Delphine Plisson, la passion des produits du terroir

Delphine Plisson a plaqué la mode pour l’épicerie il y a quatre ans. L’année dernière elle ouvrait sa seconde boutique-restaurant et son marché en ligne. Sa sélection drastique de produits français artisanaux, goûtés et choisis avec le plus grand soin a payé : les Parisiens ne peuvent plus s’en passer. Nous l’avons rencontrée.

Le parcours de Delphine Plisson étonne. La fondatrice de l'épicerie fine parisienne Maison Plisson étudie dans une école de commerce avec l’idée d’ouvrir sa librairie, bifurque vers la mode où elle grimpe les échelons à une vitesse impressionnante grâce à son bagout. Elle comprend au gré de ses voyages que ce qu’elle aime par-dessus tout c’est visiter les marchés et les épiceries.

Les meilleurs produits du terroir

Delphine Plisson s’accorde alors le temps de faire un long road trip en France pour dénicher les meilleurs produits du terroir. Elle interroge des journalistes gastronomiques et des chefs pour dégoter les meilleures adresses puis se lance dans ce voyage culinaire improbable. A chaque arrêt, elle rencontre les artisans, les agriculteurs, elle court d’adresse en adresse écoutant toutes les recommandations des locaux.

Ces douze mois vont confirmer son intuition, elle adore la bonne chère et prend un grand plaisir à rencontrer des personnes qui travaillent dans des conditions difficiles et sont de véritables passionnés, elle a envie de les soutenir, de les mettre en avant, de faire découvrir leurs produits. Son rêve se clarifie, elle va réunir tous les meilleurs produits dans une grande boutique multifacettes.

Deux boutiques Maison Plisson à Paris

C’est aujourd’hui une double réalité : La Maison Plisson bd Beaumarchais ou au Marché Saint Honoré, c’est un marché de fruits et légumes frais et bios, une épicerie fine, une cave à vins, une boulangerie, une boucherie, et un restaurant avec un chef qui fait la part belle aux recettes familiales de saison. Et bonus au marché Saint Honoré aussi une boutique d’objets pour la cuisine et la maison.

Delphine Plisson voulait une épicerie, elle l’a créée, mais y adjoindre un restaurant, n’était-ce pas se compliquer l’existence ? Elle nous explique qu’elle voulait avant tout un lieu de vie où il serait plus amusant de faire ses courses, un lieu où ça deviendrait même un plaisir et où, dit-elle en rigolant, les hommes se battraient pour venir à la place de leur femme.

Très bons produits et recettes traditionnelles au restaurant

Elle peut ainsi acheter des animaux entiers plutôt que des pièces pour la boucherie ; les morceaux que les bouchers ne peuvent vendre, elle les utilise dans les recettes traditionnelles du restaurant, ce qui lui permet de proposer des viandes d’exception à des prix très intéressants.

Et puis, elle ne supporte pas le gaspillage alimentaire, et cela lui a donné une idée de génie : le chef intègre à la carte du jour des plats qu’il imagine à partir des invendus de la veille. Tomates trop mûres, fromages proches de la date de péremption ou fruits qui n’ont plus une assez bonne tête pour être choisis par les clients mais qui en cuisine demeurent d’excellents produits. Grâce à ce système, elle peut offrir le meilleur rapport qualité prix possible.

En savoir plus :

Se rendre à La Maison Plisson à Paris 

Deux adresses de la Maison Plisson à Paris : 93 Boulevard Beaumarchais dans le 3e arrondissement, et 35 Place du Marché Saint-Honoré dans le 1er arrondissement.