Venir et se déplacer en train

Informations Pratiques

Transports

Josephine Herbelin
© Josephine Herbelin

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 mars 2024

La France bénéficie d’un vaste réseau ferré qui permet aux touristes de sillonner facilement et rapidement le pays, mais aussi de le rejoindre au départ de ses voisins européens.

Visiter la France en train

Avec 440 rames à grande vitesse, la SNCF possède la plus importante flotte d’Europe. Chaque jour, 700 TGV parcourent près de 10 000 kilomètres et desservent 230 gares à travers toute la France.

Ces trains à grande vitesse vont de plus en plus vite et permettent aujourd’hui à Paris d’être reliée aux principales villes de France en moins de trois heures : Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Nantes...

Les trains Intercités permettent également de voyager vers plus de 345 destinations à travers 12 régions grâce à 23 lignes de jour et 5 lignes de nuit.

Les TER régionaux desservent, quant à eux, près de 5 000 gares en France.

Pour organiser votre voyage en train ou faire vos réservations, vous pouvez consulter le site SNCF Connect (Lien externe)
Si vous êtes à l'étranger, la version anglaise du site SNCF Connect (Lien externe) vous renseignera sur les lignes existantes et vous permettra d’effectuer vos réservations.

Venir en France en train

De nombreuses lignes de train à grande vitesse relient la France à ses voisines européennes.

Au départ des Pays-Bas et de la Belgique : Eurostar relie Amsterdam à Paris en 3 h 19. Il relie Bruxelles à Paris en 1 h 22, l'aéroport Charles de Gaulle en 1 h 15 et Marne-la-Vallée en 1 h 30. Des liaisons directes vers Paris sont également accessibles depuis Schiphol, Rotterdam, Anvers, Liège, Aix la Chapelle. TGV et Eurostar relient Lille en 36 minutes depuis Bruxelles et 2 h 36 depuis Amsterdam.

Au départ de la Grande-Bretagne : vous pouvez rejoindre Paris depuis Londres en seulement 2 h 17. Eurostar relie également Lille, Calais et Marne La Vallée.

Au départ de l’Allemagne : Thalys relie en direct Cologne, Düsseldorf, Duisbourg, Essen et Dortmund à Paris. La compagnie Alleo propose aussi des trajets directs entre Paris et Francfort, Stuttgart et Munich.

Au départ de Suisse : Lyria relie Genève à Paris en 3 h 10, Lausanne à Paris en 3 h 40, Zurich à Paris en 4 h 03, Bâle à Paris en 3 h 03 et Neuchâtel à Paris en 3 h 56.

Le TGV dessert également la France depuis l’Espagne (Barcelone, Tarragone, Madrid) et l’Italie (Milan, Turin).

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus