Le circuit du Castellet, des bolides dans la pinède provençale

Le circuit Paul Ricard, aussi appelé "circuit du Castellet" est légendaire à plus d'un titre. En Provence, dans un décor naturel magnifique, il accueille les plus grandes courses auto et moto dont le Grand Prix de Formule 1 français. Crée en 1970, il s'est offert une rénovation complète il y a 10 ans pour sa réouverture au public : le circuit combine désormais une histoire prestigieuse et des équipements ultra modernes et design. Le théâtre de courses mythiques passées et à venir... Suivez-nous dans les coulisses, va y avoir du sport.

Un circuit légendaire

Le design de la piste du circuit Paul Ricard est unique : c’est un circuit avant-gardiste, notamment grâce au concept "Blue Line™" qui associe design et sécurité. Vu du ciel ou au raz de la piste, on reconnait son revêtement bleu et rouge au premier coup d'oeil.

Le Castellet Motors Cup

Tout au long de l’année de nombreuses courses et essais , notamment Le Castellet Motors Cup, rassemble des passionnés et professionnels de voitures classiques et de collection.

Au pied de la Sainte-Baume

Tout autour du circuit, la pinède est magnifique, intégrée au Parc Régional de la Sainte-Baume. Un poumon vert entretenu et préservé afin de réduire l’impact environnemental du circuit.

Des grands noms au circuit du Castellet

Les plus grands pilotes de Formule 1 ont été sacrés au Castellet : Jackie Stewart, Alain Prost, Niki Lauda, Nelson Piquet, Lewis Hamilton. Le circuit Paul Ricard? Le rendez-vous des légendes de la course automobile!

Configuré pour la F1

La longueur du tracé dans sa configuration Formule 1 est de 5,858 km ; c'est d'ailleurs la plus longue configuration du circuit du Castellet, la plus courte mesure quant à elle 828 m. Le circuit offre au total 247 configurations possibles...

"Il est important que le public soit au plus près de l’action et des bolides, c’est pourquoi lors de certaines courses, la Pit-Lane, les paddocks et la grille de départ sont ouverts au public avant la course", explique Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard au Castellet.

Rescue Team

Un circuit de l'envergure du Castellet n'est rien sans la "Rescue Team" indispensable au bon fonctionnement et à la sécurité du circuit.

Rescue Team

Un circuit de l'envergure du Castellet n'est rien sans la "Rescue Team" indispensable au bon fonctionnement et à la sécurité du circuit.

20 000 mètres carré d’ombrières photovoltaïques, un entretien sans pesticide ni engrais chimique, des replantations systémiques et des plantations endémiques adaptés au climat. De quoi limiter l'impact environnemental du circuit Paul Ricard.