Nos 6 conseils pour un séjour authentique à Saint-Martin

Entre océan Atlantique et mer des Caraïbes, à quelques encablures de la Guadeloupe, l’île de Saint-Martin concentre sur 88 km2 une flore et une faune exceptionnelle. Dans ce jardin de paradis, l’éco-tourisme va de soi. Randonnées à pied ou à cheval, circuits en VTT, balades en kayak, survol de la canopée, initiation à la gastronomie locale… Notre sélection d’expériences à vivre grandeur nature, côté mer ou côté terre.

Voyager au cœur de la canopée à la Loterie Farm

Au pied du Pic Paradis, point culminant de Saint-Martin, bienvenue dans un sanctuaire naturel de 55 hectares avec sentiers de randonnée, cabanes d’observation, restaurant et piscine. Installée sur le site d’une ancienne sucrerie, la Loterie Farm invite à se reconnecter à la nature, en mode ludique. Accro-branches, tyroliennes et ponts de singe rapprochent des cimes, font voyager dans la canopée entre lianes et fougères et dévoilent des points de vues insoupçonnés, avant une vertigineuse descente vers la piscine d’eau douce. Emotions garanties !

Loterie Farm (Lien externe)

Chevaucher entre mer et montagnes au Ranch du Galion

Des chevaux qui galopent en troupeau, crinière au vent, sur fond de mer turquoise… Sur la côte est de Saint-Martin, le spectacle, inattendu, est de toute beauté. Au Ranch du Galion, Jessica laisse s’ébattre en quasi-liberté une douzaine de pensionnaires, abandonnés ou anciennement maltraités. Ils sont les compagnons paisibles de magnifiques balades équestres le long du sentier littoral et à travers la Réserve naturelle. Chevauchées sur la plage, baignades improvisées… Entre mornes et mangrove, on en profite pour s’instruire grâce aux explications et anecdotes savantes du guide naturaliste.

Ranch du Galion (Lien externe)

Observer les fonds marins de la Réserve naturelle

Bel endroit pour des rencontres ! La Réserve naturelle maritime de Saint Martin est l’un des joyaux de l’île, un aquarium naturel, et protégé, où l’on peut croiser poisson perroquet, poisson coffre, petit rouget ou même tortue de mer au milieu des coraux et herbiers. Avec masque et tuba ou lors d’une sortie plongée depuis le Rocher Créole, on approche cette faune sous-marine, peu farouche, les yeux écarquillés. Il faudra aussi les garder bien ouverts lors d’une navigation à fleur d’eau, en kayak ou en paddle, par exemple au large de l’îlet Pinel. À 360°, dégradés de bleus et paysages de rêve font chavirer de plaisir.

Se prendre pour Robinson à l’îlet Tintamarre

Chut ! Ne le répétez pas… À 3 kms de la côte nord-est de Saint-Martin, en pleine Réserve naturelle, l’ilet Tintamarre est un coin de paradis, un havre de paix préservé de toute activité humaine. La bonne idée : rallier ce confetti de beauté à la voile, lors d’une sortie à la journée en catamaran. Tortues et raies pastenagues sont des habituées de ces eaux translucides. Et à terre, une fois foulée la belle plage de sable blanc, c’est le cœur battant qu’on s’enfonce dans la forêt à la recherche des gaïacs, ces arbres "bois de fer" et des vestiges d’un ancien terrain d’aviation mangé par la végétation. Une aventure grandeur nature !

Goûter la gastronomie locale dans un lolo à Grand Case

C’est à Grand Case, devenu capitale gastronomique de Saint-Martin, qu’il faut faire l’expérience d’un repas 100 % caribéen. Dans la rue principale, des dizaines de lolos, petits restaurants traditionnels installés dans des cabanes et maisonnettes typiques à gaulette, en branche tressée, sont à touche-touche. On y mange sans chichi sur des tables à pique-nique, dans des assiettes en carton et au milieu des barbecues fumants. Au menu : les meilleurs ribs de l’île, ces côtes de viande grillées levées, une spécialité de Saint-Martin. Et aussi du poulet rôti, des cristophines farcies ou du filet de mahi-mahi servis avec bananes plantains et riz créole… À savourer en rythme et en musique avec les orchestres locaux qui assurent l’ambiance.

Séjourner en pleine nature au Pic Paradis ou les pieds dans l’eau

Et si on prenait de la hauteur pour s’immerger en pleine nature et jouir du plus beau panorama qui soit ? Au Paradise Peak, à deux pas du sommet du Pic Paradis, les couchers de soleil font flamboyer la côte est de Saint-Martin et les nuits résonnent du cri des singes. Niché au cœur de jardins fleuris luxuriants, cet hôtel réservé aux adultes (et ouvert aux naturistes) est une oasis de détente dans la fraicheur de la montagne. Vous préférez dormir les pieds dans l’eau ? Sur la jolie plage de sable fin de Grand Case, le Love Boutique Hotel, tout en bois et au charme créole authentique, offre le grand bleu de la mer des Caraïbes pour horizon. Prêt pour un plongeon ?

Paradise Peak (Lien externe)

Love Boutique Hotel (Lien externe)

Se rendre à Saint-Martin