Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Maison LVMH : un futur lieu culturel à suivre dans l’Ouest de Paris

La future Maison LVMH / Arts-Talents-Patrimoine

D’ici 2020, à côté de la Fondation Louis Vuitton, dans l’Ouest de Paris, La Maison LVMH / Arts-Talents-Patrimoine réunira en un même lieu concerts, expos, restaurant panoramique et ateliers pour s’initier aux savoir-faire d’excellence français.

Vous connaissiez le musée des Arts et Traditions populaires ? En lieu et place, vous découvrirez d’ici trois ans La Maison LVMH / Arts-Talents-Patrimoine ! Tout comme sa prestigieuse voisine, la Fondation Louis Vuitton, cette future institution culturelle de l’Ouest parisien est initiée par le groupe français LVMH, leader mondial du luxe avec des marques de mode, de parfums et cosmétiques ou encore de vins et spiritueux (Louis Vuitton, Guerlain, Ruinart…).

Ce lieu dédié à l’art, au spectacle vivant, mais aussi aux métiers d’art et d’artisanat, comprendra deux espaces principaux : une immense salle pour des concerts réunissant jusqu’à 4 000 spectateurs ou pour présenter des œuvres d’art monumentales et une autre salle pour des manifestations et des expositions d’un plus petit format.

Susciter des vocations

Des ateliers d’artistes seront installés en complément, ainsi qu’une académie des métiers d’art ou encore des ateliers, ouverts à tous, permettant de découvrir des savoir-faire d’excellence et sans doute de susciter des vocations…

Au dernier étage, un restaurant panoramique offrira une vue imprenable sur tout-Paris, sur le bois de Boulogne et sur la Fondation Louis Vuitton.

La Maison LVMH / Arts-Talents-Patrimoine sera inaugurée en 2020. Mais avant cela, un vaste chantier est prévu pour réhabiliter comme il se doit ce bâtiment, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture française des Trente Glorieuses, l’âge d’or économique de la France, au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Frank Gehry en maître d’œuvre

Inaugurée en 1975, cette tour de 8 étages et d’une superficie de plus de 15 000 m2 a été réalisée par Jean Dubuisson, un élève du Corbusier. Elle fut occupée par le ministère de la Culture français, transformée en musée des Arts et Traditions populaires, avant d’être laissée à l’abandon, en 2005.

C’est Frank Gehry, l’architecte de la Fondation Vuitton et du musée Guggenheim de Bilbao, qui sera le maître d’œuvre de la renaissance de ce monument du patrimoine parisien. Il a déjà annoncé son intention de reprendre certains principes d’éclairage, de circulation et de transparence des volumes, initialement envisagés par Jean Dubuisson, mais abandonnés faute de moyens techniques. Le lieu conserve ainsi son âme. Et commence une nouvelle aventure.

Paris 

Avenue du Mahatma Gandhi, 75016 Paris