Noël et traditions culinaires en Lorraine

Entre les festivités de la Saint-Nicolas et les marchés de Noël, toute la Lorraine est en fête de mi-novembre à fin décembre. Pain d’épices, friandises, découvrez les traditions culinaires qui font la féerie de Noël.

L'incontournable pain d'épice

Cannelle, badiane, miel, orange : dans les boutiques, les restaurants et les maisons lorraines, les effluves du fameux pain d’épices annoncent le retour de saint Nicolas !les pâtissiers rivalisent d’ingéniosité pour décliner de mille façons le pain d’épice.

A Nancy, la Maison des Sœurs Macarons et son célèbre pâtissier Nicolas Génot, confectionne un savoureux pain d’épices traditionnel en forme de Saint-Nicolas.

Avec Nadia Sutter de la pâtisserie Hulot, des pains d’épices se font désigner par des artistes et se présentent sous forme rectangulaire ! Leur pain d’épices est fait exclusivement à partir d’un mélange de 3 miels lorrains.

Au Petit Atelier, à Nancy, on réalise de petites statuettes en couverture de fruits. Amande, fruit de la passion, fraise ..., le tout, sans colorant, un véritable régal !

Du côté d’Epinal, Le Moulin de Nomexy propose une pâte à pain d’épices prête à cuire, ne manque que des œufs, du miel et du beurre en suivant la recette indiquée sur le sachet et le tour est joué ! En prime, une belle image d’Epinal de Saint-Nicolas pour customiser son pain d’épices.

En savoir plus sur la Lorraine (Lien externe)