Commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918

L’Armistice en France (ou Jour du souvenir) honore chaque année le 11 novembre la mémoire de ceux qui ont servi en temps de guerre.

11 novembre 1918 – Accord d’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Le 11 novembre représente la date de la signature de l’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale et qui marque la victoire de la France en 1918. Un jour férié en France comme dans bien d’autres pays que vient souligner une cérémonie organisée à Paris devant la tombe du Soldat inconnu. Une prise d’armes, le dépôt de gerbes de fleurs et la sonnerie « aux morts » font partie de ce rituel. Des cérémonies ont également lieu dans plusieurs cimetières et mémoriaux militaires de la Grande Guerre ainsi qu’aux pieds des monuments aux morts communaux. Deux minutes de silence au son des cloches de tous les villages français sont généralement observées à 11 heures du matin, heure de signature de l’armistice.

Le Bleuet de France : symbole de solidarité nationale

Une mobilisation citoyenne, en réaction au désastre de la Première Guerre mondiale, s’est mise en place en France en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, mais aussi humaine des blessés de guerre. C’est ainsi qu’en 1918, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt deux infirmières françaises, décidèrent de recueillir des fonds pour venir en aide aux mutilés et soldats blessés.

Confectionnés aux Invalides et vendus dans les rues de Paris, le Bleuet est alors est choisi puisqu’il est l’une des seules fleurs à pousser sur les champs de bataille, mais aussi, car il rappelle le bleu de l’uniforme des premiers “poilus”, le surnom donné aux soldats français à l’époque. Aujourd’hui, cette fleur incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance. Il est notamment porté en France le 8 mai (fin de la Seconde Guerre mondiale), le 11 Novembre et le 14 Juillet (Fête nationale).

Quel programme pour 2022 ?

Commémoration à Paris

Cette année, la Première ministre française Élisabeth Borne commémorera le 104e anniversaire de l'Armistice, d'une part avec la célébration des 100 ans de l'inauguration de la Clairière de Compiègne (Lien externe) où a été signé l'Armistice, et d'autre part avec l'hommage traditionnel au Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe. Comme chaque année, la Mairie du 10e commémorera l'armistice au cours d'une cérémonie devant le monument aux Morts. (Lien externe)

Pour votre prochain séjour

Enfourchez vos vélos pour une rando-mémoire de 35 kilomètres traversant plusieurs sites des Hauts-de-France : le Mémorial Canadien de Vimy, le cimetière militaire allemand de la Maison Blanche, le Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette et le spectaculaire Anneau de la Mémoire, les tours en ruines de l’abbatiale du Mont-Saint-Eloi…
Les grand sites de la mémoire à vélo (Lien externe)

RMB Transports, votre allié transport et accompagnement d'Arras à Vimy

Parfaite alternative au taxi, Michel Bernard vous accompagne au Mémorial Canadien de Vimy. 2 itinéraires différents sont empruntés à l’aller et au retour vers Arras ce qui permet de découvrir d’autres sites et monuments liés à la 1ère guerre mondiale. Le trajet dure 20 min à l’aller et 30 min au retour.
Pour en savoir plus (Lien externe)