Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Partir à la chasse aux étoiles sur le Pic du Midi

1ère Réserve Internationale de Ciel Etoilé en France

En 2013, le Pic du Midi a été labellisé 1ère Réserve Internationale de Ciel Etoilé en France par International Dark-Sky Association. Cette démarche engagée depuis 2009 et parrainée par Hubert Reeves, valorise ce site d'observation remarquable pour la grande pureté de l'air.

L'originalité du projet, c'est qu'il fédère 251 communes autour du Pic du Midi. Cela représente 65% des Hautes-Pyrénnées, 40 000 points lumineux et 87500 habitants. L'enjeu est de faire baisser la "pollution lumineuse" liée à l'éclairage public du territoire. L'intérêt est double : améliorer la qualité du ciel nocturne et faire des économies d'énergie.

La création de la RICE ne peut que renforcer la vocation scientifique du Pic du Midi et développer un tourisme de chasseurs d'étoiles.

Pour découvrir ce ciel étoilé exceptionnel, Joël Castéran, guide de montagne, propose une randonnée nocturne dans le Parc National des Pyrénées (niveau facile). Le ciel pur et nettoyé de toute pollution lumineuse offre ses planètes, ses étoiles et sa lune. La balade est ponctuée d'arrêts pour observer le ciel, écouter la nature ou simplement sentir le vent sur sa peau.

www.picdumidi.com (Lien externe)

www.tourisme-midi-pyrénnées.com (Lien externe)

Se rendre au Pic du Midi 

L'accès se fait par téléphérique depuis la station de La Mongie, au coeur des Pyrénées françaises.