Les expositions à ne pas manquer à Paris en 2019

Avec quelque 173 musées recensés à Paris, la ville lumière offre une programmation aussi exigeante qu’éclectique. Véritable célébration de la richesse des expressions artistiques, les musées parisiens régalent les voyageurs de créations en tous genres. Du musée du Louvre au Centre Pompidou en passant par le Quai Branly ou l'Atelier des Lumières, voici notre sélection d'expositions incontournables en 2019 à Paris !
"Doisneau et la musique", à La Philharmonie de Paris

Jusqu'au 28 avril 2019, la Philharmonie propose une balade à travers les clichés du célèbre photographe Robert Doisneau, qui nous fait découvrir les pratiques musicales du milieu du 20e siècle. Avec Doisneau et la Musique, on observe les photographies tout en profitant de la musique de Moriarty. Entraînant !

"Poison", au Palais de la Découverte

Jusqu'au 11 août 2019, le Palais de la Découverte accueille des protagonistes hors du commun pour l’exposition Poison. Les visiteurs y découvriront, en toute sécurité, une trentaine d'espèces parmi les plus dangereuses du monde...

"Vasarely, le partage des formes", au Centre Pompidou

Du 6 février au 6 mai 2019, le Centre Pompidou propose une grande rétrospective consacrée à Victor Vasarely, père de l'art optique. Avec quelque 300 pièces, les visiteurs découvrent l'oeuvre foisonnante de l'artiste. Peintures, sculptutres, publicités, études : autant de supports qui illustrent le contexte scientifique, économique et social des années 1960-1970.

"La collection Courtauld", à la Fondation Louis Vuitton

Du 20 février au 17 juin 2019, l'impressionnisme est à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton, à travers l'exceptionnelle collection de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld. Quelque 110 oeuvres sont réunies pour faire découvrir quelques chefs-d'oeuvre des 19e et 20e siècles.

"Illusions", au Palais de la Découverte

Jusqu'au 25 août 2019, le Palais de la Découverte décrypte les phénomènes qui trompent nos sens grâce à l'exposition Illusions. Une belle occasion de découvrir les secrets des magiciens !

"Van Gogh, la nuit étoilée", à l'Atelier des Lumières

Du 22 février au 31 décembre 2019, l'Atelier des Lumières propose de découvrir le génie de Van Gogh à travers une exposition immersive dans l'univers coloré du peintre. La création visuelle et musicale qui accompagne le parcours offre un éclairage nouveau sur l'immensité de la production de Van Gogh. Étonnant...

"Océanie", au musée du quai Branly

Du 12 mars au 7 juillet 2019, l'exposition Océanie plonge ses visiteurs au cœur d'un voyage dans le Pacifique, à la découverte de ses cultures et des peuples insulaires. Une belle occasion de découvrir par le prisme de sa création, cette destination extrêmement riche !

"Toutânkhamon, le trésor du Pharaon", à la Villette

Du 23 mars au 15 septembre 2019, la grande Halle de la Villette célèbre le 100e anniversaire de la découverte de Toutânkhamon. Une belle occasion de découvrir toutes les merveilles retrouvées dans le tombeau du plus célèbre des pharaons !

"Le modèle noir, de Géricault à Matisse", au musée d'Orsay

Du 26 mars au 21 juillet 2019, le musée d'Orsay revient sur les problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales qui accompagnent la figure noire dans les arts visuels. Les visiteurs pourront admirer les oeuvres de Théodore Géricault, Edouard Manet, Paul Cézanne, ou encore Henri Matisse...

"La collection de la Fondation : le parti de la peinture", à la Fondation Louis Vuitton

Du 20 février au 26 août 2019, la Fondation Louis Vuitton présente une sélection de 70 œuvres de sa collection. 23 artistes internationaux sont réunis autour du thème de la peinture, pour un voyage des années 1960 à nos jours.

"La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires", au Grand Palais

Du 03 avril au 22 juillet 2019, le Grand Palais revient sur l'extraordinaire aventure de l'exploration lunaire. 50 ans après le premier pas de l'homme sur la Lune, l'exposition La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires propose un voyage de l'antiquité à nos jours, pour découvrir la Lune sous un jour nouveau.

"Océan, une plongée insolite", au Museum National d'Histoire Naturelle

Du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020, le Museum National d'Histoire Naturelle plonge ses visiteurs dans le monde fascinant des fonds marins. Avec Océan, une plongée insolite, on part à la découverte d'une faune et d'une flore étonnantes. Une belle occasion de prendre conscience des enjeux liés à la biodiversité.

"Drôles de Petites Bêtes", au musée des Arts Décoratifs

Du 11 avril au 8 septembre 2019, le musée des Arts Décoratifs consacre une exposition à l'univers d'Antoon Krings, célèbre auteur-illustrateur de littérature jeunesse contemporaine. Drôles de Petites Bêtes rassemble plus de 500 peintures, dessins ou estampes issus du fonds du musée et de la collection personnelle de l'artiste.

"Royaumes oubliés, les héritiers de l'empire hittite", au musée du Louvre

Du 2 mai au 12 août 2019, le musée du Louvre propose à ses visiteurs de découvrir Les royaumes oubliés, les héritiers de l'empire hittite. L'occasion de mieux comprendre cette grande puissance rivale de l'Égypte antique, ainsi que les efforts du Louvre dans la conservation et la protection du patrimoine dans les zones de conflits.

"L'âge d'or de la peinture anglaise", au musée du Luxembourg

Du 11 septembre au 31 décembre 2019, le Musée du Luxembourg consacre une exposition à l'âge d’or de la peinture anglaise. Les visiteurs découvriront les oeuvres de Gainsborough, Reynold ou Turner, artistes britanniques emblématiques du 18e siècle. Une belle occasion de revenir sur les débuts de la Royal Arts Academy fondée en 1768 par Georges III.

"Les Canons de l'élégance", au musée de l'Armée.

Du 10 octobre 2019 au 26 janvier 2020, le musée de l'armée consacre une exposition exceptionnelle aux codes vestimentaires de l'armée. Quelque 200 pièces d'armurerie, d'orfèvrerie ou encore de sellerie, permettront aux visiteurs de découvrir Les Canons de l'élégance au musée de l'armée.

Rétrospective Gréco, au Grand Palais

Du 14 octobre 2019 au 10 février 2020, le Grand Palais organise une rétrospective consacrée à l'oeuvre exceptionnelle de Domenico Theotokopoulos, dit « El Greco ». Un première française à découvrir à l'automne !

"Léonard de Vinci", au musée du Louvre

Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, le musée du Louvre organise une grande rétrospective consacrée à Léonard de Vinci, à l'occasion du 500e anniversaire de sa mort. L'occasion de (re)découvrir le fonds exceptionnel de tableaux et de dessins du maître italien conservés au musée du Louvre ainsi qu'un corpus d'oeuvres exceptionnelles rassemblées pour l'occasion.

Se rendre à Paris