Taste of Paris au Grand Palais

Taste of Paris, un festival culinaire à découvrir sous la nef du Grand Palais.

Du 9 au 12 mai, la nef du Grand Palais se transforme une nouvelle fois en "food court" géant afin de rendre hommage à la gastronomie entre restaurants éphémères de chefs, cours de cuisine et marché gourmand.

Depuis 2015, Taste of Paris aiguise les papilles avec son rendez-vous annuel célébrant la gastronomie. Cette année encore, quelque 30 000 visiteurs sont attendus sous la nef du Grand Palais pour quatre jours dédiés à la bonne chère dans tous ses états.

Au menu de cet événement unique en France : des dégustations de petits plats de grands chefs, toques étoilées ou jeunes ambassadeurs de la bistronomie, des pauses gourmandes concoctées par les plus grands noms du sucré, des rencontres avec des producteurs et artisans triés sur le volet pour faire son marché, et des cours de cuisine pour les gourmets confirmés comme pour les gastronomes en herbe !

Plus de 40 chefs en version sucrée ou salée

Salé ou sucré ? Nul besoin de choisir : 43 chefs dont 21 pâtissiers vont s’activer aux fourneaux pour mitonner plus de 80 plats et desserts signatures ou compositions créées pour l’occasion !

Parmi eux, des icônes de Taste of Paris, ces fidèles qui ont construit le succès du festival et que les amateurs ont plaisir à retrouver : Thierry Marx, Frédéric Anton, Romain Meder, Kei Kobayashi ou encore Pierre Sang Boyer.

À leurs côtés, de nouveaux chefs ont accepté de relever le défi comme Jean-Edern Hurstel (Edern), Andreas Mavrommatis (Mavrommatis), chantre de la cuisine grecque, et pas moins de quatre chefs du Four Seasons Hôtel George V.

Parmi les nouveautés, on note aussi la présence de la maison Fauchon avec deux chefs : Sébastien Monceaux en cuisine et François Daubinet en pâtisserie et de la maison Vérot, quatrième génération de charcutiers d’exception...

Première édition du Refugee Food Festival

Pour la première fois aussi cette année, le Refugee Food Festival, projet culinaire destiné à faire évoluer le regard sur les personnes réfugiées grâce à la cuisine, investit la nef du Grand Palais avec le chef syrien Mohammad Elkhaldy.

L’école Ferrandi, l’une des plus réputées en matière de gastronomie, sera représentée pour cette 5e édition par quatre chefs pour son restaurant éphémère : pour le salé, Guillaume Gomez, le cuisinier des présidents, et Christian Têtedoie (1 étoile au guide Michelin) et, pour le sucré, deux anciens élèves pâtissiers, Yann Menguy et Nicolas Bernardé. Car les gourmands ne sont pas oubliés : Christophe Michalak, Philippe Conticini ou encore Pierre Hermé ou Sébastien Bouillet pour l’association Relais Desserts veilleront à contenter les becs sucrés...

Restaurants éphémères et marché gourmand

Installés au creux de la nef du Grand Palais, 18 restaurants éphémères accueilleront les chefs qu’ils soient étoilés ou jeunes talents. Au menu : entrée, plat et dessert proposés entre 6€ et 12€. Et pour ceux qui souhaiteraient reprendre du dessert, le Daily Pâtisserie permettra de découvrir chaque jour le meilleur de la pâtisserie parisienne.

Fromages affinés, babas au rhum, huile d’olive ou grands crus de Saint-Emilion... Aussi éclectique et goûteux, un marché gourmand invitera à remplir son cabas : une centaine de producteurs et artisans ont répondu présent.

Cours de cuisine pour petits et grands

Electrolux accueillera une nouvelle fois cette année les festivaliers pour assister à des masterclasses et participer à des cours de cuisine exclusifs. De quoi se transformer en 45 minutes en roi des fourneaux en apprenant à cuisiner les recettes des chefs !

Et sur le théâtre Laurent Perrier, il ne faudra pas manquer les démonstrations culinaires : c’est l’occasion de faire coup double, déguster quelques unes des créations et rencontrer les chefs les plus en vogue du moment ! Pour assurer la relève, Taste of Paris a tout prévu avec des cours spéciaux pour les enfants à partir de 8 ans.

Infos pratiques 

Du 9 au 12 mai 2019
Au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower 75 008 Paris
Billet Découverte : 20 euros par session (session journée de 11h30 à 16h00 ou session soirée de 19h00 à 23h30) / Tarif réduit pour les 10-18 ans : 15 euros / Entrée gratuite pour les moins de 10 ans

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Grand Palais à Paris 

Aller
plus loin