Réussir son séjour pendant les Jeux de Paris

Informations Pratiques

Activités sportivesHébergementsPasseports, visas et douanes

Billetterie, hébergements, formalités, retrouvez les bons conseils pour réussir son séjour en France pendant les JO 2024.
© Paris 2024 - Billetterie, hébergements, formalités, retrouvez les bons conseils pour réussir son séjour en France pendant les JO 2024.

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 mars 2024, mise à jour le 3 mai 2024

Pour la première fois depuis 1924, Paris s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. A partir du 26 juillet 2024 et pour 45 jours, la Ville Lumière et la France entière seront en fête pour cet évènement planétaire réunissant 10 500 athlètes et 4 400 para-athlètes. Spectacle et émotions seront au rendez-vous pour les 13 millions de détenteurs de billets mis en vente. A condition d’avoir bien anticipé leur venue. Achat des tickets, hébergements, transports… On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour vivre une compétition sans nuage.

13 millions de billets… un seul site de vente

Les Jeux de Paris 2024, vous en rêvez et seriez prêts à tout pour assister à une ou plusieurs épreuves ? Attention, seul le site officiel est autorisé à commercialiser des billets à l’unité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en suivant une procédure très codifiée et encadrée. N'achetez donc surtout pas de billets via des canaux de vente autres que cette plateforme exclusive, 100% digitale et sécurisée, baptisée "Billetterie officielle des Jeux de Paris 2024". Elle est exploitée par le Comité d'Organisation de Paris 2024 et ouverte aux spectateurs du monde entier. Si vous repérez ou êtes sollicités par un site tiers pour acheter des billets, gare à l’arnaque ! A signaler sur la plateforme de la répression des fraudes SignalConso. Et si vous êtes victime d’une escroquerie, déposez une pré-plainte auprès des services de police.

Bon à savoir : - En achetant des billets ou des packages en dehors des canaux officiels, vous courez le risque de payer un billet à un prix largement supérieur à sa valeur faciale, d’acheter un faux billet ou un billet électronique revendu plusieurs fois, de vous voir refuser l’accès aux sites olympiques. Vous êtes prévenus : aucun remboursement ne sera effectué par Paris 2024 en cas de fraude.

Les dates à retenir pour obtenir un billet : - Une phase de vente de billets à l'unité, sans tirage au sort est prévue le 5 juillet 2023 pour assister aux Jeux Olympiques. - Une dernière chance de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sera offerte à la fin de l’année 2023, avec une ultime phase de vente à l’unité (sans tirage au sort mais selon le principe "premier arrivé, premier servi"). - La vente des 3 millions de billets pour les Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre) aura lieu à l’automne 2023.

 

Des hospitalités, un circuit officiel

En plus des billets à l’unité, il existe le programme officiel Hospitalités Paris 2024 proposant des packages ouverts à tous, c'est-à-dire des billets garantis pour assister à la majorité des compétitions sportives des Jeux Olympiques, combinés à l’accès à des services/prestations d'hospitalités sur les sites de compétition ou au cœur des villes (hébergement, transport, gastronomie, activités touristiques, etc). Les offres d’hospitalités et de voyages Paris 2024 sont disponibles sur un site officiel et sécurisé dédié et aussi via un réseau mondial de sous-distributeurs établi par On location, le fournisseur officiel d’hospitalités, en collaboration avec Paris 2024 et son programme officiel d’hospitalités.

Bon à savoir La vente ou la revente non autorisée de billets et de packages par des acteurs en points de vente ou sur des sites internet en dehors des circuits officiels constituent un délit selon la loi française (article 313.6.2 du code pénal).

Des Jeux et un toit

Vous êtes dans les starting-blocks pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, vous avez pu acheter des billets pour les épreuves ou venez simplement en France pour être au cœur de l’évènement ? Reste à trouver un hébergement à Paris ou dans une autre ville hôte. Mieux vaut anticiper car la période des Jeux de Paris (26 juillet-11 août, 28 août-8 septembre pour les Jeux Paralympiques) coïncide avec la haute saison estivale en France, très demandée. Chambre d’hôtes, hôtel, palace, auberge de jeunesse, appartement meublé, camping ou mobil-home, tout est possible. Pour trouver un hébergement, vous pouvez contacter l’office du tourisme de Paris, passer par une agence de location immobilière ou consulter des sites internet spécialisés.

Bon à savoir:

L’attribution des étoiles pour le classement des hôtels est différente d’un pays à un autre. Un hôtel 3 étoiles en France peut ne pas correspondre aux critères d'un 3 étoiles à l'étranger... Pour vérifier le classement de votre hébergement, consultez la plate-forme dédiée éditée par Atout France, l'agence de développement touristique de la France, aussi éditrice de France.fr.

En réservant un package Voyage ou hospitalités, vous pouvez bénéficier d’un hébergement inclus. Ces packages Voyage sont à retrouver sur le site Hospitality Travel Packages

Venir en France, ça s’anticipe !

Quel que soit le mode de transport choisi pour vous rendre en France, assurez-vous des formalités à remplir. Pour savoir si un visa est nécessaire pour votre séjour en France, il suffit de renseigner quelques informations sur le site officiel des visas pour la France : France-Visas). Et gare aux faux sites administratifs ! Ne vous laissez pas tromper par l’utilisation du logo Marianne® ou par l’usage des couleurs bleu-blanc-rouge : certains faux sites peuvent prendre l’apparence des sites officiels. Impératif : vérifier l’adresse internet du site : les URL de l’administration française se terminent par ".gouv.fr" ou ".fr", jamais par ".gouv.org", ".gouv.com" ou "-gouv.fr". Attention, un site en ".fr" ne garantit pas qu’il s’agisse d’un site officiel.

Bon à savoir:

Si vous voyagez en avion vers la France pour vous rendre aux JO 2024, vous êtes protégés en cas de problème (retard, annulation surbooking…) par le règlement européen 261/2004 si vous décollez d’un pays de l’UE, de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse ou d'un pays hors UE avec une compagnie aérienne européenne. Vos droits dépendent des règles établis dans le pays de départ si vous décollez d'un pays hors UE avec une compagnie aérienne non européenne.

Par Redazione France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus