d’arts de Nantes propose une collection de 900 œuvres permanentes dont certaines logées dans un nouveau bâtiment lumineux dédié à l'art contemporain. Parmi les artistes exposés dans ce grand musée présentant un panorama de l’histoire de l’Art du 13e au 21e siècle : Georges de La Tour, Ingres, Claude Monet, Max Ernst, Sonia Delaunay, Pablo Picasso, Kandinsky ou Giuseppe Penone. La bonne idée ? Coupler une visite du Musée d’arts de Nantes avec une promenade au jardin des Plantes voisin.
Promenade au Jardin des plantes
Le Jardin des plantes de Nantes figure parmi les quatre plus grands jardins botaniques de France. Plantes exotiques et arbres remarquables rapportés par les capitaines nantais du temps du roi Louis XV parsèment ce beau jardin à l’anglaise réputé pour ses collections de camélias et de magnolias. A deux pas, la nouvelle gare de Nantes, dessinée par Rudy Ricciotti (l’architecte du Mucem à Marseille), ouvre grand son parvis sur les allées et parterres fleuris.
Faire son shopping à Nantes Passage Pommeray
Grand escalier monumental, statues et angelots, boutiques élégantes et salon de thé gourmand… Au cœur de Nantes, le passage Pommeraye, édifié au 19e siècle sur trois niveaux, est unique en Europe. Un parfum belle époque flotte dans l’air même si les enseignes sont branchées et les concept-stores bien de leur temps.
C'est quoi, Les Machines de l'Île ?
Impossible de rater ce grand Éléphant de 12m de haut et 48,4 tonnes se promenant sur les quais de la Loire. Il peut emporter dans son ventre et sur son dos 500 personnes pour une balade de 30 minutes sur l’île de Nantes. Le pachyderme mécanique est la vedette des Machines de l’île dont il faut visiter la Galerie, et le bestiaire extraordinaire, sous les nefs des anciens chantiers navals.
Faire un tour de manège sur le Carrousel des mondes marins
Comme sorti d’un livre de Jules Verne, le Carrousel des Mondes Marins est un manège installé sur l’île de Nantes, ancienne friche industrielle reconvertie en quartier tendance. Sur trois étages, d’étranges créatures marines articulées telles un poisson des abysses, une raie Manta à gouvernail ou un calamar à rétropropulsion, accueillent jusqu’à 300 passagers. Une des plus belles expériences à vivre à Nantes.
Une soirée à l’Opéra puis à la Cigale, Place Graslin
La place Graslin est la plus élégante de Nantes, avec un opéra, le Théâtre Graslin, aux airs de temple grec et une brasserie, la Cigale, réputée la plus belle de France, toute en miroirs et céramiques Art nouveau. L’heure exquise ? A la tombée de la nuit, lorsque ses lampadaires-candélabres s’illuminent en rouge et ambre. Faites entrer les artistes…
Faire le Voyage à Nantes, le VAN
Le Voyage à Nantes, c’est un parcours ludique, décalé et poétique à découvrir toute l’année en suivant la ligne verte tracée sur les trottoirs. En une soixantaine d’étapes, elle chemine entre «incontournables » et trésors méconnus. L’évènement Voyage à Nantes (VAN) a lieu tous les étés. Il invite artistes et créateurs, jardiniers et cuisiniers, DJ et graffeurs, à métamorphoser Nantes. Qu’y a-t-il à voir ? Des installations éphémères ou pérennes, des œuvres d’art, des expositions. À vivre ? Des lieux de convivialité, des rencontres inattendues. À déguster ? Des produits locaux cultivés dans les potagers du centre-ville.
Suivre le Parcours Estuaire
De Nantes jusqu’à Saint-Nazaire, ce parcours de 60 km au fil de la Loire réunit des œuvres de grandes dimensions, des sculptures, des architectures étonnantes, signées par de grands artistes internationaux. Cette collection permanente est à visiter en toutes saisons. Les sites sont accessibles librement à pied, à vélo, en voiture et chaque été, en bateau.
Prendre de la hauteur au Belvédère de l’Ermitage
Sur la butte Sainte-Anne, à deux pas du Musée Jules Verne, le nouveau Belvédère de l’Hermitage, signé Tadashi Kawamata, est accroché à la falaise tel un grand nid. Il offre un point de vue unique sur Nantes et le Jardin Extraordinaire en contrebas qui accueillera bientôt l’Arbre aux Hérons, création des Machines de l’île.
Comment se rendre en bateau à Trentemoult ?
Sur la rive gauche de la Loire face au port de Nantes, se niche un charmant village de pêcheurs et de cap-horniers. Ruelles biscornues et maisons de toutes les couleurs, terrasses de café et restaurants y accueillent les visiteurs. On y va comment ? En navibus, le temps d’une croisière de 10 minutes sur la Loire au tarif d’un ticket de bus.
Que faire d’autre à Nantes ?
- Assister à la Folle Journée. Chaque année le dernier week-end de janvier, ce festival de musique classique propose des dizaines de concerts pendant 5 jours
- Faire son marché à Talensac, sous les halles couvertes, où les meilleurs commerçants et producteurs locaux se rassemblent tous les jours (sauf le lundi).
- Se croire au Japon sur l’île de Versailles, fantaisie de verdure nippone posée sur l’Erdre, à quelques encablures du centre-ville. Cerisiers, bambous, cascades, petits ponts de bois et chemins de dalles à fleur d’eau y mènent à une ravissante maison de thé.
- S’émouvoir au Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Sur le Quai de la Fosse, où s’amarraient au 18e siècle les navires négriers, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage réconcilie Nantes avec son passé.
- Faire une pause au Lieu Unique, l’ancienne fabrique de biscuits LU
(Lefèvre-Utile) bordant le canal Saint-Félix, s’est métamorphosée en un bouillonnant centre culturel avec librairie, bar, restaurant, hammam et salle de concerts et d’expositions.
- Se recueillir à la Cathédrale St Pierre-St Paul. Sa façade gothique à deux tours, ses voûtes ainsi que le tombeau de François II et de Marguerite de Foix, chef-d’œuvre Renaissance, forcent l’admiration.
- Manger chez un étoilé Michelin. Ils sont deux à Nantes où les bonnes tables ne manquent pas : Lulu Rouget, distingué en 2020 et l’Atlantide 1874-Maison Guého sur la Butte Sainte-Anne, le petit Montmartre de Nantes.
- Dormir dans une chambre d’artiste. En lien avec le Voyage à Nantes, 7 hôtels de Nantes (Okko, Cambronne, Mercure Nantes Centre, Amiral, Océania hôtel de France, Péniche le d’Ô …) ont accueilli un artiste qui a imaginé une chambre insolite et unique.
- Prendre le soleil dans un transat au Hangar à Bananes,__ ancien entrepôt portuaire de 8 000 m2 sur l’île de Nantes face aux anneaux de Daniel Buren. Cafés, restaurants, Hab Galerie et expositions, théâtre créent l’animation en bord de Loire.
- Remonter L’Erdre
Sur les rives de cette rivière se succèdent d’élégants châteaux, manoirs et folies du 18e siècle. Ils se découvrent depuis Nantes à bord d’un bateau panoramique d’un canot électrique ou d’un canoé, à pied ou en vélo.
- Boire un verre au Nid, le bar installé au sommet de la Tour de Bretagne