Semaine du Golfe en Bretagne

Tous les deux ans, d’îlot en îlot et de port en port, un millier de bateaux se donnent rendez-vous en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan. En 2019, la 10e édition se tiendra du 27 mai au 2 juin.

La Semaine du Golfe est un événement maritime international, une fête culturelle et populaire, dans le cadre magique de la "Petite Mer" intérieure bretonne, ce Golfe du Morbihan faisant partie du Club des Plus Belles Baies du Monde.

Du 27 mai au 2 juin, comme tous les deux ans, près d’un millier de bateaux de toutes tailles, grands voiliers, "coquilles de noix" ou vieux gréements venus de toute l’Europe, vont se rassembler et naviguer en flottille. Les délégations de Norvège et de Vénétie sont les invitées d’honneur de cette 10e édition durant laquelle chaque jour réserve des surprises.

Parmi les moments forts, le 28 mai, des centaines d’équipages viendront accoster sur l’île d’Arz pour un pique-nique géant sur fond de chants marins. La grande parade de clôture du 1er juin, entre Locmariaquer et Port-Navalo, à l’entrée du Golfe, promet aussi du grand spectacle.

La Bretagne en fête

La Semaine du Golfe est un événement à vivre en famille avec au programme de nombreuses activités pour les enfants, comme le village des patrimoines maritimes d’Europe et les ateliers de construction de bateau, où les moussaillons repartiront avec leur création sous le bras.

À quai, de nombreuses expositions mettent aussi la Bretagne et les marins à l’honneur. Dégustations d'huîtres et concerts animent et rythment les journées. De quoi donner à chacun l’envie de se lancer dans une "ridée" endiablée, cette danse traditionnelle bretonne, jusqu’au bout de la nuit...

Se rendre dans le Golfe du Morbihan en Bretagne