Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Mende, cité épiscopale en Lozère

La cathédrale de Mende

Situé entre le Puy en Velay et Conques, l’héritage sacré de Mende offre au visiteur, pèlerin contemporain, des lieux, une architecture, une histoire, un patrimoine, des traditions à partager.

Très tôt christianisée, Mende doit son essor au pèlerinage qui s’est développé sur le lieu de martyr de Saint Privat. la ville deviendra ensuite le siège des évêques du Gévaudan, détenteurs, dès le XIIème siècle, des pouvoirs temporels.

C’est sur le tombeau de Saint Privat que sera édifiée, au XIVème siècle, l’actuelle cathédrale, à l’initiative du pape Urbain V.

De Saint Privat à Urbain V, en passant par la population mendoise, dont la vie était rythmée par les pratiques cultuelles ancestrales (dont les pénitents blancs), tous ont laissé leur empreinte sacrée : oratoires, croix, vierges noires jalonnent les rues de la ville.

Visites

En ville

  • Chemin de croix
  • Circuit historique 28 bornes
  • Chemin de Mémoire

Au sanctuaire

  • Ermitage de Saint Privat

Contact

Office de tourisme Mende Coeur de Lozère
Place du Foirail
48000 Mende

Mende