Les monnaies françaises

Informations Pratiques

Monnaie et shopping

Etienne Librati - Illustration réalisée pour France.fr
© Etienne Librati - Illustration réalisée pour France.fr

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 mars 2024, mise à jour le 23 avril 2024

Composée de nombreux territoires disséminés un peu partout sur la planète, la France a pour monnaie officielle l’Euro. Toutefois, il existe quelques spécificités locales en matière monétaire, notamment dans les Outre-Mer, dont il est préférable de prendre connaissance pour un séjour en toute sérénité.

La monnaie en France métropolitaine

Le 1er janvier 2002, l'Euro est devenu la monnaie unique de 300 millions d'européens répartis dans 12 pays de l'Union européenne (la zone euro) dont la France. Depuis, l’Euro est même devenu la monnaie officielle de 20 pays de l’UE. En France, il est possible de payer en Euros via différents moyens de règlement, dont les cartes bancaires, qui sont acceptées dans de nombreux magasins, hôtels et restaurants.

Les monnaies en Outre-Mer

La monnaie commune aux départements et territoires de l’Outre-Mer français est l'Euro, à la seule exception des destinations du Pacifique.

La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte étant des départements français, ils font partie de l'Europe et leur monnaie légale est l'Euro. Les cartes bancaires Visa et MasterCard sont acceptées dans presque tous les commerces. La carte American Express est moins répandue. Attention toutefois aux petits commerces et restaurants de bord de plage qui n'acceptent pas les cartes bancaires. Les chèques de voyage sont acceptés dans les banques et hôtels. Il est possible de retirer de l’argent des guichets automatiques avec des cartes de crédit.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont rattachées à la Guadeloupe et utilisent également l'Euro comme monnaie légale, tout comme les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon. Néanmoins, dans la partie hollandaise de Saint-Martin, on utilise le dollar US qui a quasiment supplanté le Guilder antillais, même si cette monnaie s’avère officiellement utilisée. Quant à Saint-Barthélémy, si l’euro est la monnaie officielle, le dollar US est aussi accepté.

En Polynésie Française, en Nouvelle-Calédonie et dans les îles Wallis-et-Futuna, le franc pacifique français (CFP) est la devise locale dont le taux de change avec l'euro est fixe (1 € = 119,33 CFP). Les devises ayant cours légal, les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, magasins et structures touristiques.

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...