L'île de la Réunion : bien préparer son voyage

Inspiration

Île de la RéunionNature et Activités OutdoorLittoral

Cirque de Salazie
© KarlosXII - Getty Images - Cirque de Salazie

Temps de lecture: 0 minPublié le 10 avril 2024, mise à jour le 15 avril 2024

Informations pratiques

Formalités d'accès

  • Pour les citoyens de l’Union Européenne, de l'Espace Economique Européen, d'Andorre, de Monaco et de la Suisse : pas besoin de via, une carte d’identité suffit. Si vous souhaitez visiter les îles voisines, il est conseillé d'avoir un passeport.
  • Pour les ressortissants d’autres pays : un passeport en cours de validité est nécessaire. Si vous voyagez plus de 3 mois, veuillez-vous renseigner auprès du service concerné.

Comment s'y rendre ?

Depuis Paris, quatre compagnies desservent l’île de la Réunion de façon régulière : Air France, Air Austral, Corsair et French Bee. En moyenne, le vol dure 11 heures. Pour organiser son transport depuis Bruxelles, TGV AIR est un service proposant des voyages en train reliant Bruxelles-Midi et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle afin de faciliter les transferts.

Quel décalage horaire avec la Belgique ?

+3 heures en hiver, +2 heures en été

Quelle devise ?

L’euro (€).

Climat et météo

La Réunion se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. - L’hiver austral est de mai à novembre. Pendant cette période, les pluies sont rares et les températures entre 18°C et 26°C. - L’été austral est de novembre à avril. Si les températures sont plus élevées, les pluies abondantes et de courte durée sont aussi plus fréquentes.
Côté température de l’eau, celle-ci varie tout au long de l’année entre 22°C et 27°C.

Quand partir ?

Il est conseillé de privilégier la saison sèche, soit les mois de mai à octobre/novembre. Pendant cette période, si vous recherchez du soleil et des plages, favorisez la côte ouest. Pour la randonnée, il se peut qu’il fasse plus froid, mais les sentiers restent praticables.

Question santé …

  • En cas de souci de santé, la carte européenne d'assurance maladie suffit pour les ressortissants de l’Union Européenne.
  • Pour éviter toute contamination aux maladies transmissibles par le moustique, il est recommandé d’adopter les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes (répulsif, moustiquaire).
  • En ce qui concerne le « risque requin », la baignade est autorisée mais réglementée. Pour en savoir d’avantage, cliquez ici. Pour plus d'informations, consultez le site de votre ambassade.

Se déplacer dans l’île

  • La location de voiture est le moyen idéal de se déplacer sur l’île de manière autonome. Cependant, les routes de montagne peuvent parfois s’avérer étroites et les virages nombreux. Pour louer une voiture, il est conseillé de s’y prendre à l’avance.
  • Pour les plus sportifs, la location de vélo est également possible. Mais il ne faut pas négliger le relief de l’île.
  • Enfin, La Réunion possède un réseau de ligne de bus desservant l’ensemble de l’île.

Pour plus d’informations :

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus