"Passer une nuit au Pic du Midi est une expérience inoubliable"

Géographe de formation, Nicolas Bourgeois est le directeur général adjoint du Pic du Midi. Un lieu exceptionnel pour contempler les étoiles. Et "tomber vers le ciel". Interview.

France.fr : En quoi le Pic du Midi est-il un site exceptionnel pour observer les étoiles ?

Nicolas Bourgeois : Observer les étoiles, c’est avant tout une pratique contemplative. Ici, à 2 877 mètres d'altitude, vous profitez d’une formidable association entre des paysages terrestres et célestes. Depuis l’observatoire, qui date de la fin du XIXè siècle, on voit le plus beau panorama de la chaîne des Pyrénées. Et juste au-dessus, on peut admirer le ballet des étoiles de la voie lactée. Le Pic, c’est le symbole de tout cet espace de contemplation des étoiles. Mais depuis les sommets et les cols voisins, le spectacle est aussi grandiose.

France.fr : Plus bas, dans les vallées, peut-on aussi profiter du ciel étoilé ?

N. B. : Absolument. Le Pic du Midi, c’est le chef d’orchestre d’un ensemble de territoires qui œuvrent ensemble à la réduction de la pollution lumineuse. Aujourd’hui, la moitié du département des Hautes-Pyrénées s’est inscrit dans cette démarche, en modifiant les éclairages publics. On a créé une immense réserve de ciel étoilé, qui couvre aujourd’hui 3 300 km². Pour profiter de cet écrin céleste, vous pouvez faire appel à un accompagnateur pour une sortie nocturne. Mais vous pouvez aussi tout simplement vous allonger dans l’herbe et ouvrir grand les yeux.

"Depuis des millénaires, tout être humain qui regarde les étoiles se pose la même question métaphysique : quelle est ma place dans l’univers ?"

France.fr : Mais sans instrument, on ne voit pas grand-chose...

N. B. : Bien sûr que si. L’œil est en lui-même un très bel outil pour observer les étoiles. Si vous y ajoutez un transat, vous êtes déjà très bien équipé pour profiter du spectacle ! Quand on s’allonge sous les étoiles, on a l’impression de chuter vers le haut, de tomber vers le ciel. C’est une expérience très forte, qui suscite des émotions assez universelles. Depuis des millénaires, tout être humain qui regarde les étoiles se pose la même question métaphysique : quelle est ma place dans l’univers ?

France.fr : Passer une nuit au Pic du Midi, ça ressemble à quoi ?

N. B. : C’est une expérience inoubliable. Là-haut, il n’y a que 27 personnes, avec un guide à disposition durant toute la nuit. Au fil des heures, le ciel étoilée change d'aspect, à mesure que la Terre se déplace. Sur place, les visiteurs vont pouvoir poser toutes les questions qu’ils veulent, et aussi utiliser des instruments. Mais il ne s’agit surtout pas de les écraser de données scientifiques. Le meilleur moteur pour transmettre des connaissances, c’est l’émerveillement. Les plus chanceux, ce sont ceux qui viennent pendant la période estivale. Car c'est à ce moment-là qu'on trouve les plus beaux ciels, lorsque la Terre est très inclinée sur son axe. Il y a alors des constellations très au sud qui apparaissent, comme celle du Sagittaire. Sans parler des très nombreuses étoiles filantes, jusqu'à 60 par heure lors des Perséides.

France.fr : Et si je viens en journée, ça vaut quand même le coup ?

N. B. : Aucun risque d’être déçu ! Vous pourrez alors profiter d’une séance au planétarium. C’est le plus haut d’Europe, dans la plus vieille coupole du monde… C’est un super outil, qui fonctionne toute la journée. On projette aussi des films. Cet été, pour fêter les 50 ans du premier pas sur la Lune, les spectateurs peuvent suivre un documentaire sur les missions Apollo. En septembre, on ouvre un observatoire astronomique dédié au grand public. Vous pourrez repartir avec des photos de galaxies ou de nébuleuses que vous aurez prises vous-même.

Se rendre au Pic du Midi, dans les Pyrénées  

L'accès se fait par téléphérique depuis la station de La Mongie, au coeur des Pyrénées françaises.