Rodin à la Maison Noilly Prat à Marseillan

Cet été, du 7 juin au 15 septembre, Auguste Rodin posera ses valises à Marseillan et sera l’invité de marque de la Maison Noilly Prat pour une exposition éphémère.

Cette année, la saison estivale promet un mélange subtil de visites historiques, de plaisirs gourmands et de rencontres inattendues d’hommes et de lieux ayant laissé une trace indélébile dans l’histoire.

Direction le petit port ensoleillé de Marseillan, ville méridionale d'Occitanie aux trois cents jours d’ensoleillement par an et principalement connue par son savoir-faire centenaire créé par Joseph Noilly en 1813 : la fabrication du tout premier vermouth haut de gamme élaboré dans le sud de la France, le Noilly Prat.

La célèbre maison propose donc une exposition inédite du sculpteur Français Auguste Rodin, l'un des pères de la sculpture moderne. C’est au cœur de la bibliothèque de la Maison que prend vie une rétrospective particulière sur l’une des sculptures des Bourgeois de Calais, oeuvre emblématique de Rodin.

Les Bourgeois de Calais

Les visiteurs peuvent retracer l’histoire de cette sculpture et découvrir une statuette de Jean d'Aire, Bourgeois de Calais, offerte aux Etats-Unis lors du Train de la Reconnaissance Française, initiée en 1948. C’est la première fois en 70 ans que cette statuette retrouve son territoire d’origine.

Une partie de l’exposition sera d’ailleurs dédiée à l’histoire du Train de la Reconnaissance Française connu sur le nom de "Merci Train" aux Etats-Unis, ayant pour objectif de remercier les américains de leur soutient pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un morceau histoire souvent méconnu, qui sera expliqué aux visiteurs lors de cette exposition, célébrant ainsi son 70ème anniversaire.

Plus qu'un simple décor ensoleillé d'Occitanie, la Maison Noilly Prat ouvre les portes du Chai des Mistelles, plongeant les visiteurs dans une histoire d’homme et de savoir-faire ancestral qui fait la réputation de toute la région.

Méthode de vieillissement des vins

Les amateurs de vermouth, des plus novices aux plus aguerris, pourront approcher les mythiques tonneaux exposés en plein air et découvrir l’art de l’assemblage et profiter d’une visite exclusive à la découverte de lieux fermés au public et s'initier à la méthode unique de vieillissement des vins*.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

PLUS D'INFORMATION : https://www.noillyprat.com/fr/fr/ (Lien externe)

Se rendre à Marseillan en Occitanie