Peintres, écrivains, photographes, musiciens… Qui sont ces personnalités emblématiques à la croisée d’influences issues des 4 continents ? Festivals, expositions ou librairies, partez sans attendre à leur rencontre.
Empreintes de pionniers
Dans le berceau colonial, les courants littéraires antillais ont transcendé au fil des décennies leurs racines pour révéler un peuple et une identité. L’immense Aimé Césaire a conduit ce combat avec la Négritude, Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant l’ont poursuivi avec la Créolité et l’Antillanité.
En musique, le métissage a donné des ailes au groupe guadeloupéen Kassav, les inventeurs du Zouk. Autre grande signature martiniquaise, Roland Brival, écrivain, plasticien, peintre et auteur-compositeur fait chevalier des Arts et des Lettres en 2013 pour son oeuvre. Impossible d’éluder aussi Max Zita & Gospel Voices, précurseur guadeloupéen de ce chant en France.
Enfin, la notoriété du peintre français Paul Gauguin suffit à se représenter Femmes de Tahiti, une huile sur toile de 1891 conservée au Musée d’Orsay à Paris. Attaches tout aussi polynésiennes pour Jacques Brel qui choisira Les Marquises comme un dernier refrain.
6 artistes à ne pas manquer
Khokho René-Corail (1932-1998). Artiste peintre emblématique, Martinique
Engagé par nature, ce personnage pittoresque peignait pour survivre entre bonheurs et désastres dans l’insoumission de l’ordre colonial.
Mirtho Linguet (Né en 1968). Photographe, Guyane
Il signe en 2009 une série remarquée de 30 portraits chargés d’un regard frontal pour atteindre dixit les aspérités humaines.
Auberge Anzala (Né en 1948). Musicien traditionnel, Guadeloupe
Figure de proue du gwoka et de ses célèbres tambours dans la famille des percussions avec plus de 40 ans de scène à son actif !
Habdaphaï (Né en 1954). Peintre, Martinique
Cet artiste renommé fournit une œuvre abondante puisée dans son for intérieur avec une géométrie toujours particulière et des touches de couleurs reconnaissables dans ses tableaux.
Jack Beng-Thi (Né en 1951). Artiste, plasticien, La Réunion
Ce fils de parents indiens et vietnamiens véhicule ces racines plurielles dans ses créations empreintes de fibres végétales, terres malléables et panel de photos. Interprétation personnelle et symbolique du métissage.
Thierry Alet (Né en 1969). Artiste, plasticien, Guadeloupe
Ses œuvres déconcertent parfois et apportent entre photographies, peintures imprimées de magazines et vidéo, une vision moderne de l’héritage de l’esclavagisme.
La grande librairie
Chantal T.Spitz (Née en 1954). Ecrivain, Tahiti
Succès de son premier roman en 1991, L’Île des rêves écrasés, autre livre phare, Hombo en 2002 sur le témoignage douloureux de jeunes gens écartés de leur village traditionnel.
Joseph Zobel (1915-2006). Romancier et poète de la Martinique
Il a signé l’un des plus grands ouvrages de la littérature antillaise, autobiographie de son enfance, La Rue Cases-Nègres adapté au cinéma en 1982.
Rosemary Nivard (Née en 1954). Poétesse La Réunion
Souffrance et maladie sont des mots qu’elle connait bien, elle vient interroger le temps qui passe et son inexorable voyage vers la fin de vie. Pommes d’hôpital, 2010.
Jean-François Samlong (Née en 1949). Ecrivain La Réunion
Engagé dans l’évolution de la société réunionnaise, docteur en lettres, son champs de travail couvre la poésie, les romans historiques et un regard plus contemporain sur l’identité insulaire. Prix littéraire Charles-Brisset en 1992 pour La Nuit cyclone.
Frédéric Ohlen (Né en 1959). Ecrivain, poète, Nouvelle Calédonie
Lauréat de nombreux prix, il fait « une poésie du reportage, de l'instant vécu et du concret qui raconte une histoire, souvent sur des gens véritables », Venir au jour, 2009.