Son et lumière "Vibrations" à Avignon

En Provence, le spectacle de son et lumière à 360° revient enchanter la Cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon, du 11 août au 12 octobre 2019.

Des champs de lavande qui s’étirent à l’infini, le ciel étoilé de Van Gogh qui frémit... Préparez-vous à vibrer ! Pour la deuxième année consécutive, le spectacle monumental "Vibrations" déploie ses habits de lumière sur les murs de la Cour d’honneur du Palais des Papes, dans une profusion d’images, de couleurs et de musique.

Une Provence sublimée

Tel le papillon qui voltige entre les différents tableaux du spectacle, le visiteur est invité à butiner le nectar des paysages et de la culture de la région. Une Provence sublimée par les peintres, un mont Ventoux riche de légendes anciennes et modernes, un Rhône féérique enjambé par un célèbre pont auquel est adressé un clin d’œil, un vignoble qui fait chanter les coupes en cristal...

Des jouets "poético-mécaniques" animés rendent aussi hommage à la créativité et au Festival d’Avignon. Cette année, Vibrations s’enrichit de deux nouvelles séquences qui évoquent la cité des Papes ainsi qu’une nature prodigieuse et ensorcelante. Au total, ce sont 11 tableaux qui s’animent sur les façades du monument pour un spectacle d’environ une demi-heure. Et parce que le succès était au rendez-vous l’an dernier, Vibrations joue les prolongations en 2019 et reste programmé jusqu'en octobre.

Le Palais des Papes, joyau gothique de la ville

Le spectacle prend place dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, là où se déroulèrent les premières représentations du Festival d’Avignon fondé en 1947 par Jean Vilar. Un décor exceptionnel qui fait l’identité même d’Avignon : une ville papale qui verra siéger au XIVe siècle, pendant près d’une centaine d’années, sept souverains pontifes ayant fui Rome ainsi que deux légats pontificaux.

Le Palais des Papes tel qu’on le contemple aujourd’hui fut achevé en 1363 et reste le grand témoin d’un art gothique méridional. À la fois résidence et forteresse, l’édifice dressé sur un rocher se caractérise par ses dix tours carrées.

Vibrations ouvre les portes du Palais des Papes d’Avignon à la tombée de la nuit pour un voyage onirique qui célèbre le patrimoine du Vaucluse et de la cité papale. Imaginée en 2018, cette expérience immersive ravira cette année encore tous les publics.

Se rendre au Palais des Papes, à Avignon en Provence