À pied
L’itinéraire à pied emprunte des sentiers de Grande Randonnée (GR) et relie Mandeure, dans le Doubs, à Culoz, dans l’Ain, pour une traversée de 400 kilomètres, avec des étapes à 20 km par jour. Il franchit les points culminants du Massif : le Mont d’Or, le Crêt Pela et le Crêt de la Neige. Sur cet itinéraire, on choisit ses tronçons ! Par exemple, des Rousses à Bellegarde-sur-Valserine, pour cinq jours de randonnée et près de 100 kilomètres à pied.
À VTT
Sur un itinéraire balisé de 415 kilomètres, la Grande Traversée du Jura à VTT est devenue un classique des randonnées VTT itinérantes en France. La Grande Traversée prend 4 jours, pour 140 kilomètres, et relie Métabief à Bellegarde-sur-Valserine. De quoi traverser l’ensemble du Parc naturel régional du Haut-Jura, entre forêts, combes, lacs et tourbières. Sportif dans sa partie nord, l’itinéraire est plus accessible dans sa partie sud.
À vélo
Pas besoin de VTT pour prendre du plaisir sur les routes du Jura ! Côté cyclotourisme aussi, il y a de quoi faire. Des itinéraires balisés permettent de sillonner le massif en évitant les grands axes, sur près de 400 kilomètres, reliant Montbéliard à Culoz. Les itinéraires sont découpés en tronçons de 30 à 40 kilomètres, à parcourir à raison d’un, deux ou même trois tronçons par jour selon les envies… et les cyclistes.
À cheval
Une traversée à cheval de 500 kilomètres de montagnes, ça vous tente ? Entre Crosey-le-Petit, dans le Doubs, et Arbignieu, dans l’Ain, voilà une grande aventure pour les cavaliers expérimentés. Le tracé permet de découper facilement les étapes, et d’imaginer des itinéraires plus courts. Par exemple, une boucle de trois jours autour du Frasnoix, qui permet de découvrir le lac des Rouges Truites et le Château des Prés.
Se rendre dans les montagnes du Jura
associés
associés