Prêt pour une plongée dans l’univers du sport français ? À vos marques, prêts… courez vers le Musée National du Sport à Nice. Voyage aux confins de l’histoire de l’activité sportive française.
Installé dans les murs du futuriste stade Allianz Riviera, ce musée est une invitation à un voyage onirique à travers une collection d’objets mythiques.
Ici, la raquette de Yannick Noah rappelle la victoire du tennisman français aux internationaux de France de Roland Garros en 1983.
Là, le ballon de la victoire des Bleus, lors de la coupe du monde de football 1998, voisine le premier trophée olympique ou les gants d’un des plus grands boxeurs français de tous les temps : Marcel Cerdan.
Comme autant de guides itinérants, les torches des relais des Jeux Olympiques depuis 1936 jalonneront vos pas vers la découverte de 45000 objets assortis de 125 000 documents relatant l’histoire sportive du pays depuis le XVIe siècle.
Autant de détails qui vous plongent aux racines du sport français et sur le fil de l’évolution technique des équipements et l’étude de la place des activités sportives dans la société.
Plus haut, plus vite, plus fort, plus beau… relevez le défi !
A travers des expositions permanentes, placez votre visite sous le signe du défi - ou plutôt des défis - par le truchement d’objets et autres documents inédits.
- Le défi sur soi
Ou comment le sport permet de dominer ses angoisses, d’apprendre à connaître ses limites pour ultimement les dépasser. - Le défi collectif
Ou le sport devient porteur de valeurs telles la solidarité, l’esprit de corps… - Le défi au delà des limites
Ou la mise en scène d’authentiques héros ayant vaincu les éléments naturels : grimpeurs de montagne, navigateurs solitaires, conquérants du ciel… - Le défi d'homme à homme
Ou l’homme solitaire croise le fer dans des duels épiques. Il suffit de penser aux oppositions Nadal-Federer (tennis), Anquetil-Poulidor (cyclisme), George Foreman contre Mohamed Ali (boxe).
Volet ludique
Le Musée National du Sport promeut tout autant le volet ludique de la découverte muséale.
Ce lieu se veut ainsi un espace de vie : projections diverses au sein d’un auditorium, animation, ateliers pédagogiques complètent la panoplie du premier musée de France consacré à l'activité sportive.
Adresse
Musée National du Sport
Boulevard des Jardiniers
Stade Allianz Riviera
06203 Nice