Les 5 recettes signées Joël Robuchon

Le chef Joël Robuchon.
Il a sublimé une recette simple que l'on appelle « purée » et révolutionné le patrimoine culinaire français pour l’éternité. Sacré « meilleur ouvrier de France », « chef de l’année » et « cuisinier du siècle », Joël Robuchon laisse derrière lui un savoir-faire hors norme. En hommage à cette étoile de la gastronomie, découvrez 5 de ses recettes signatures. Et… bon appétit, bien sûr !

Une purée de pommes de terre iconique

250 grammes de beurre, un kilo de pommes de terre ratte, 25 cl de lait entier et une pincée de gros sel, le tout pommadé mais jamais mixé : la purée de Joël Robuchon a conquis le monde entier. Pourquoi ? Pour son incroyable simplicité et sa touche (trop) généreuse de beurre. Car oui, «Le meilleur est souvent le plus simple » (c’est le chef qui l’a dit).

Raviole de langoustine aux truffes

C’est en 1981, dans son premier restaurant, Le Jamin, que Joël Robuchon invente un de ses futurs plats signature : les raviolis de langoustine aux truffes. Une élégante préparation entre terre et mer qu’il affectionne tout particulièrement pour ses arômes de langoustine et de truffe. Le secret de préparation : « une cuisson des raviolis au court-bouillon qui préserve le goût subtil de la langoustine

Tarte friande de truffes aux oignons et au lard fumé

Si son émission Bon appétit bien sûr ! prêchait une cuisine simple et accessible à tous, le chef aux 32 étoiles avait également un goût prononcé pour le raffinement dans l’assiette. Preuve en est son amour invétéré pour la truffe: « C'est l'ingrédient qui a le plus influencé ma cuisine ». Ici, la tarte friande n’a donc pas fait exception : « J'aime cette recette originale pour sa texture et ses saveurs. Élégante, cette tarte est une base classique pour célébrer la profonde et exquise saveur de la truffe, ingrédient premier de ce platSource (Lien externe)

La crème de chou-fleur au caviar

Toujours dans le registre de l’élégance, le caviar fait évidemment partie des ingrédients phare du chef. Son histoire d’amour avec le produit haut de gamme a débuté lorsqu’il s’est mis à conjuguer la nature du caviar à l’onctuosité de la crème de chou-fleur : « J'adore le caviar pour son goût fort, avec un peu d'amertume, un peu d'iode, une touche de sucré, et bien sûr une pointe d'acidité ». Et dans ce plat le goût du chou-fleur et du caviar sont sublimés par la gelée de homard. Un mariage étonnant qui a d’ailleurs poussé le talentueux chef vers les étoiles. Source (Lien externe)

Grenouilles à la crème de persil

"Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé des cuisses de grenouille : et bien c’est un tort !" Ah les cuisses de grenouilles, un plat emblématique français si controversé mais finalement tant aimé dans le monde entier. Avec un peu de techniques, une once de rigueur, de la créativité et beaucoup d’amour dans les doigts, la recette à la crème de persil revisitée par le grand chef Joël Robuchon est une ode à la France, dans tout ce qu’elle a de plus distingué. Source (Lien externe) .

Pour déguster ses plats signature :

Se rendre à Paris 

Deux adresses à Paris pour savourer les mets créés par le chef Joël Robuchon : en haut des Champs Elysées, à l’entresol du Drugstore Publicis, à l'Atelier de Joël Robuchon Étoile, et à l'Atelier Saint-Germain-des-Prés, créé 7 ans auparavant, 5 rue de Montalembert dans le 7e arrondissement.