Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Le Noël nature et gourmand du chef pâtissier Yann Couvreur

Prendre ce que la nature lui donne, tel est le credo du chef pâtissier Yann Couvreur, dont les créations subliment des produits nobles, naturels et toujours de saison. Et les bûches de ce Noël 2018 ne font pas exception, avec en invité d’honneur la vanille bleue de La Réunion. On craque pour ces pâtisseries aussi belles que savoureuses.
Saveur des îles
La vanille bleue, une épice rare pour une bûche d'exception.

Ingrédient star de ce Noël 2018, la vanille bleue donne tout son caractère à la bûche Signature de Yann Couvreur. Cette épice précieuse vient tout droit de La Réunion où elle est produite en petite quantité. "Cette vanille très rare dispose d’une enveloppe très fine que l’on peut ingérer, explique le chef. Pour la réalisation de cette bûche, on la gratte, on l’infuse, on récupère sa peau que l’on vient ensuite ciseler, ce qui donne de la puissance." Une expérience gustative rare.

Bûche aux merveilles
La bûche Merveille est un déclinaison du gâteau phare du chef pâtissier.

Meringue aérienne, cœur coulant de praliné noisette fleur de sel et glaçage au chocolat noir, la Merveille est le gâteau star du pâtissier. Elle se décline en version bûche pour les fêtes de fin d’année, avec sa meringue craquante, son cœur noisette et sa mousse légère au chocolat. Une valeur sûre.

Dans le terrier
Les renards renferment un cœur coulant au lait de coco.

Le renard est l’animal totem de Yann Couvreur. On le retrouve un peu partout dans les créations du chef, à l’image de la bûche Lové-Coco qui se compose de cinq renards enroulés sur eux-mêmes. Sous la fine coque en chocolat, on découvre une mousse lactée, un biscuit moelleux au praliné coco, un croustillant à la coco torréfiée et, le meilleur pour la fin, un cœur au lait de coco. Exotisme garanti !

Un classique revisité
Marron, vanille, meringue, une association qui fait mouche.

Que serait Noël sans ses marrons ? Un produit de saison que Yann Couvreur marie à une vanille dans tous ses états, de la mousse relevée par une goutte de whisky au cœur crémeux au parfum intense. Surprise du chef, un cylindre de meringue vient apporter une touche de croquant à cette bûche plus classique mais loin d’être ennuyeuse !

Adresse gourmande
La bûche "35 Haussman" tire son nom de l'adresse des Galeries Lafayette, à Paris.

Depuis le printemps dernier, Yann Couvreur a installé son café au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette Gourmet. Un endroit où l’on se régale des créations du chef du matin au soir, avec vue sur l’Opéra Garnier. À l’occasion de ce premier Noël au sein de l’épicerie fine du célèbre grand magasin, le pâtissier a créé une bûche s’inspirant des moulures haussmanniennes. Baptisée "35 Haussmann", elle mêle chocolat blanc et amandes dans un mélange de textures et de saveurs des plus réjouissants. Pour un véritable Noël à la parisienne.

Où déguster les créations de Yann Couvreur ?
Le chef pâtissier dispose de deux boutiques à Paris, avenue Parmentier dans le 10e arrondissement et rue des Rosiers dans le quartier du Marais. Conçues dans un esprit "coffee-shop", ces deux adresses sont facilement repérables à leur devanture en bois. On s’y arrête pour savourer un Kouign Amann (une spécialité bretonne entre la viennoiserie et la pâtisserie), un Éclair tonka noir ou encore une Merveille praline. Et pour une pause entre deux magasins, direction le café des Galeries Lafayette Gourmet pour reprendre des forces autour d’une pâtisserie et d’une boisson chaude.

En savoir plus :

Se rendre à Paris 

Aller
plus loin